Style Campagne

Métier d’art : Les créations d’ophélie

Creatrice d’objets textiles en pièces uniques et sur-mesure, Ophélie de Pimodan associe peinture et broderie pour réaliser des éléments de décoration « hautecoutu­re ». Elle nous fait ainsi découvrir le plaisir de caresser de belles peintures.

- TEXTES : WILLY ABOULICAM PHOTOS : OPHÉLIE DE PIMODAN ET EMILIE VERDIER -

Design textile de formation, Ophélie de Pimodan commence sa carrière dans des bureaux de style en créant des dessins pour l’univers de la maison… Mais elle se lasse de travailler avec des logiciels et préfère le contact de la matière. Elle décide donc de troquer l’ordinateur pour des pinceaux et de peindre ses propres tissus !

Elle commence par créer ses premières collection­s de coussins, panneaux décoratifs et petits accessoire­s de mode pour ses proches. Après quelques exposition­s dans des galeries, elle est vite sollicitée par des profession­nels de la décoration pour qui elle crée ses objets textiles faits main. Un objet textile signé « Les Créations d’ophélie » c’est une touche de charme « haute couture ».

˜En 2008 la marque « Les Créations d’ophélie » est née. Sa boutique ouvre fin 2010, rue Saint Honoré, dans le 1er arrondisse­ment de Paris.

Ophélie aime par-dessus tout la création « à la main », elle empoigne ses pinceaux, ses peintures textiles, ses aiguilles et travaille le tissu. Sa marque de fabrique : associer la peinture et la broderie pour sublimer les motifs. C’est en peignant qu’elle s’amuse ! Les idées affluent et sa collection d’objets décoratifs prend forme : la marque s’étoffe et propose rideaux, embrasses, coussins, paravents, tissu au mètre ou encore panneaux japonais.

Comme une styliste, elle réalise chaque année des collection­s et suit les tendances tout en conservant son univers graphique. En parallèle, elle répond à des commandes sur mesure et crée des pièces uniques.

Mes inspiratio­ns... : Zao Wou Ki, Raoul Dufy, Jamin Puech, Claire Basler, Ahae, Masao Yamamoto, Christian Lacroix, la nature et les jardins...

˜Ophélie propose à ceux qui désirent réinventer leur décoration une collaborat­ion main dans la main.

Tout commence par une discussion où l’on exprime ses goûts, complétée par un état des lieux de la décoration à modifier (photos, échantillo­ns, visites...).

On choisit ensuite les motifs, les couleurs et le tissu en boutique (on peut aussi fournir soi-même le tissu).

Ophélie propose ensuite des maquettes et des propositio­ns parmi lesquelles il suffit de choisir.

Il ne reste plus ensuite qu’à réaliser l’objet haut de gamme issu de ce processus concerté.

Il est aussi possible de commander du tissu au mètre, créé sur mesure, par exemple pour recouvrir un fauteuil (voir photo pages suivantes), tapisser un mur... Le résultat est toujours unique, original et confortabl­e ! ◆

Mes adresses : Marché St Pierre, Anna Ka Bazaar, Fil 2000, Entrée des fournisseu­rs, les vieux tissus de mes copines...

Rêveuse, instinctiv­e et raffinée, Ophélie redessine l’authentiqu­e, twiste le naturel et pose des touches de poésie sur la vie urbaine

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Coussin 45x70cm. Peint et brodé à la main. Recto peint / verso coton uni. Fermeture éclair,
lavage à sec.
Coussin 45x70cm. Peint et brodé à la main. Recto peint / verso coton uni. Fermeture éclair, lavage à sec.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France