Speedster

LE COME BACK D’UNE LÉGENDE

Pour célébrer le trentième anniversai­re de la Mega qui a défrayé la chronique par son design, Vittorio Strosek a réinterpré­té son hit de 1991 pour en proposer une série limitée à trente unités : la Strosek Mega 30 Anniversar­y.

-

STROSEK MEGA 30

Et vous, où étiez-vous il y a trente ans ? Quel âge aviez-vous, d’abord ? Moi j’étais l’ado boutonneux qui rêvait en feuilletan­t des magazines passion comme Option Auto et qui fondait devant les créations d’un dénommé Vittorio Strosek… Le Monsieur, allemand et designer, dénotait totalement dans le club des préparateu­rs teutons par son approche esthétique à contre-courant au terme d’une décennie durant laquelle toutes les excentrici­tés avaient laissé de lourdes séquelles dans le paysage automobile. Après quelques piges pour des confrères (Koenïg entre autres), le designer élevé à l’école Luigi Colani avait révolution­né le genre en y apportant sa patte tout en douceur et en harmonie, quelques années même avant l’avènement du “bio design”. Ainsi étaient nées la Nissan 300ZX Studie ou la Diablo “Strosek”, mais surtout… la Mega, une Porsche 964 qui a fait sensation. Tout en rondeurs et dont les modèles les plus aboutis troquaient leurs phares de 911 pour des lenticulai­res qui abaissaien­t la courbe des ailes. L’apogée des créations de Vittorio Strosek sous son nom propre, suivie par une tout aussi réussie 993 suivant la même recette, avant que le talentueux designer ne soit absorbé par ses missions pour les confrères (Novitec, Arden, FAB ou Abt) ainsi que pour les constructe­urs, excusez du peu, Volkswagen et Honda en tête. Mais aussi Porsche : c’est lui, notamment, qui a signé le kit carrosseri­e de la 993 Turbo S… Voilà pour le contexte.

Mise à jour

En 2021, la première Mega a trente ans, et Strosek Automobild­esign surfe sur la tendance revival en dévoilant une version remise au goût du jour pour en célébrer dignement l’événement. Basée sur une 964 Carrera 2, la Mega adopte les standards modernes et fait sobrement évoluer sa plastique. S’ils conservent les

proportion­s des éléments Porsche, les phares s’approprien­t la technologi­e LED qui en décuple l’efficacité et autorise à en alléger l’esthétique. La principale différence stylistiqu­e avec la Mega originale tient dans le dessin des feux diurnes et des clignotant­s désormais inclus dans un bloc à LED bien plus fin, technologi­e aidant, qu’il ne l’était en 1991, et la Mega fait un bond dans le troisième millénaire ! Mais la grâce et la fluidité, l’harmonie des courbes qui enveloppen­t des muscles saillants sont les mêmes qu’il y a trente ans. Les ailes ont seulement gagné la capacité d’intégrer des jantes de

9 et 11x19’’ (chaussées de Michelin 4S en 245/30 et 295/25), dont les mouvements sont canalisés par une barre stabilisat­rice et des suspension­s KW réglables en hauteur et en dureté. Les nouveaux rétroviseu­rs réduisent habilement la surface frontale et le becquet sur la lunette coupe proprement le flux d’air pour réduire la trainée. Dans leur mise à jour, les bouclier et aileron arrière ont vu leurs prises d’air s’élargir pour favoriser le refroidiss­ement du moteur. Sur ce premier exemplaire, le flat six reconditio­nné renferme son lot d’optimisati­ons, des arbres à cames aiguisés au volant-moteur allégé, en passant par une nouvelle admission d’air ou une gestion électroniq­ue reparamétr­ée. Avec son système d’échappemen­t réalisé à la main, à catalyseur 100 cellules et silencieux sport, il développe désormais 300 ch. Mais à la demande, il peut en expédier 450 à travers une boîte à six rapports. Plus traditionn­el dans son approche, l’habitacle mettra en confiance les habitués de le 964 RS, en leur offrant le luxe supplément­aire d’une sellerie en cuir recouvrant jusqu’au tableau de bord, avec un pavillon en Alcantara et des tapis assortis siglés Strosek. Si l’arceau reste une option, les parements en carbone habillent d’office la planche de bord et la console, au milieu desquelles le volant Momo accompagne des baquets Recaro. Il n’en fallait pas plus pour faire remonter des émotions d’adolescent…

 ?? Josué Chevrel Photos D.R. ??
Josué Chevrel Photos D.R.
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France