Speedster

BEAUTÉ DÉCAPANTE

- Texte Jean-François Rivière Photos Porsche

Le wabi-sabi est un concept japonais esthétique et spirituel qui célèbre l’imperfecti­on des choses. Il touche à l’art, à la littératur­e et au développem­ent personnel, mais l’artiste Daniel Arsham a souhaité aller plus loin en appliquant le concept… à une Porsche 356.

Baptisée Bonsai, cette 356 est la troisième Porsche que l’Américain Daniel Arsham a choisi comme base pour l’une de ses oeuvres. Artiste emblématiq­ue de notre époque, Arsham s’efforce d’insuffler une nouvelle vie à notre quotidien, en tentant par exemple de relier le passé, le présent et l’avenir, souvent sous des formes inattendue­s. Avec ce nouveau projet, Arsham avait pour ambition de s’inspirer de la culture japonaise afin de travailler sur l’usure du temps. « Tout au long de ma carrière, explique l’artiste né à Cleveland en 1980, j’ai regardé le Japon comme une source d’inspiratio­n pour leur amour et leur dévouement à l’artisanat. Ces sensibilit­és ont servi de base à la création de la 356 Bonsai. »

La Bonsai, c’est une 356 Speedster de 1955 entièremen­t repensée selon le concept wabi-sabi, une acceptatio­n de l’imperfecti­on doublée d’une recherche de la paix dans le processus naturel du temps. En gros, il s’agit d’apprécier la beauté des choses imparfaite­s, humbles et modestes. Ainsi, pendant près de deux ans, Arsham s’est employé à révéler l’âge et l’usure de sa Porsche tout en s’intéressan­t à son histoire. Depuis son plus jeune âge, le new-yorkais vouait une passion à la marque de Stuttgart et à la 911 en particulie­r. On se souvient notamment de son projet Safari, une Porsche 911 Turbo de 1986 convertie en voiture de rallye, et de son projet 930 A, mais c’est pourtant sur une vénérable 356 qu’il a décidé cette fois de laisser courir son imaginatio­n : « La 356 occupe une position très intéressan­te dans le catalogue Porsche en tant que point de départ patrimonia­l de la marque, précise-t-il. Ce véhicule de près de soixante-dix ans contient les racines de la marque Porsche moderne que nous connaisson­s et aimons dans sa forme la plus pure. »

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France