Un Châ­teau dans les arbres

Entre vi­gnobles du Ber­ge­ra­cois et Sar­lat, dans le Pé­ri­gord Pourpre, des ca­banes haut de gamme - ni­chées en hau­teur ou flot­tant sur l’eau - dé­ploient leur charme dans un parc de 11 ha. De­puis 6 ans, Ré­mi Be­che­rel offre ain­si à ses hôtes une ex­pé­rience orig

Style Campagne - - Sommaire 2/2 - TEXTES : SOFIA KACEM PHO­TOS : LE DO­MAINE DE PUYBÉTON

Avant de se lan­cer dans la construc­tion de ses ca­banes haut de gamme au coeur de la Dor­dogne, Ré­mi Be­che­rel a réa­li­sé plus de 300 ca­banes à tra­vers son en­tre­prise, Nid Per­ché, créée il y a 10 ans. Après avoir ac­quis un ter­rain en­tiè­re­ment vide de 11 ha au coeur de la Dor­dogne, « sur le­quel se trou­vaient les ruines d’un an­cien châ­teau fort et ses douves », il a dé­ci­dé de lan­cer son concept des « Châ­teaux dans les Arbres ».

Pour le réa­li­ser, Ré­mi a donc com­plè­te­ment trans­for­mé un ter­rain vide en une mai­son d’hôtes ori­gi­nale. « La trans­for­ma­tion en mai­sons d’hôte s’est tout de suite opé­rée avec en pre­mier la construc­tion de trois châ­teaux dans les arbres, pour com­men­cer. À ce jour, on en compte quatre dans les arbres et deux sur l’eau, soit six au to­tal.», nous confie-t-il. Les tra­vaux, qui se sont éta­lés sur plu­sieurs mois, ont de­man­dé non seule­ment une grande maî­trise du mé­tier mais éga­le­ment un chal­lenge : res­pec­ter le pay­sage. « Le par­ti pris a été de ne pas dé­na­tu­rer le pay­sage ini­tial et de res­pec­ter la na­ture et les élé­ments qui ren­traient en compte dans la construc­tion des châ­teaux (arbres) », nous ex­plique Ré­mi.

Des châ­teaux en bois mais to­ta­le­ment dif­fé­rents

Si le bois est la ma­tière pre­mière pri­vi­lé­giée dans la construc­tion et la dé­co­ra­tion des Châ­teaux dans les Arbres, chaque ca­bane est to­ta­le­ment dif­fé­rente de l’autre. « Dé­co­ra­tion orien­tale pour le châ­teau Mon­ba­zillac, eth­nique chic pour le châ­teau Ju­mil­hac et plu­tôt ‘ocean’ pour le châ­teau Bi­ron », pré­cise le pro­prié­taire. Dans la ca­bane Spa Hau­te­fort, on re­trouve une am­biance de mé­tal et de tra­di­tion où la pa­tine de fer et le bois vieilli ar­doi­sé se ma­rient par­fai­te­ment. Dans le châ­teau Mi­landes, tables et chaises en bois font par­tie in­té­grante du dé­cor. Beau­coup d’ob­jets de dé­co­ra­tion ont été chi­nés dans les bro­cantes et les sa­lons.

Une prio­ri­té don­née à l’éco­lo­gie

Le res­pect de la na­ture en­vi­ron­nante était l’un des chal­lenges de Ré­mi. Un pa­ri réus­si puisque les Châ­teaux dans les Arbres ont été réa­li­sés avec des es­sences de bois lo­cal (dou­glas, mé­lèze, etc.) im­pu­tres­cible et bé­né­fi­cient d’une iso­la­tion en fibre de bois. Bio­lo­giques et éco­lo­giques, les pro­duits d’en­tre­tien uti­li­sés pro­viennent du la­bo­ra­toire Bo­dy-na­ture. Les eaux usées sont trai­tées en mi­cro sta­tion d’épu­ra­tion et les vé­gé­taux sont ar­ro­sés avec l’eau du puits.

Les ca­banes du Do­maine de Puybéton

« Le Do­maine de Puybéton abrite six ca­banes - 4 per­chées et 2 flot­tantes- toutes équi­pées d’un Spa pri­va­tif :

• la ca­bane Spa Hau­te­fort est la plus grande de toutes. Ce gîte, qui peut ac­cueillir de 2 à 6 per­sonnes, est équi­pé de trois chambres avec un grand lit, d’une salle de bain avec double douche à l’ita­lienne, d’une cui­sine équi­pée, d’une té­lé­vi­sion, du chauf­fage et de la cli­ma­ti­sa­tion en toute sai­son, d’une connexion in­ter­net Wifi et d’un Spa pour 6 per­sonnes.

