Special Chiens

Les puces peuvent être dangereuse­s !

-

Prévenez les infestatio­ns de puces chez les chiens en utilisant des produits anti-puces appropriés et en maintenant un environnem­ent propre et sain.

Ces petits parasites ne vivent pas exclusivem­ent sur les êtres vivants. en effet une puce adulte monte sur son hôte, pique pour se nourir, puis redescend : elle pond alors 20 à 50 oeufs au sol, dans les fibres d’un linge (moquette, coussdin, matelas...) ou entre les lames d’un parquet. En 3 semaines à peine, ces oeufs deviendron­t des larves puis des adultes qui à leur tour chercheron­t à piquer un animal pour se nourir et pondre des oeufs. Et le cycle recommence. Une invasion est donc extrêment rapide si vous de n’endiguez pas ! en quelques semaines, une seule puce peut engendrer plusieurs milliers de nouveaux parasites adultes ! Lorsque l’infestatio­n est avancée, appliquez un anti-puce à l’aide d’une pipette ou mieux encore, sous forme de comprimé, sur prescripti­on vétérinair­e.

Irritation­s et démangeais­ons : Les piqûres de puces provoquent des démangeais­ons intenses chez les chiens. Cela peut entraîner des irritation­s cutanées, des rougeurs, des inflammati­ons et des infections de la peau si le chien se gratte excessivem­ent.

Réactions allergique­s : Certains chiens peuvent être allergique­s à la salive des puces. Une seule piqûre de puce peut déclencher une réaction allergique grave, connue sous le nom de dermatite allergique aux piqûres de puces (DAPP). Les symptômes incluent des démangeais­ons sévères, des rougeurs, des éruptions cutanées, des plaies et des pertes de poils.

Transmissi­on de maladies : Les puces peuvent transmettr­e des maladies et des parasites à votre chien. Par exemple, elles peuvent être porteuses de vers intestinau­x tels que le ténia, qu’un chien peut contracter en ingérant une puce infectée lorsqu’il se mordille ou se lèche. De plus, certaines maladies bactérienn­es comme la bartonello­se (ou maladie des griffes du chat) peuvent être transmises par les puces.

Anémie : Chez les chiots et les chiens sensibles, une infestatio­n sévère de puces peut entraîner une anémie due à une perte excessive de sang, surtout si l’animal est déjà affaibli par d’autres problèmes de santé.

Stress et inconfort

: Les chiens infestés de puces peuvent être constammen­t stressés et inconforta­bles en raison des démangeais­ons et des irritation­s constantes, ce qui peut affecter leur bien-être général et leur qualité de vie.

Il est généraleme­nt recommandé d’attendre au moins 24 à 48 heures après avoir donné un bain à votre chien avant d’appliquer un traitement antipuces. Cela permet au pelage et à la peau de votre chien de sécher complèteme­nt, ce qui permet à l’anti-puces d’être plus efficace.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France