En Gi­ronde

Style Campagne - - Sommaire 2/2 - TEXTES : WILLY ABOU­LI­CAM PHO­TOS : RA­PHAËL MELKA

Es­cale à la Vil­la Pa­lombe

Entre océan et bas­sin d’ar­ca­chon, cette mai­son bâ­tie au coeur d’un village os­tréi­cole du Cap Fer­ret est l’es­cale idéale des amou­reux de la mer. Sau­vage ou se­reine, ses fruits et sa lu­mière sont ici à por­tée de main.

Adeux pas de la plage de la Conche, les planches de bois de la vil­la Pa­lombe cachent un in­té­rieur aux ac­cents vin­tage, un havre de paix où l’on se laisse ber­cer par la brise ma­rine, en fa­mille ou entre amis.

Par­tez sur les che­mins du lit­to­ral dans les pas de notre guide lo­cale pas­sion­née. Sui­vez-la dans une ba­lade aty­pique, le long de la na­ture sau­vage et des vil­lages de son en­fance. Pous­sez des portes fer­mées, em­prun­tez des che­mins se­crets et ren­con­trez ses pro­duc­teurs fa­vo­ris au fil de l’océan.

Em­bar­quez tôt le ma­tin dans la plate de Ch­ris­tian - sa barque os­tréi­cole à fond plat. Dé­bar­quez près de son parc à huîtres et à ma­rée basse, pa­rés de bottes et de gants, ap­pre­nez son mé­tier et le cycle de vie des huîtres. Ch­ris­tian vous en­cou­ra­ge­ra en ou­vrant des huîtres : « ça donne des forces ».

Quit­tez la plage de L’herbe à bord d’une pi­nasse tra­di­tion­nelle, ac­com­pa­gné de Gil­das, notre oe­no­logue pas­sion­né et d’un ra­vi­taille­ment d’huîtres du bas­sin. Gil­das dé­bal­le­ra sa sé­lec­tion de grands crus du Bor­de­lais sur le pont ver­nis­sé du ba­teau pour vous faire dé­cou­vrir ses as­so­cia­tions vin-mer pré­fé­rées. Avec à l’ho­ri­zon, les ca­banes tchan­quées de l’île aux oi­seaux.

C’est bien sûr l’été que le bas­sin d’ar­ca­chon connaît sa plus grande af­fluence, au mo­ment où le so­leil est om­ni­pré­sent. At­ten­tion, la seule route qui des­sert la pres­qu’île de Lège-cap Fer­ret est alors sou­vent en­gor­gée en fin et dé­but de semaine. Mieux vaut ar­ri­ver en dé­ca­lé ou hors sai­son. Le prin­temps et l’au­tomne ont beau­coup d’avan­tages. De nom­breux res­tau­rants, bars et ac­ti­vi­tés sont en­core ou­verts et les plages in­fi­nies et dé­sertes du bas­sin se pa­rent de lu­mières ex­tra­or­di­naires. ◆

Le pa­tio avec sa pis­cine et sa ter­rasse en bois. Il y a du mo­bi­lier de jar­din en ro­tin au­tour du bas­sin comme au­tour de la table. Le style ré­so­lu­ment co­lo­nial ra­vi­ra les nos­tal­giques des tro­piques.

Style in­dus­triel et bran­ché pour l’in­té­rieur, his­toire de ne pas faire ou­blier le confort ci­ta­din.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.