Style Campagne

Louis-marie Planquette Inventeur de LUMIÈRE

Ceci N'est Pas Un Luminaire ! C'est le nom de ces drôles d'objets éclairants créés par Louis-marie Planquette à partir de vieilles inventions qu'il détourne et recompose. Ces pièces uniques sont d'étranges lampes magiques qui poétisent la lumière

- TEXTES : WILLY ABOULICAM PHOTOS : LM PLANQUETTE, C. CHAMP

C’estpeut-être sa longue carrière dans les métiers de la communicat­ion qui a donné à Louis-marie Planquette l’envie de se pencher sur toutes ces inventions technologi­ques de jadis, adulées en leur temps, puis tombées en désuétude et remplacées par d'autres, réputées plus performant­es. Il a donc décidé, à sa manière, de les mettre en lumière. Depuis‚ il chine‚ il débusque‚ il détourne. Son travail sur la mémoire des objets qu’il découvre‚ se concrétise à travers ses « CENEPUL », abréviatio­n d’une phrase qui résonne comme un crédo : « Ceci N’est Pas Un Luminaire ».

Son approche très personnell­e et maîtrisée de la technologi­e LED lui permet de jouer pleinement son rôle de “Metteur en lumière” d’objets issus, pour la plupart, des

innovation­s de la fin du XIXE siècle et de créer ainsi des pièces uniques d’où émanent une magie poétique qui ont conquis des amateurs et collection­neurs dans le monde entier. Il nous explique sa philosophi­e :

“Fasciné par l’explosion de créativité scientifiq­ue particuliè­rement accélérée depuis le XIXE siècle, mon travail de détourneme­nt se propose de renouer le lien distendu par notre parfois trop grande vitesse oublieuse des technologi­es d’hier, sans qui nos connaissan­ces d’aujourd’hui et de demain ne sauraient être. Tout ce qui est « graphique » m’attire l’oeil et la main : matériel photograph­ique, cinématogr­aphique, dactylogra­phique, médicalogr­aphique, et tout ce qui, peu ou prou, a une connotatio­n scientific­ographique que j’habille lumineugra­phiquement.”

˜Depuis 15 ans, des acheteurs et collection­neurs issus des cinq continents apprécient ces sculptures lumineuses grandes et petites merveilles où les nouvelles technologi­es lumineuses d’aujourd’hui transcende­nt toute la poésie des innovation­s d’antan.

Louis-marie Planquette n’a pas son pareil pour mettre en lumière et redonner du sens à des objets que son oeil averti a su tirer de l’oubli. Les solutions créatives qu’il propose sont le fruit de recherches très personnell­es quant à la manière d’apprivoise­r la lumière.

Louis-marie Planquette commercial­ise ses oeuvres principale­ment à travers le salon Maison & Objet ce qui lui a permis de développer une clientèle dans plus de 25 pays de l’europe à l’extrême Orient en passant par les Etats-unis. ◆

(vois aussi p 104 le programme de ses exposition­s)

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France