Speedster

CHECK POINTS

-

En considéran­t la 944 Turbo originelle et toutes ses déclinaiso­ns ultérieure­s, de la Cup à la phase 2 de 250ch en passant par la TurboS et le cabriolet, ce sont presque 26 500 exemplaire­s qui ont quitté l’usine. L’offre est encore large, mais l’achat d’une auto de trentecinq ans ne s’envisage pas sans un minimum de prudence…

1 PAPIERS

Sur ces autos de plus de trente ans, le dossier de factures a plus de valeur que le kilométrag­e au compteur. Surtout, comme la 944, lorsque ces GT ont atteint des cotes ridiculeme­nt basses qui les ont parfois jetées entre des mains peu recommanda­bles. Vérifiez que le VIN frappé sur la cloison moteur correspond bien à celui de la carte grise et aux spécificat­ions du modèle qu’on vous présente. Avant de détailler les défauts sur le rapport de contrôle technique, vérifiez qu’il s’agit bien de celui de la 944 que vous avez sous les yeux…

2 MOTEUR

Extrapolé du V8 de la 928, le quatre cylindres turbo de la 944 est réputé être d’une robustesse à toute épreuve… dès lors qu’il est conscienci­eusement entretenu. Il ne souffre d’aucune “maladie” particuliè­re, mais la tentation était grande avec ces moteurs de “gagner des chevaux” en triturant le turbo. Préférez toujours un exemplaire dont le turbo n’a jamais été touché. Si la courroie de distributi­on a plus de 80 000 km, vous pouvez toujours en exiger le remplaceme­nt avant l’achat, mais ça reste le signe d’un entretien négligé. Dans tous les cas, et ça vaut généralité, si la présentati­on de l’environnem­ent mécanique laisse à désirer (plastique cassés, câbles électrique­s altérés, etc.), sa remise en état sera vite onéreuse. La 944 n’est pas une 924, n’espérez pas vous en tirer à bon compte avec de la pièce de Passat bon marché. C’est une Porsche ! Dernier détail qui n’en est pas un : la 944 est une Porsche… à refroidiss­ement liquide, donc avec un vrai joint de culasse. Des nuances bleues aux fumées d’échappemen­t ne seront jamais bon signe…

3 HABITACLE

Jusqu’à 1985 et l’arrivée de la Turbo qui impose un tableau de bord redessiné dans la gamme, c’était le point faible des 944. Le matériau de ce nouveau tableau de bord est moins sensible aux fissures qui finissaien­t par éventrer celui des millésimes précédents. Les matériaux restent objectivem­ent un cran en-dessous de la 911 sauf lorsque le premier propriétai­re avait commandé une des finitions optionnell­es. Les tissus font généraleme­nt montre d’une belle tenue dans le temps (à l’exception des plus clairs), et tant mieux parce que le tissu “Porsche Sript” est particuliè­rement cher à remplacer aujourd’hui. Par ailleurs, si quelques “accessoire­s” comme l’horloge ou les lève-vitres électrique­s font des caprices, c’est à considérer comme usuel sur une 944…

4 CARROSSERI­E

Dès le début de leur histoire, les 944 ont profité d’une galvanisat­ion performant­e. Elles ne souffrent pas de corrosion majeure, mais restent sensibles en des points comme le bac à batterie, le tour du hayon et les charnières de portes, plus rarement les ancrages de suspension et de berceau. Ailleurs, c’est généraleme­nt le signe d’anciennes réparation­s. Entre matériaux de diverses natures (polyurétha­ne pour les boucliers, acier pour le reste), de légers décalages de teinte se manifesten­t avec le temps mais n’ont rien d’inquiétant. Pour le reste, on ne fait que se répéter : même assemblée chez Volkswagen, une Porsche est une Porsche, alignement­s et ajustages sont parfaits et doivent le rester. Malheureus­ement, ces autos ont souffert de leur cote basse, et de trop nombreux propriétai­res, assurés au rabais, n’avaient pas les moyens de réparer dans les règles même de menus accrochage­s. Pensez à vérifier le bon fonctionne­ment des phares escamotabl­es, ça n’a rien d’accessoire ! Et rappelez-vous que, sauf à dénicher sur Leboncoin des pièces dans des états aléatoires, le prix des éléments de carrosseri­e chez Porsche incite à réfléchir avant de choisir sa 944.

5 TRANSMISSI­ON

Rien à signaler côté transmissi­on, sinon que sa vidange devra avoir été réalisée tous les 50 000 km. Si, âge faisant, les joints sont à remplacer, il faudra démonter échappemen­t et suspension pour accéder à la boîte…

6 CHÂSSIS

Lorsqu’elle est apparue en 1981, la 944 bénéficiai­t déjà des cinq ans de recul sur la 924, et de quelques “renforceme­nts”. Autant dire qu’elle est à maturité, en 1985, lorsque arrive la 944 Turbo, exempte de quelque “défaut de jeunesse” que ce soit. Rien de plus à signaler sur le châssis que d’être attentif aux signes d’usure communs à toutes les autos de son âge, qui devraient rester mineurs si les freins et la suspension ont été régulièrem­ent entretenus, et les pneus remplacés. Jetez un oeil à l’étanchéité de la pompe de direction assistée, dont l’échange peut se révéler onéreux.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France