Mé­tier d’art

Style Campagne - - Sommaire 2/2 - TEXTES : WILLY ABOU­LI­CAM PHO­TOS : ANNE EM­MA­NUELLE THION - PIERRE FREY

Ro­sel­lo et Pierre Frey : Un ma­riage d’ex­cel­lences

Fon­dée dans les an­nées 30, la Mai­son Ro­sel­lo est au­jourd’hui l’un des pre­miers fa­bri­cants de meubles fran­çais. Pierre Frey, édi­teur de tis­sus d’ameu­ble­ment de­puis 1935, vient d’an­non­cer sa re­prise. Une as­so­cia­tion qui cu­mule les atouts pour sé­duire les amou­reux de beaux meubles.

La­Mai­son Ro­sel­lo et Pierre Frey ont en com­mun leur ex­per­tise ac­quise de­puis 3 gé­né­ra­tions, le res­pect de la tra­di­tion ain­si que l’es­prit et la cul­ture fa­mi­liale.

La pre­mière fut fon­dée en 1928 et di­ri­gée su­ces­si­ve­ment par Fran­çois, Flo­réal et plus ré­cem­ment Do­mi­nique et Florent Ro­sel­lo. Trois gé­né­ra­tions se sont ain­si suc­cé­dées dans l’en­tre­prise où l’on fa­brique des sièges et mo­bi­liers 100 % made in France à par­tir de bois nobles de la ré­gion. Son ate­lier de fa­bri­ca­tion si­tué au coeur des fo­rêts des Hauts-de­France, uti­lise ex­clu­si­ve­ment les bois de hêtre, chêne ou frêne. Son image de marque de qua­li­té re­con­nue et son offre sur-mesure, at­tirent et fi­dé­lisent ses clients et per­mettent à la so­cié­té de se po­si­tion­ner par­mi les lea­ders en France mais aus­si à l’étran­ger.

A l’écoute des ar­chi­tectes, dé­co­ra­teurs et de­si­gners, la Mai­son Ro­sel­lo a à son ac­tif des pro­jets de re­nom­mée mon­diale, tels l’hô­tel Pe­nin­su­la à Paris, Le Meu­rice, Le Royal Mon­ceau mais

aus­si une grande ma­jo­ri­té des éta­blis­se­ments d’alain Du­casse et plu­sieurs réa­li­sa­tions de Phi­lippe Starck.

De son cô­té, Pierre Frey édite des tis­sus d’ameu­ble­ment de­puis 1935. L’en­tre­prise crée édite et fa­brique des étoffes et pa­piers peints dans la plus pure tra­di­tion Fran­çaise. Au­tant de va­leurs par­ta­gées et une his­toire com­mune ont donc mo­ti­vé la fa­mille Frey pour se lan­cer dans cette lé­gi­time mais nou­velle aven­ture : une his­toire fa­mi­liale, une trans­mis­sion, une forte cul­ture de la dé­co­ra­tion et au­cun com­pro­mis sur la qua­li­té.

Chez Ro­sel­lo; 20 000 uni­tés sont fa­bri­quées par an dont près de la moi­tié à l’ex­por­ta­tion. La Col­lec­tion est com­po­sée de 250 mo­dèles de pro­duits adap­tés à chaque mar­ché ré­par­tis en neuf gammes dis­tinctes.

À tra­vers son ac­ti­vi­té de fa­bri­cant, Ro­sel­lo se consacre en grande par­tie à la réa­li­sa­tion de mo­bi­lier sur-mesure en col­la­bo­ra­tion avec les ar­chi­tectes, dé­co­ra­teurs et de­si­gners. À l’écoute de leurs pro­jets, l’en­tre­prise étu­die toutes les de­mandes de fa­bri­ca­tion, sièges, tables et

ban­quettes des res­tau­rants, mais aus­si les chambres d’hô­tel com­plètes, des têtes de lit jus­qu’aux pla­cards, ain­si que les zones d’ac­cueil des sièges so­ciaux.

Elle s’im­plique ain­si dans toutes les étapes liées à leur pro­duc­tion et pro­pose un service com­plet :

• Re­le­vés de di­men­sions sur site pour les mo­bi­liers d’agen­ce­ment tels que ban­quettes et pla­cards.

• Étude d’im­plan­ta­tion du mo­bi­lier et des contraintes du lieu.

• Concep­tion du mo­bi­lier, fa­bri­ca­tion de pro­to­types, re­cherche de ma­té­riaux et four­ni­ture d’échan­tillons, tra­vail sur les fi­ni­tions vernis et re­vê­te­ments.

• Éla­bo­ra­tion des plans d’éxé­cu­tion par le bu­reau d’étude.

• Sui­vi tech­ni­co-com­mer­cial du pro­jet pour les va­li­da­tions des plans, pro­to­types et échan­tillons.

• Li­vrai­son et pose du mo­bi­lier fa­bri­qué par une équipe spé­cia­li­sée in­terne à la so­cié­té. ◆

Hô­tel Cas­tel­brac, à Di­nard : un mé­lange sub­til d’art Dé­co, contem­po­rain à l’es­prit bord de mer. Une sur­pre­nante pa­lette de ma­tières, de cou­leurs et d’am­biances.

Grâce à son ex­per­tise ac­quise de­puis 3 gé­né­ra­tions, ain­si qu’à son ap­proche du de­si­gn, Ro­sel­lo crée de nou­veaux mo­dèles, et réa­lise des pro­to­types afin de ré­pondre aux de­mandes d’une clien­tèle aux be­soins spé­ci­fiques.

Ro­sel­lo dis­pose aus­si d’un show-room à Paris dans le 11e ar­ron­dis­se­ment, au coeur du fau­bourg St An­toine, quar­tier his­to­rique du meuble.

Des sièges et mo­bi­liers 100 % made in France à par­tir de bois nobles : le hêtre, le chêne et le frêne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.