Speedster

ALLER SIMPLE VERS LE PARADIS

- Texte et photos Jordan Zigang-Divet | curveshunt­er.fr

Grimpant dans le parc national du Gran Paradisio, le Colle Del Nivolet est l’un des secrets les mieux gardés d’Italie. Cachée dans les montagnes, une voie sans issue culminant à 2612m. Ne serait-elle pas là, cette fameuse route vers le paradis?

Située dans la vallée de l’Orco, la route qui mène au col du Nivolet commence après le village de Ceresole Reale. Elle fut initialeme­nt bâtie pour faciliter la constructi­on des réservoirs d’eau artificiel­s situés à 2 200 m d’altitude, et il fallut une décennie, entre 1953 et 1963, pour en achever le chantier. À une altitude maximale de 2 612 m, le Colle Del Nivolet apparaît dans la liste des routes pavées les plus hautes en Europe. Cependant, quelques kilomètres seulement après le passage du sommet, elle s’arrête brusquemen­t.

C’est devant le refuge Savoie que la route, jusqu’ici asphaltée, s’arrête. Un grand parking accueille visiteurs et randonneur­s. Mais si vous souhaitez poursuivre votre chemin, seule une piste en pierre s’enfonce dans le parc national du Gran Paradisio. Si de nombreux projets ont été évoqués pour tracer un itinéraire serpentant à travers le parc national, afin de relier la vallée d’Aoste de l’autre côté, tous ont été abandonnés ou refusés pour de multiples raisons budgétaire­s, règlementa­ires ou écologique­s. Le col du Nivolet se trouve donc être une voie sans issue, ce qui fait de cette route une attraction touristiqu­e plus qu’un véritable axe de circulatio­n. Une attraction désormais terrain de jeu des cyclistes, des amateurs de montagne, mais aussi des passionnés de conduite.

Pour rejoindre Le Colle Del Nivolet, il faut donc partir du village de Ceresole Reale à 1 580 m d’altitude, une petite bourgade italienne construite sur la rive d’un impression­nant lac de montagne. Une fois sortie du village, la route du col prend doucement de l’altitude entre les arbres, dans le creux de la vallée. Après six kilomètres parcourus à l’ombre des sapins, la route grimpe plus fortement et dépasse la lisière des dernières forêts. Une voie plus dégagée se présente alors et les premières épingles font rapidement leur apparition. Avec ses quinze virages en épingles, ce premier tronçon du parcours vous fait grimper jusqu’à 2 200 m d’altitude et rejoindre les deux lacs artificiel­s du col du Nivolet, les lacs Serrù et Agnel. Sur cette partie, la route

SI LA ROUTE ET LE PAYSAGE DANS LEQUEL ELLE S’INSCRIT SONT SPLENDIDES, TOUT A UN PRIX: LES DERNIERS KILOMÈTRES SONT ÉTROITS ET DÉPOURVUS DE GARDE-CORPS…

construite sur un plateau devient plus plane et trace son chemin le long des retenues d’eau, un moment de calme parfait pour profiter de la vue, et se préparer à ce qu’il reste à parcourir plus loin.

En effet, le meilleur reste à venir. La dernière partie de l’itinéraire jusqu’au col nous fait parcourir un enchaîneme­nt de virages et de quatorze épingles qui se succèdent à flanc de falaise. Plus le tracé prend d’altitude, plus les vues deviennent époustoufl­antes, et plus la route paraît dangereuse. Non seulement parce que la chaussée est plutôt étroite, mais aussi et surtout par le fait qu’elle est dépourvue de la moindre barrière de sécurité (attention si vous êtes sensible au vertige). Si toute la route du col du Nivolet n’est généraleme­nt pas bien large, cette portion finale amplifie le phénomène. Attention, donc, aux virages à l’aveugle et à l’éventuel trafic qui peut toujours arriver en sens inverse.

Quelques mètres avant le sommet, dans le dernier virage précédant le col, un point de vue a été aménagé sur le bord de la route. S’il ne fallait choisir qu’un seul endroit pour s’arrêter sur le Colle Del Nivolet, ce serait certaineme­nt celui-ci. Depuis le balcon, un panorama époustoufl­ant s’ouvre à vous. Une vue imprenable et à couper le souffle sur les épingles et le trajet que vous venez de parcourir. Au loin, les lacs Serru et Agnel contrasten­t d’un bleu incroyable avec la végétation environnan­te. La route du Nivolet, unique en son genre,

LA ROUTE NE MÈNE NULLE PART SINON AU SOMMET DU NIVOLET. UNE FOIS EN HAUT, PAS D’AUTRE CHOIX QUE DE REBROUSSER CHEMIN.

45°26’41.2”N, 7°12’17.2”E serpente au milieu de ce paysage hors du commun des Alpes grées. De quoi prendre du recul et se sentir minuscule face à un paysage comme celui-ci.

Après de longues minutes passées à profiter de la vue, il est difficile de quitter ce genre de panorama. Cependant, il reste quelques mètres à parcourir pour passer le sommet du col à 2 612 m. Sur l’autre versant, la route redescend légèrement sur moins de deux kilomètres avant de rejoindre le refuge Savoa et la fin du tracé. Un arrêt mérité pour faire une pause et se restaurer avant, cul de sac oblige, de faire demi-tour et redescendr­e vers Ceresole Reale !

Comme pour toute route touristiqu­e, mieux vaut éviter vacances ou week-ends si vous ne voulez pas vous retrouver au milieu des touristes. Sur une voie si étroite et parfois privée de visibilité, des dépassemen­ts sont presque impossible­s, et personne n’aura envie d’expériment­er le col du Nivolet derrière un camping-car. De plus, attention ! Depuis quelques années, pour réduire le flux de véhicules, en période d’été, il est désormais interdit de conduire un véhicule à moteur sur les six derniers kilomètres le dimanche. Une informatio­n capitale pour planifier un éventuel road trip !

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? L’ASCENSION DU COL DU NIVOLET OFFRE UNE VUE IMPRNABLE SUR DEUX GRANDS LACS: SERRÙ ET AGNEL.
L’ASCENSION DU COL DU NIVOLET OFFRE UNE VUE IMPRNABLE SUR DEUX GRANDS LACS: SERRÙ ET AGNEL.

Newspapers in French

Newspapers from France