Sport Auto

FIÈVRE DANS LANIEVRE

- Par Sylvain Vétaux Photos Pierre Bruno

Après un hiver trop long et trop morose, les bolides trépignaie­nt dans leurs garages. Nous avons assisté à la fin de leur hibernatio­n, à l’occasion du premier track day Sport Auto de 2024, accueilli sur le magnifique tracé de Magny-Cours. Les fauves sont dans l’arène, alors faisons la connaissan­ce de leurs dompteurs.

L’auditoire est attentif dans la salle de briefing, au troisième étage de la piste F1 de Magny-Cours. Julie, de l’organisati­on, souhaite la bienvenue aux près de 160 participan­ts.

« Qui n’a jamais roulé ici ? », interroge la maîtresse de cérémonie. Une bonne trentaine de bras se lèvent. « Il n’est donc pas idiot que je laisse la parole à Christophe pour qu’il vous explique comment se comporter en piste. » Christophe, c’est Tinseau, et il prend son rôle de responsabl­e de la sécurité très au sérieux. Après le sempiterne­l laïus sur les drapeaux et l’attitude à avoir pour (se faire) dépasser, quelques conseils de bon aloi : « Privilégie­z les sessions de quatre ou cinq tours. Ménagez votre voiture, et n’oubliez pas le tour de refroidiss­ement. Respectezv­ous sur la piste : personne ne joue un championna­t du monde. Vous n’êtes pas dans un jeu vidéo : si vous prenez le mur, il n’y a pas de reset, alors laissez-vous le temps de découvrir le circuit. » Et notre ami de rappeler, juste avant que le tour de reconnaiss­ance ne s’effectue à faible allure, que ses instructeu­rs et lui-même sont disponible­s toute la journée pour du coaching personnali­sé. « Il est tellement pédagogue », explique un habitué des track days et des conseils de notre pilote maison. Le calendrier 2024 compte trois dates. Après la Nièvre, Sport Auto Experience se rendra sur notre piste de Supertest, au Vigeant (18 mai), avant d’affronter le Bugatti, au Mans (4 septembre). Lundi 18 mars : il est 9 h 10 et les premiers téméraires s’élancent. Il flotte, bruine, et le joli tracé réclame un brin d’humilité ou de circonspec­tion. Quelques minutes plus tard, tout le monde rentre au bercail : une 964 s’est abîmé l’arrière-train et il faut l’aider à retrouver le plateau sur lequel elle a voyagé. Voilà quelques années, ces journées piste étaient envahies de Nissan GT-R, Mégane R.S., BMW M3/M4 et Porsche. La donne a un peu changé, sauf en ce qui concerne les Porsche, toujours très représenté­es. Nous n’y sommes probableme­nt pas pour grand-chose, mais visiblemen­t l’amateur de voitures de sport a pigé que l’Alpine A110 était une légende en devenir.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France