Society (France)

FOOTBALLEU­R SÉLECTIONN­É POUR LA COUPE DU MONDE OU ARBRE FRUITIER?

1. ACÉROLA 2. KUOL 3. PINEDA 4. AREOLA 5. NASHI 6. TAMARILLO

-

C. Petit milieu de terrain rugueux qui a grandi dans le Mexique sauvage, au milieu du bétail et des compétitio­ns de rodéo. Un vrai cow-boy, quoi, un gaucho. Bon, ça n’a pas empêché son club, L’AEK Athènes, de dégainer le premier, annonçant sa sélection pour la Coupe du monde avant même le sélectionn­eur national.

D. Un feuillage persistant, une pousse spontanée en zones tropicales, une floraison annuelle multiple et des fruits qualifiés de ”superfruit­s” tant ils sont riches en vitamines. Tout ça pour quoi? Pour se retrouver sous forme de pastilles posées sur la caisse de la pharmacie, celles que l’on prend en dernier parce que l’excentriqu­e Guronsan est en rupture. S’il jouait au football, cet arbuste serait Alexandre Lacazette.

F. Ceci est un arbre à tomates. Sauf que ses fruits ne sont pas vraiment des tomates (alors que les tomates, elles, sont vraiment des fruits), plutôt une sorte de prunes. Mais de la même famille que les aubergines. On les mange en confiture sucrée, ou alors en sauce pimentée salée. Car il s’agirait d’arrêter de coller des étiquettes sur les fruits. Enfin, les légumes. Bref, vous avez compris.

B. Né dans un camp de réfugiés en Égypte de parents soudanais. Si ce jeune attaquant australien n’avait pas été footballeu­r mais ouvrier, il aurait eu moins de chance de voir ce Mondial vivant. C’est aussi ça, la magie du football!

A. On est en 2022, et ce petit arbre à fleurs blanches est toujours cultivé pour son fruit rond et granuleux appelé “poire d’outre-mer” ou “poire des sables” ou “poire chinoise” ou “poire japonaise” ou encore “poire asiatique”. Sans doute en plissant les yeux et en évitant de prononcer les R… Putain de racisme ordinaire.

E. Alors que les mauvaises nouvelles s’accumulent autour de l’équipe de France, tentons de garder un peu d’optimisme: quand on voit le salaire mirobolant que cet ancien gardien du PSG avait réussi à négocier dans la capitale, on peut se dire qu’il n’est pas du genre à quitter le Qatar les mains vides.

Newspapers in French

Newspapers from France