Style Campagne

Un hôtel aux mille trésors

Au beau milieu de l'ardèche, à Tournon-sur-rhône très exactement, se trouve un charmant hôtel particulie­r. De la rue, on remarque surtout la porte, massive et élégante, inscrite aux Monuments historique­s. Jardins suspendus, cheminés et cave à vin, il fall

- TEXTES :ANNE-LOUISE SEVAUX- PHOTOS : J.NICOLAS

Il faut sonner avant de franchir la porte de cette maison », s’amuse Valérie Antomarchi, la directrice de l’hôtel de la Villeon. Cette porte, elle en a fait un véritable symbole. Le mascaron grimaçant en guise de heurtoir est même devenu l’emblème de l’établissem­ent. Pour le voyageur, cette porte marque le début d’un week-end en amoureux et pour ses propriétai­res, c’est un véritable lien entre l’histoire de l’hôtel et ce qu’il est aujourd’hui.

Devenu hôtel au début de l’année 2015, cette maison du XVIIE siècle n’avait jusqu’ici été habitée que par des particulie­rs. « Plusieurs maires de Tournon ont vécu ici, et l’auteur Gabriel Faure également », raconte Valérie Antomarchi.

Cette histoire, le jeune propriétai­re des lieux, lui même originaire de la région, a tenu à la préserver tout en continuant de l’écrire. Deux années de travaux ont été nécessaire­s pour créer un établissem­ent qui offre aujourd’hui tout le confort moderne au coeur d’une maison traditionn­elle.

« Du sol au plafond, il a fallu tout refaire ! », se souvient Valérie Antomarchi. Refaire oui, mais tout en harmonie. « Peintures, boiseries, parquets ou tomettes, on a conservé l’esprit de l’hôtel particulie­r. »

Ainsi, aujourd’hui encore, les cheminés en marbre et les volets intérieurs ornent les chambres et suites de l’hôtel.

« Le jour de l’ouverture, les anciens de Tournon, qui avait connu l’hôtel avant les travaux sont venus le visiter. Ils ont salué la réhabilita­tion du lieu. » Le pari était gagné !

Les 1300 m2 de la maison sont répartis sur trois niveaux et composés de seize chambres et quatre suites. Chacune avec une décoration et une identité qui lui est propre. Mais bien sûr, la suite La Villeon

écuries de l’hôtel que l’on s’émerveille une nouvelle fois. Aujourd’hui, les bouteilles de vin y ont remplacé les chevaux. Au centre de cette vaste cave, l’imposante table en bois réalisée par un artisan local, invite à la dégustatio­n et à la découverte de l’oenologie en toute conviviali­té.

Enfin, dans cette région où il fait si beau, les trois terrasses offrent un panorama à couper le souffle. « Un point de vue que l’on n’a nul part ailleurs », aime préciser Valerie Antomarchi. Un bouquet florale et finale où le temps, comme le jardin semble suspendu. ◆

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France