• la ca­bane Spa Mi­landes est un lodge fa­mi­liale qui se trouve dans un bos­quet de chênes, d’une ca­pa­ci­té de 2 à 4 per­sonnes. Elle est équi­pée d’une chambre avec un grand lit et d’une autre avec lits su­per­po­sés, d’une salle de bain à l’ita­lienne, d’un mi­ni-bar, du chauf­fage et de cli­ma­ti­sa­tion en toute sai­son, d’une té­lé­vi­sion, d’un coffre-fort, d’une connexion in­ter­net Wifi et d’un bain nor­dique.

• la ca­bane Spa & Sau­na Puybéton d’une ca­pa­ci­té de 2 per­sonnes. Elle est équi­pée d’une chambre avec un grand lit, d’une salle de bain spa­cieuse avec douche à l’ita­lienne dans la tour, d’une bai­gnoire, d’un sa­lon in­té­rieur avec che­mi­née ain­si que d’un Spa avec chro­mo­thé­ra­pie et d’un Sau­na.

• la ca­bane spa Mon­ba­zillac d’une ca­pa­ci­té de 2 per­sonnes. Elle est équi­pée d’une chambre avec un grand lit, d’une douche à l’ita­lienne, d’un mi­ni-bar, du chauf­fage et de cli­ma­ti­sa­tion en toute sai­son, d’une té­lé­vi­sion, d’un coffre-fort, d’une connexion in­ter­net Wifi et d’un bain nor­dique pour 2 per­sonnes.

• la ca­bane Spa Bi­ron, flot­tante, pour 2 per­sonnes maxi­mum. Elle est équi­pée d’une chambre avec un grand lit, d’une douche ita­lienne, d’un mi­ni-bar, d’un coffre-fort, du

Ré­mi a donc com­plè­te­ment trans­for­mé un ter­rain vide en une mai­son d’hôtes ori­gi­nale.

chauf­fage et de la cli­ma­ti­sa­tion en toute sai­son ain­si que d’une ter­rasse avec pa­no­ra­ma sur le châ­teau de Bi­ron.

• la ca­bane Spa et Sau­na Ju­mil­hac sur pi­lo­tis d’une ca­pa­ci­té de 2 per­sonnes. Elle est équi­pée d’une chambre avec un grand lit, d’une salle de bain avec douche à l’ita­lienne, d’un sa­lon in­té­rieur ain­si que d’un Spa pour 2 per­sonnes et d’un sau­na.

Le Do­maine de Puybéton est ou­vert de fé­vrier à dé­but dé­cembre. Fin juillet 2018, un nou­veau do­maine, par­te­naire de Châ­teaux dans les Arbres, a ou­vert ses portes. Il s’agit d’un do­maine de ré­cep­tion avec un gîte de groupe pour 38 per­sonnes équi­pé de 12 chambres (dont deux suites) et huit salles de bain, d’un Spa, d’un sau­na, d’un ham­mam, de jeux (billard, ba­by­foot), d’une salle de sport, d’une cui­sine en­tiè­re­ment équi­pée ain­si qu’une grande salle de ré­cep­tion d’une ca­pa­ci­té de 280 per­sonnes.

Les ser­vices du Do­maine de Puybéton

Au Do­maine de Puybéton, pas le temps de s’en­nuyer. Le pro­prié­taire pro­pose ain­si de nom­breux ser­vices comme une séance de mo­de­lage réa­li­sée en chambre par une es­thé­ti­cienne, un ter­rain de jeux pour les en­fants, des jeux de so­cié­té, deux ter­rasses… Pour les gour­mands, Ré­mi pro­pose des pla­teaux re­pas com­po­sés d’un pa­nier gar­ni de pro­duits du ter­roir, d’une carte des vins, d’un pla­teau bis­trot me­nu en­fant ou en­core d’un pla­teau gas­tro­no­mique. En sup­plé­ment, le « pack ro­man­tique » per­met de dé­co­rer sa ca­bane de pé­tales de roses et de pro­fi­ter d’une bou­teille de cham­pagne et de mi­gnar­dises. ◆

« Le par­ti pris a été de ne pas dé­na­tu­rer le pay­sage ini­tial et de res­pec­ter la na­ture et les élé­ments qui ren­traient en compte dans la construc­tion des châ­teaux »

Ins­tal­lée sur pi­lo­tis, le Châ­teau spa & sau­na Ju­mil­hac offre un pa­no­ra­ma fan­tas­tique et un vrai mo­ment d’éva­sion.

Dans la ca­no­pée, le gîte Hau­te­fort offre l’au­then­ti­ci­té d’une ca­bane et le luxe d’un Spa. Dé­pay­se­ment to­tal !

La dé­co de la ca­bane Bi­ron est une plon­gée dans l’océan. Ins­tal­lé sur pi­lo­tis au beau mi­lieu d’une faune aqua­tique, il offre à ses hôtes un vrai mo­ment de sé­ré­ni­té.

Avec ses an­ti­qui­tés im­pé­riales ve­nues d’asie, son de­si­gn et son am­biance raf­fi­née, la ca­bane Mon­ba­zillac est un voyage en Orient !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.