Society (France)

URBAN RUNNING: LES VILLES SUISSES, PARADIS DE LA COURSE À PIED

-

Alors que le temps de se prélasser au bord des lacs sous une chaleur caniculair­e touche à sa fin, la rentrée s’annonce sportive en Suisse. Il est l’heure de chausser ses baskets et de filer à la découverte de douze circuits de running qui sillonnent quatre villes helvétique­s. Les élues? Genève, Lugano, Bâle et Zurich, dont les parcours séduisent par leur courte distance comme par leur proximité avec la nature. Des parcs verdoyants aux vastes rivières et lacs rafraîchis­sants en passant par des monuments historique­s, culturels ou d’architectu­re moderne, la Suisse est devenue l’une des nouvelles destinatio­ns running encore préservées. Alors, quoi de mieux que courir pour visiter une ville suisse? Focus sur Genève et Lugano.

Genève, ville de paix Circuit 10 km: 1h05 de course, 32 mètres de dénivelé

Tout le monde connaît Genève pour son célèbre et majestueux jet d’eau qui jaillit à plus de 140 mètres. Mais cette ville cosmopolit­e est aussi celle qui attire nombre de runners pour ses divers chemins et promenades le long de l’eau. Voici trois circuits pour découvrir la ville en courant: le premier itinéraire de cinq kilomètres met à l’honneur la nature et l’eau, le deuxième de dix kilomètres est un concentré de culture, de patrimoine et d’eau, trois points forts de la ville. Enfin, le dernier parcours permet de sortir des sentiers battus et de découvrir le Lignon, au bord du Rhône.

Cap sur le circuit de dix kilomètres, qui enchaîne les temps forts marqués par des cours d’eau, des espaces riches de culture et des plages, avant de finir sur une “grande récompense”. Départ quai du Rhône, où vous pourrez observer la rencontre des eaux troubles de l’arve et des flots turquoise du Rhône qui s’unissent avant de prendre leur indépendan­ce quelques dizaines de mètres plus loin. C’est d’en haut, depuis le viaduc, que ce phénomène naturel vaut vraiment le coup d’oeil. Ensuite, l’itinéraire embraye sur la culture: direction le Grand Théâtre de Genève et le musée d’art moderne et contempora­in MAMCO, avant d’arriver à Carouge. Sans oublier de faire une pause-café sur la route au Birdie. Prenez le temps d’y admirer le charme méridional de Carouge, ville bâtie de l’autre côté de la rivière de l’arve par des architecte­s italiens, et de vous perdre parmi les maisons et jardins aux airs méditerran­éens. L’aventure se poursuit le long du lac Léman. Depuis le quai Gustave-ador, vous vous ferez peut-être surprendre par le fameux jet d’eau, avant de mettre le cap sur la plage des Eaux-vives, longue de 400 mètres. En récompense de cette course, rendez-vous sur le ponton du quai de Cologny, ce gigantesqu­e anneau en bois qui flotte sur les eaux turquoise du lac Léman. L’occasion de faire un plouf bien rafraîchis­sant!

Lugano, l’appel du Sud Circuit 15 km: 1h30 de course, 293 mètres de dénivelé

Méditerran­éenne, ensoleillé­e et détendue. Trois mots pour définir simplement Lugano, cette ville au doux climat logée de l’autre côté de la frontière nord-italienne. Outre ses spécialité­s locales, Lugano offre des circuits de running incontourn­ables entre lacs et montagnes. Des parcours ponctués de panoramas inouïs qui mènent vers des places hautes en couleur et aux nombreuses terrasses de café, comme à travers des forêts. Trois différents itinéraire­s réservent aux coureuses et coureurs une balade de cinq kilomètres autour du lac de Lugano, un parcours plus sportif de dix kilomètres qui suit le chemin montagneux des oliviers au Monte Brè ou encore une grande traversée d’incroyable­s parcs sur quinze kilomètres. Cette dernière suit la descente escarpée du Monte San Salvatore, planté à Morcote. Mais la vue sur la baie de Lugano en vaut largement la peine!

L’itinéraire débute au sommet du mont qui domine majestueus­ement le lac, avant de s’enfoncer rapidement au coeur de la forêt verdoyante. Accrochez-vous, la course en descente engage sur un dénivelé de près de 300 mètres. Le calme olympien qui règne dans la forêt comme la diversité des plantes colorées qui peuplent le parc botanique San Grato promettent un dépaysemen­t total. Comme une communion avec la nature. Après cet effort sportif éprouvant, halte à Carona. Surnommé “le village des artistes”, celui-ci surplombe le lac de Lugano et offre un point de vue à couper le souffle. Cet endroit a bel et bien quelque chose de magique, d’authentiqu­e. L’aventure prend fin au coeur du village pittoresqu­e de Morcote, plusieurs fois élevé au rang de plus belle commune de Suisse. Il n’y a qu’à aller voir par soi-même…

 ?? ?? Genève.
Genève.
 ?? ?? Coucher de soleil dans le golfe de Lugano.
Coucher de soleil dans le golfe de Lugano.
 ?? ?? Lugano.
Lugano.

Newspapers in French

Newspapers from France