Style Campagne

Bienvenue au Manoir Le Manoir de la Manantie

Cette grande demeure bourgeoise du XIXE siècle fut longtemps délaissée avant d’être réanimée par Véronique et Guillaume Vernat en 2011. Rénové dans le respect de son style, le Manoir de la Manantie est aujourd’hui un lieu de détente et de rencontre au coe

- TEXTES : WILLY ABOULICAM PHOTOS : MANOIR DE LA MANANTIE

Tout près de l’ancienne route de ClermontFe­rrand qui reliait Bordeaux à Lyon, au centre de la petite ville de Lezoux, le Manoir de Manantie était jadis une sorte de relais pour les voyageurs en calèches. Longtemps délaissée, cette demeure néo-classique à la façade majestueus­e fut réveillée en 2011 par Véronique et Guillaume Vernat. Pour redonner vie à cette vieille dame et installer leur nouvelle vie au coeur de ce paysage auvergnat qu’ils aiment tant, ces deux ingénieurs parisiens ont tout quitté. Véronique nous raconte comment ils ont transformé cette propriété en adresse de charme.

« Notre souhait était de redonner vie et rayonnemen­t à cette bâtisse dans le respect des matériaux et des éléments de constructi­on : plafonds de staff, moulures, parquets polychrome­s, boiseries, fer forgé, pierre naturelle et dallage de carreaux de ciment. Nous souhaition­s une décoration pleine de charme et d’élégance avec une pointe de modernité pour dépoussiér­er cette vielle maison. Notre ambition de recevoir des hôtes étrangers a également fait que nous voulions que notre maison soit aussi le reflet des beaux intérieurs français que l’on trouvait dans les demeures de famille.

Pour organiser au mieux la cohabitati­on entre une vie de famille (nous avons 3 enfants) et l’accueil de nos hôtes, nous avons travaillé avec l’architecte d’intérieur Crescens Dupuis*. La création des chambres d’hôtes devait permettre de préserver l’intimité pour les uns et les autres, de créer de nouvelles salles de bain confortabl­es en taille, de mettre en place un escalier en colimaçon pour desservir les 3 niveaux sur la partie privée, de réexploite­r les pièces en rez-de-jardin afin de profiter de la vue sur le parc et l’accès à la terrasse depuis les pièces de vie et cela tout en préservant de beaux volumes et en évitant des cloisonnem­ents trop marqués.

Souhaitant satisfaire aux critères du label Clef Verte, les peintures, l’isolation, la robinetter­ie, le chauffage, la domotique et l’aménagemen­t du jardin ont été équipés et installés, pour réduire notre impact environnem­ental.

Pour meubler cette demeure, nous avons longuement chiné et avons mis en valeur nos meubles de famille. Une lanterne en bronze doré a été créée sur mesure selon d’anciens modèles et nous avons apporté des touches plus contempora­ines via les éclairages plus modernes.

Dans ce projet de rénovation, nous avons gardé en tête notre souhait de limiter l’impact sur l’environnem­ent

Pour la salle à manger, nous souhaition­s une pièce très lumineuse, facile d’entretien et chaleureus­e. Le bois apporte cette chaleur et les fenêtres cintrées d’époque font un joli cadre pour la verdure du parc. L’ambiance shabby/campagne permet d’accueillir des meubles auxquels nous avons donné une seconde vie. C’est dans la salle à manger que sont servis petit déjeuner et dîners en table d’hôtes lorsque la saison ne permet pas de s’installer en terrasse. L’art de la table à la française étant un de nos nombreux plaisirs.

Dans le salon club, nous avons voulu recréer la chaleur des clubs anglais, et dans la bibliothèq­ue, nos hôtes peuvent découvrir notre collection de livres, BD et guides de la région.

Pour les chambres, nous souhaition­s varier les styles tout en gardant une harmonie générale. Leur atout fort sont des parquets polychrome­s massifs et tous différents, ils ont été poncés et recouverts d’un vitrificat­eur mat pour un aspect très naturel qui met en valeur les différente­s essences de bois : noyer, châtaigner,

« Nous voulions que notre maison soit aussi le reflet des beaux intérieurs français que l’on trouvait dans les demeures de famille »

frêne, poirier teint. Chacune possède une cheminée en marbre et de grandes fenêtres donnant sur le parc ou sur l’avant de la maison. Elles disposent toutes de leur salle de bain privative et les suites disposent d’une douche et d’une baignoire.

Aujourd’hui, nous accueillon­s des hôtes du monde entier, heureux de partager avec nous les secrets de la région. Ils sont attirés par la nature environnan­te et les parcs naturels régionaux du Livradois-forez ou des Volcans d’auvergne, ils viennent aussi pour les nombreuses églises romanes et châteaux. Les gastronome­s se régalent aux tables étoilées et la clientèle profession­nelle apprécie le calme de la maison loin du tumulte de la ville mais sa proximité des grandes zones d’activité. Depuis St Étienne, Clermont-ferrand ou même Lyon, se sont souvent des couples en quête de ressourcem­ent le temps d’un court break qui viennent pour un petit séjour plaisir et bien-être.

Et comme nous ne manquons pas d’idées, il nous reste encore plein de volumes à aménager au niveau du jardin (petite écurie et enclos qui abritaient des poneys) et du grenier pour en faire d’autres espaces de détente pour nos hôtes mais nous nous laissons le temps de savourer le travail déjà accompli ».

 ??  ?? Dans la salle à manger, les murs ont été recouverts de panneaux de bois finition chêne massif huilé, les voûtes ont été traitées avec un enduit à la chaux couleur naturelle. Le sol a été carrelé avec des carreaux de grès cérame coloris chocolat en très...
Dans la salle à manger, les murs ont été recouverts de panneaux de bois finition chêne massif huilé, les voûtes ont été traitées avec un enduit à la chaux couleur naturelle. Le sol a été carrelé avec des carreaux de grès cérame coloris chocolat en très...
 ??  ?? Dans le salon club, nous avons opté un pour enduit rouge sur les voûtes et des panneaux de bois en acajou huilé. La cheminée qui avait été peinte a été sablée pour mettre à nu la pierre de Volvic et les encadremen­ts en pierre apparentes qui étaient...
Dans le salon club, nous avons opté un pour enduit rouge sur les voûtes et des panneaux de bois en acajou huilé. La cheminée qui avait été peinte a été sablée pour mettre à nu la pierre de Volvic et les encadremen­ts en pierre apparentes qui étaient...
 ??  ?? «Le Parc présente des espèces intéressan­tes car peu communes pour l’époque de plantation : arbre de Judée, savonniers, ginkgo biloba, ifs et marronnier­s centenaire­s, nous avons surtout souhaité lui garder un côté « anglais» romantique, sauvage, libre.»
«Le Parc présente des espèces intéressan­tes car peu communes pour l’époque de plantation : arbre de Judée, savonniers, ginkgo biloba, ifs et marronnier­s centenaire­s, nous avons surtout souhaité lui garder un côté « anglais» romantique, sauvage, libre.»
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Pour l’une des chambres située au premier niveau et orientée au Nord, nous craignions qu’elle ne soit un peu froide, ce qu’elle n’est pas du tout finalement. Je voulais de la couleur, un joli rouge atténué par les boiseries en blanc mastic.
Pour l’une des chambres située au premier niveau et orientée au Nord, nous craignions qu’elle ne soit un peu froide, ce qu’elle n’est pas du tout finalement. Je voulais de la couleur, un joli rouge atténué par les boiseries en blanc mastic.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France