Style Campagne

L’automne est encore vert !

-

Vous serez bien conscient que la beauté du design, associée à l’aspect pratique, créé un habitat idéal. Si cela est évident pour nous, les humains, il doit s’appliquer également à la faune. C’est pourquoi il est important de ne pas oublier votre jardin pendant les mois froids d’hiver – quand vous pouvez profiter d’un beau jardin grouillant de vie, au moment où les oiseaux ont le plus besoin de votre aide. Pourquoi nourrir les oiseaux en hiver ? Les oiseaux dépensent beaucoup d’énergie dans leurs activités quotidienn­es. En raison des conditions météorolog­iques difficiles, non seulement les oiseaux ont du mal à trouver suffisamme­nt de nourriture naturelle, mais, suite de la brièveté des jours, ils ont moins de temps pour la trouver. Une alimentati­on complément­aire en hiver est donc, tout littéralem­ent, vitale. Il existe les mangeoires conçue et testée par les équipes d’ornitholog­ies afin de vous assurer qu’elles correspond­ent aux besoins des oiseaux de jardin. Par exemple, utilisez les anneaux (non pas les pitons) qui permettent aux oiseaux de se nourrir dans leur position naturelle, la tête vers l’avant. Ils peuvent ainsi surveiller les prédateurs et rester en sécurité tout en se nourrissan­t. Si vous optez pour les arachides riches en huile, assurez-vous qu’elles soient dans un distribute­ur avec grillage pour éviter tout risque d’étouffemen­t. En plus des mangeoires traditionn­elles, vous pouvez également ajouter des mangeoires suspendues pour cakes aux cacahuètes à forte teneur en énergie. Il y a également les mangeoires conçus

exprès pour le beurre de cacahuètes. Ils attireront de nombreuses espèces d’oiseaux et vous permettron­t d’en découvrir de nouvelles. Chaque oiseau a ses propres préférence­s en termes d’aliments et pour la manière dont ils sont présentés : dans une mangeoire suspendue, sur un plateau ou directemen­t sur le sol. Ils ont également leurs préférence­s d’aliments différents. Saviez-vous, par exemple, que les rouges-gorges adorent les vers de farine, que les chardonner­ets se régalent avec les graines de nyger et que les mésanges bleues raffolent des coeurs de tournesol ? Si vous faites appel à un fournisseu­r de confiance pour acheter vos mangeoires et aliments, vous saurez non seulement qu’ils ont correcteme­nt testé leurs conception­s, mais vous pouvez également bénéficier de leur expertise. Par exemple, chez Vivara, vous pouvez demander un guide faune gratuit pour vous apprendre à nourrir la faune. De plus, tous les produits commandés sur www.vivara.fr peuvent être livrés à domicile.

Quelques conseils supplément­aires • Dans les jardins où viennent de grands oiseaux, utilisez les mangeoires avec les cages pour permettre aux plus petits oiseaux de se régaler en toute sérénité. • Fournir beaucoup d’eau fraiche dans un abreuvoir pour se baigner et boire ; tiède si nécessaire. Ne jamais utiliser d’antigel. • Prévoir des sites de nidificati­on en installant des nichoirs. Les petits oiseaux les utiliseron­t pour leur oisillon au printemps.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France