En Ar­dèche Une belle his­toire

Style Campagne - - Sommaire 2/2 - TEXTES : SO­FIA KA­CEM PHO­TOS : LE MOULINAGE EN SUD AR­DÈCHE

Après des an­nées de vie pro­fes­sion­nelle ac­tive, Laurent et Mar­tine dé­cident de tout ar­rê­ter et tombent sous le charme d’une mai­son qua­si­ment en ruine à Saint-tho­mé en Ar­dèche. Un en­droit char­gé d’his­toire puisque la bâ­tisse qui date de 1800 est un an­cien do­maine d’éla­bo­ra­tion de fil de soie. Ils quittent alors la Haute-sa­voie en 2002 et s’at­tellent à ré­no­ver leur nou­velle pro­prié­té dans le but d’en faire une mai­son d’hôtes. Le ré­sul­tat té­moigne des ef­forts four­nis.

N «ous avons gar­dé uni­que­ment les murs et nous avons tout re­fait : élec­tri­ci­té, pla­fond, chauf­fage… tout ça nous a pris 4 ans. La pre­mière an­née, nous avons en­ta­mé les tra­vaux du gîte, en­suite nous y avons ha­bi­té pour faire les tra­vaux des chambres », nous confie Laurent. De longs tra­vaux qui ont per­mis de re­mettre en­tiè­re­ment cet an­cien moulinage sur pieds entre la ré­no­va­tion des ex­té­rieurs et la par­tie usine où pis­cine, sau­na et ham­mam ont été ins­tal­lés.

Si dans cet an­cien moulinage, il n’y a plus ni fils de soie, ni bo­bines, ni fu­seaux, l’en­droit nous fait re­vivre au­tre­ment ce lieu à tra­vers sa dé­co­ra­tion soi­gnée et ses ob­jets chi­nés. Les pro­prié­taires ont éga­le­ment veillé à conser­ver l’âme de la mai­son en fai­sant ap­pel à des ar­ti­sans lo­caux pour les gros oeuvres et soi­gné eux-mêmes chaque coin et re­coin. Les ma­té­riaux d’ori­gine ont été conser­vés comme la pierre et le bois et les voûtes ré­ha­bi­li­tées pour ne rien perdre du ca­chet ty­pique du moulinage. Il était donc évident que la dé­co­ra­tion suive. Avec les

meubles de fa­mille ré­cu­pé­rés ou chi­nés sur les brocantes, les es­paces com­muns ain­si que les chambres ra­content tous une his­toire. Le Moulinage en sud Ar­dèche com­porte deux chambres d’hôtes de 25 et 35 m² avec par­quet ain­si qu’une suite fa­mi­liale avec deux chambres com­mu­ni­cantes et ses deux salles d’eau. Chaque chambre a son ca­rac­tère :

– Le Carme de style néo co­lo­nial avec son lit en lai­ton, son se­cré­taire, son coffre an­cien et son fau­teuil cra­paud.

– Tilleul à l’ombre de son ma­jes­tueux tilleul sur la ter­rasse, de style Se­cond Em­pire avec son mo­bi­lier Na­po­léon III et son at­mo­sphère co­sy.

– La suite Lau­rier/lo­tus aux cou­leurs qui sentent bon la cha­leur du sud mais aux styles com­plè­te­ment dif­fé­rents : l’une pro­ven­çale, l’autre orien­tale.

Le Moulinage com­prend éga­le­ment un gîte, « La cham­brasse ». D’une sur­face de 120m², il est to­ta­le­ment in­dé­pen­dant avec sa ter­rasse pri­va­tive clô­tu­rée et un ac­cès di­rect à la pro­prié­té. La Cham­brasse est com­po­sée de trois chambres dé­co­rées avec goût ain­si que d’une grande cui­sine équi­pée.

La dé­co­ra­tion mise sur le bois, les ta­pis et les fau­teuils confor­tables pour une am­biance feu­trée qui in­vite à la dé­tente. Dé­co­ra­tion que Laurent et Mar­tine com­plètent par di­vers pe­tits ob­jets chi­nés çà et là pour un ré­sul­tat unique, propre à leur mai­son.

