URBAN RUNNING: LES VILLES SUISSES, PARADIS DE LA COURSE À PIED
Alors que le temps de se prélasser au bord des lacs sous une chaleur caniculaire est terminé, l’automne s’annonce sportif en Suisse. Il est l’heure de chausser ses baskets et de filer à la découverte de douze circuits running qui sillonnent quatre villes helvétiques. Les élues? Genève, Lugano, Bâle et Zurich, dont les parcours séduisent pour leurs courtes distances et leur proximité avec la nature. Des parcs verdoyants aux vastes rivières et lacs rafraîchissants en passant par des monuments historiques, culturels ou d’architecture moderne, la Suisse est devenue l’une des nouvelles destinations running encore préservées. Alors, quoi de mieux que courir pour visiter une ville suisse? Après Genève et Lugano, focus sur Bâle et Zurich.
Bâle, ville d’art
Circuit cinq kilomètres: 25 minutes de course, douze mètres de dénivelé
L’appel de la culture. Ville d’art passionnante qui accueille le célèbre événement d’art contemporain Art Basel, Bâle se targue d’avoir la plus forte densité de musées du pays. Logée à la lisière du Rhin, elle est un véritable lieu de contrastes mêlant patrimoine historique et architecture moderne. Parmi les trois itinéraires de course à pied, vous pourrez choisir une balade de cinq kilomètres dans le quartier du port, une course de dix kilomètres au coeur du centreville ou encore un parcours vert de quinze kilomètres le long du Rhin majestueux. Alors, c’est parti pour fouler les terres d’origines de Roger Federer!
Le premier circuit est assez doux. Avec ses douze mètres de dénivelé, on peut y aller sans pression. Il démarre des quartiers industriels branchés avant de longer les berges pavées du Rhin, d’ailleurs très prisées par les baigneurs en été. Passage devant l’auberge de jeunesse SILO: ouvrez grand les yeux, celle-ci vous donnera un avant-goût du Bâle architectural. Dernière étape: le port. Juste avant d’y arriver, le fameux Holzpark Klybeck vous attend. Un univers entre et Burning Man. Pour finir, rien de mieux que siroter un bon jus de fruits frais dans l’un des cafés et restaurants qui occupent cet espace dédié à l’art et à la librepensée.
Zurich, ville au bord de l’eau
Circuit dix kilomètres: 1h05 de course, 103 mètres de dénivelé
Plus grande ville de Suisse, Zurich est très appréciée pour son côté cosmopolite, jeune et éclectique. Logée au bord du lac du même nom, elle allie vie urbaine et nature verdoyante. Des rives de la Limmat jusqu’au sommet de l’uetliberg qui trône au-dessus des toits, Zurich est idéale pour les runners friands d’espaces verts. Trois itinéraires de courses vous permettront de découvrir la ville à travers ses lieux incontournables, ses endroits plus secrets, et de vous rafraîchir dans un lac comme dans un fleuve. Le premier (cinq kilomètres) offre une balade dans le Zurich urbain autour de l’immeuble Lochergut et son célèbre Grand Café, le deuxième (dix kilomètres) dessine une boucle dans le centre-ville et le dernier (quinze kilomètres) promet un joyeux mélange de nature et d’urbanisme.
Jalonné de hauts lieux touristiques, l’itinéraire de dix kilomètres réserve de superbes panoramas dans les parcs verdoyants et la vieille ville pittoresque. Sans oublier le lac aux eaux d’un bleu profond. Départ depuis le Musée national suisse, situé à deux pas de la gare centrale. Vous grimperez en direction de l’université et sa Polyterrasse. De là, la vue est imprenable sur la vieille ville de Zurich. Puis, l’itinéraire vous mène rejoindre le Kunsthaus, musée des beauxarts, avant de filer droit vers le lac. Après avoir longé ses bords, prenez le temps de vous poser au café-restaurant Hafen Enge Beiz pour déguster un petit déjeuner. Ensuite, le parcours change de ton: vous traverserez le parc Belvoir et le chemin sous le pont de l’autoroute avant de longer la Bahnhofstrasse, rue marchande jalonnée de boutiques de luxe. C’est au coeur du centre historique de la ville que se termine la course, sur la colline du Lindenhof jouxtant le château romain qui porte son nom.