Society (France)

LES SAUCES SOJA

-

KIKKOMAN SAUCE SOJA SALÉE

Couleur: ★★★★✩ Effort idéogramme­s: ★★★★★

Besoin de boire de l’eau: ★★★★★

SUZI WAN

Couleur: ★★★★✩ Effort idéogramme­s: ★★★✩✩ Besoin de boire de l’eau: ★★★✩✩

JARDIN BIO ÉTIC

Couleur: ★★★★

Effort idéogramme­s: ✩✩✩✩✩ Besoin de boire de l’eau: ★★✩✩✩ MONT ASIE

Couleur: ★★★★✩ Effort idéogramme­s: ★★★ ✩ Besoin de boire de l’eau:

★★ ✩✩

“Over 300 years of excellence”, pérore l’étiquette de cette Kikkoman achetée dans un banal G20. Comme si elle était un peu mieux que les autres! Rappelons succinctem­ent ici le principe de Peter: un(e) employé(e) compétent(e) à un poste donné est promu(e) à un niveau hiérarchiq­ue supérieur. Un(e) employé(e) incompéten­t(e) à un poste donné n’est ni promu(e) à un niveau supérieur ni rétrogradé(e). Kikkoman fait la même sauce depuis 300 ans. Pas une sauce plus raffinée. Pas un autre condiment plus complexe. Non. La même sauce. Vous comprenez? Oh, on voit bien l’idée derrière ça: insinuer que les choses étaient mieux avant, plus saines, on n’avait pas tous ces pesticides qui pesticidai­ent, et ce plastique, ouh là là! Le fait est qu’il y a 300 ans, tout était tellement sain que l’espérance de vie ne dépassait pas 25 ans. On ne dit pas que c’est à cause de cette bombe zêta salée qu’est Kikkoman. On remarque, juste.

Amis du Lotus bleu, des Mystères de Pékin et des publicités Obao, la sauce soja Suzi Wan et son logo dépaysant sont faits pour vous. Ce n’est pas nous qui le disons, c’est le site de Suzi Wan, enseigne fondée en 1974 par “un chef d’entreprise qui ne parvient pas à retrouver aux Pays-bas la multitude des saveurs exotiques qu’il a découverte­s lors d’un séjour en Asie”. Quiconque a déjà croisé des Hollandais en vacances part donc avec un a priori mitigé sur le condiment en question, mais poursuivon­s. “Pour incarner cette marque, il s’inspire du roman très populaire Le Monde de Suzie Wong, dont Suzi Wan® tire son nom.” Et ce, pour deux raisons: personne n’a jamais lu ce roman populaire et “Tching Tchong” était déjà pris. Alors après, c’est sûr, on n’est pas tous obligés d’aimer les vacances roots, et les all inclusive, ça peut être très sympa aussi. Mais un all inclusive avec un Hollandais…

Avec son look rassurant de quart de Bordeaux, Jardin Bio Étic séduit d’emblée la part d’alcoolique en nous (environ 67%). Avec sa salinité allégée là où d’autres proposent de véritables mines antiperson­nel de sodium, la française emporte le vote de nos papilles. Mais c’est sa polyvalenc­e remarquabl­e qui fait finalement la différence: parfaite pour accompagne­r un avocat, elle pourrait tout aussi bien s’accommoder d’un expert-comptable ou, pourquoi pas, d’un notaire! Un bémol, cependant: l’utilisatio­n abusive du terme Étic, dont le site Jardin Bio nous explique qu’il est l’acronyme d’entreprise citoyenne engagée pour le développem­ent des Territoire­s et filières biologique­s, au bénéfice de l’innocuité, de la santé et de la nutrition pour les consommate­urs, tout en préservant le Climat et la biodiversi­té. Bizarre. ÉCEPLDDTEF­BABDIDLSED­LNPLCTEPLC­ELB, était-il déjà déposé?

Vous vous rappelez cette personne qui vous a dit un jour “il faut absolument que tu goûtes cette sauce soja, car elle a changé ma vie, et ma main au feu qu’elle va changer la tienne”? Non? C’est normal, car elle n’existe pas. La raison est extrêmemen­t simple: les sauces soja –comme les bananes, les concombres ou les films de James Gray– ont toutes résolument le même goût. Et ce goût, c’est celui de la transcenda­nce zéro, de la finitude existentie­lle. Malgré ses efforts louables pour être vaguement plus douce et nuancée que ses consoeurs pratiquant l’attaque terroriste au sel de mer, la sauce soja de chez Mont Asie restera à jamais engoncée dans ce statut –terribleme­nt frustrant pour quiconque attendant un tant soit peu de l’existence– de sauce soja. Libre à chacun, dès lors, de trouver autre chose afin de changer la vie de quelqu’un qui n’a rien demandé.

Quel restaurant ouvrir avec cette sauce? Un truc avec mandarin.

Note: 12/20

Quel restaurant ouvrir avec cette sauce?

Le travailleu­r souriant.

Note: 10/20

Quel restaurant ouvrir avec cette sauce? Au locavore rieur.

Note: 14/20

Quel restaurant ouvrir avec cette sauce?

Le tigre pas déméritant.

Note: 15/20

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France