Si­tué entre la com­mune de Saint Tho­mé, village clas­sé, et le site ar­chéo­lo­gique d’al­ba La Ro­maine, Le Moulinage en sud Ar­dèche fait pro­fi­ter ses vi­si­teurs de la na­ture sau­vage et in­vite au re­pos et à la dé­tente loin de la foule, au bruit de l’eau du ruis­seau qui passe sur la pro­prié­té. Un ruis­seau du Carme dans le­quel les in­vi­tés peuvent se bai­gner quand la mé­téo le per­met. « Quand les in­vi­tés ar­rivent, ils adorent le ruis­seau qui passe sur la pro­prié­té. Ils sont agréa­ble­ment sur­pris par la ri­vière et la pis­cine », sou­ligne Laurent. En ef­fet, Le Moulinage en sud Ar­dèche pro­pose éga­le­ment une ma­gni­fique pis­cine in­té­rieure à dé­bor­de­ment de 32 m², un sau­na fin­lan­dais pour une re­mise en forme to­nique et un ham­mam pour se pu­ri­fier la peau grâce à la cha­leur hu­mide.

Mais ce n’est pas seule­ment la beau­té de l’en­droit qui fait

« Nous avons im­mé­dia­te­ment suc­com­bé au charme de la mai­son, même si tout était à re­faire »

le charme du Moulinage car c’est sur­tout le sens de l’hos­pi­ta­li­té et la cha­leur de l’ac­cueil des hôtes qui marquent les in­vi­tés. Laurent et Mar­tine ac­cordent une im­por­tance par­ti­cu­lière à l’ac­cueil et pro­posent tou­jours de ma­nière sys­té­ma­tique un verre sous le tilleul à leurs nou­veaux in­vi­tés afin de les mettre dans l’am­biance. D’ailleurs, quand la maî­tresse des lieux ne peut pas faire table d’hôtes, l’apé­ro est of­fert.

Les pro­prié­taires mettent d’ailleurs un point d’hon­neur à faire dé­cou­vrir les sa­veurs de la ré­gion et les spé­cia­li­tés du coin à leurs in­vi­tés en leur ser­vant des plats éla­bo­rés à par­tir de pro­duits na­tu­rels is­sus du po­ta­ger ou ache­tés chez les pro­duc­teurs lo­caux.

La cui­sine est ain­si un es­pace convi­vial où hôtes et in­vi­tés peuvent se re­trou­ver pour des soi­rées piz­za à gar­nir se­lon les en­vies mais pas que, car sur de­mande, les Ju­lienne or­ga­nisent aus­si des dé­gus­ta­tions de vins des pro­duc­teurs avec les­quels ils col­la­borent. À no­ter qu’à par­tir du mois d’avril, le gîte de­vient res­tau­rant où les gens pour­ront man­ger sur place dans la même phi­lo­so­phie. ◆

Ce beau ruis­seau, où les in­vi­tés peuvent se bai­gner ou sim­ple­ment s’ins­tal­ler sur son bord, fait par­tie des charmes qu’offre la pro­prié­té

Le Moulinage en sud Ar­dèche pro­pose éga­le­ment une ma­gni­fique pis­cine in­té­rieure à dé­bor­de­ment de 32 m², un sau­na fin­lan­dais pour une re­mise en forme to­nique et un ham­mam pour se pu­ri­fier la peau grâce à la cha­leur hu­mide. Le Moulinage offre à ses vi­si­teurs de ma­gni­fiques coins où ils peuvent se po­ser et pro­fi­ter du charme qu’offre la pro­prié­té à l’ins­tar de la ter­rasse

Les ma­té­riaux d’ori­gine ont été conser­vés comme la pierre et le bois et les voûtes ré­ha­bi­li­tées pour ne rien perdre du ca­chet ty­pique du moulinage.

Le carme : par­quet, ta­pis, fau­teuil… pour une am­biance feu­trée, pro­pice à la dé­tente

Un sau­na fin­lan­dais per­met aux vi­si­teurs de se dé­tendre da­van­tage confor­mé­ment à la phi­lo­so­phie du moulinage.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.