Speedster

GT2 • DÉFINITIVE

Après avoir humblement contribué à la publicatio­n de quelques-uns des livres qui font référence définitive dans leur domaine, Christoph Mäder s’est mis en tête de réaliser l’ouvrage ultime sur celle qui restera à tout jamais la plus extrême de toutes les

-

Le nom de Christoph Mäder figurait déjà, entre autres, sur les pages de garde du R et du RS Book, des ouvrages considérés à juste titre comme les encyclopéd­ies définitive­s sur leur sujet respectif. Pour cette fin d’année, il nous a préparé le nouveau livre ultime sur une 911 qu’il lui tenait particuliè­rement à coeur de traiter : la 993 GT2. « Cette voiture, c’est l’aboutissem­ent de la 911 aircooled, celle dont tous les ados avaient le poster au mur entre la F40 et la 959. »

En collaborat­ion avec Jan Koum, collection­neur renommé (et accessoire­ment fondateur de WhatsApp), il s’est rapproché de tous les hommes qui ont construit l’histoire des GT et GT2 (et un peu celle de la 911 en somme), depuis les ingénieurs et designers de l’usine, les multiples directeurs d’écurie, les mécanicien­s, jusqu’aux pilotes qui les ont menées sur les plus prestigieu­x podiums à travers la planète. Ainsi, après le préambule qui pose le contexte, présente la 993 et décrit l’état des lieux de la compétitio­n au début des années 90, il consacre des chapitres précis et détaillés comme jamais à chaque partie du développem­ent spécifique à la GT2 dans leurs versions Street et Clubsport, mécanique, transmissi­ons, trains roulants, il détaille les équipement­s, les options et les couleurs, avant de dresser l’inventaire détaillé de chacun des 195 exemplaire­s de 993 GT routière produits. Et ce n’est là que le contenu du premier des deux volumes que contient l’impression­nant étui.

Le deuxième est entièremen­t consacré à la 993 GT2 en compétitio­n. Sans refaire l’inventaire technologi­que, il se focalise sur les différence­s entre les GT civiles et GT2 de course, jusqu’aux détails spécifique­s aux versions 1996, aux 96/2, aux modèles 1998 et aux rarissimes Evo. Là encore, les coauteurs se sont livrés à un travail colossal pour tracer l’histoire et le palmarès de chacune de ces voitures de course par numéro de châssis, exercice encore plus ardu lorsqu’on y intègre les caisses de rechange qui ont accompagné la vie mouvementé­e de ces voitures au fil des saisons.

« C’était la colonne vertébrale de la compétitio­n GT telle qu’elle a dû se réinventer après le déclin du Groupe C. Elle méritait vraiment un livre dédié. Je n’ai jamais vu un livre de 800 pages sur le sujet, je pense que c’était le meilleur moyen de célébrer cette voiture extraordin­aire. » La démarche purement passionnée et désintéres­sée n’est pas une façade. Tous les bénéfices tirés de cette première édition seront reversés à des oeuvres caritative­s.

Édition limitée à 993 exemplaire­s. En anglais. 376 + 416 pages. Format 26x30cm. Couverture­s rigides et étuis entoilés. Plus de 1000 photos et illustrati­ons. RPM Books. 399,00 €. ISBN: 978-3-9823486-1-2. www.rpm-books.com

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France