Style Campagne

La campagne authentiqu­e

- TEXTES : SOFIA KACEM PHOTOS : DOMAINE LA FAGETTE

À 15 min de Sarlat et à 10 min de Beynac, Magaly et Christophe offrent à leurs invités une expérience à la fois tranquille et conviviale. Découverte de la truffe, cours de cuisine, piscine, journée balade en Méhari Rose : un séjour au Domaine la Fagette est synonyme de nature et déconnexio­n. Zoom sur une maison d’hôtes où calme et authentici­té sont au rendez-vous. .

Avant de devenir les heureux propriétai­res du Domaine la Fagette, Magaly et Christophe étaient commerçant­s. En 2014, « au bout d’un chemin bucolique périgourdi­n », ils découvrent la Fagette et en tombent instantané­ment amoureux ! 30 min après ce coup de foudre, ils acquièrent le bien. « Notre volonté était de faire découvrir et partager ce petit coin de paradis typiquemen­t périgourdi­n aux personnes du monde entier et avons donc ouvert une activité de chambre et table d’hôtes dès notre arrivée », nous confie Magaly. ».

La constructi­on abritant leur maison et table d’hôtes remonte au XVE siècle, plus précisémen­t en 1474. « Une constructi­on rurale typique de notre région et de cette époque », nous apprend Magaly. La Fagette, dont le nom a été donné lorsque les premiers bâtisseurs défrichère­nt la parcelle couverte de hêtres, signifie « petite hêtraie ».

Au cours du temps, celle-ci a connu quelques modificati­ons, comme au XVIIE où un corps supplément­aire a été adjoint. Il sert aujourd’hui à l’activité de chambres d’hôtes. L’espace-bar et détente était quant à lui une bergerie datant du XVIIIE siècle. Aujourd’hui,

de nombreux éléments architectu­raux d’époque font toujours partie du Domaine la Fagette, comme le four à pain et la cuve à eau datant du XVE siècle.

Une déco authentiqu­e

Pour la décoration de la Fagette, Magaly et Christophe ont voulu recréer une ambiance campagne, fermière, avec tout le chic et le confort de notre époque. « Nous avons mis un point d’honneur à respecter les bâtisseurs originels du domaine en laissant leur savoir-faire à la vue de chacun », explique Magaly. Pour les éléments de décoration, les propriétai­res ont choisi des originaux (du XIVE au XIXE siècle) chinés dans le Périgord, des matériaux naturels prélevés sur la propriété, des outils d’époque et « ce que la nature environnan­te » leur offrait. Hormis la suite Lavande, à l’étage, où Magaly et Christine ont opté pour du parquet, le sol de toutes les chambres sont recouverts de carrelage. Les murs sont quant à eux quasiment tous en pierre d’époque.

Pour la salle de repas, les deux propriétai­res de la Fagette ont tenu à garder son ambiance du XVIIE siècle tout en y intégrant des objets usuels et artistique­s de cette époque-là, toujours chinés dans tous les coins du Périgord noir.

Nous vivons dans un cadre de déconnexio­n sans réseau cellulaire, sans ondes ni Wi-fi dans les chambres et avec un véritable retour aux relations humaines de partage et d’échange

Les chambres de la Fagette

Le Domaine la Fagette propose 4 chambres d’hôtes de charme - en moyenne 20 m2 -, chacune avec une salle d’eau et une entrée indépendan­te : • la suite Lavande • la chambre Romarin • la chambre Figuier • la chambre Laurier

Les plats de Christophe sont gage de fraîcheur

Les tarifs des chambres du Domaine la Fagette incluent le petit déjeuner, servi de 8 h 30 à 10 h. Celui-ci comprend du pain maison, un petit gâteau frais, des viennoiser­ies, des confitures maison ainsi qu’une compote. Magaly et Christophe accueillen­t leurs hôtes avec un plateau de courtoisie, des produits et fleurs provenant du domaine ou encore une literie de qualité hôtelière. De petites attentions qui font toute la différence.

Il est également possible de profiter de la table d’hôtes de la Fagette. Christophe propose ainsi à ses invités une cuisine faite à partir de produits frais et de saison. « Une manière de respecter l’esprit du terroir qui nous est cher », nous explique Magaly. En choisissan­t des produits sélectionn­és

auprès de producteur­s locaux, les propriétai­res du Domaine la Fagette garantisse­nt à leurs hôtes des repas frais, de qualité. Chaque soir, le dîner varie donc en fonction de la disponibil­ité du produit et des envies. Un « repas terroir » incluant les feuilletés de Cabécou, les oeufs cocotte aux girolles, le foie gras maison et sa compotée au sirop de coing, les confits maison, la tourte périgourdi­ne ou encore les gâteaux aux noix. Tout est fait pour réveiller nos papilles !

La truffe, produit phare de la Fagette

La truffe est incontesta­blement la star de la Fagette ! Pour cette raison, Christophe séduit les papilles les plus exigeantes en proposant des dîners autour de cette spécialité indémodabl­e : un apéritif à la truffe (entrée, plat, dessert) accompagné d’un pain aux noix fait maison.

Un emplacemen­t idéal pour déconnecte­r

Le Domaine la Fagette profite d’un emplacemen­t idéal qui rend l’expérience intéressan­te. Une déconnexio­n totale des soucis de notre quotidien. Grâce à Christophe, il est ainsi possible, le temps d’une journée, d’aller à la découverte de la vallée de la Dordogne, à 15 min de la vallée : château de Beynac, Castelnaud, La Roque Gageac ou encore la Domme.

Le mot d’ordre de la Fagette est de satisfaire ses invités, de les surprendre et de transmettr­e des valeurs humaines

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Dedans ou allongé devant, la piscine extérieure permet de se détendre.
Dedans ou allongé devant, la piscine extérieure permet de se détendre.
 ??  ?? La constructi­on qui abrite la Fagette remonte au XVE siècle et a subi très peu de modificati­ons
La constructi­on qui abrite la Fagette remonte au XVE siècle et a subi très peu de modificati­ons
 ??  ?? Âtre, table en bois, murs en pierre : à la Fagette, les repas se font dans un cadre authentiqu­e et chaleureux
Âtre, table en bois, murs en pierre : à la Fagette, les repas se font dans un cadre authentiqu­e et chaleureux
 ??  ?? Des murs peints en pastel et un sol en béton ciré, la « La chambre de la mère Faucon » adopte des tons sobres, favorables à la détente.
Des murs peints en pastel et un sol en béton ciré, la « La chambre de la mère Faucon » adopte des tons sobres, favorables à la détente.
 ??  ??
 ??  ?? Spacieuse et lumineuse, la chambre Figuier bénéficie d’un style « campagne chic ».
Spacieuse et lumineuse, la chambre Figuier bénéficie d’un style « campagne chic ».

Newspapers in French

Newspapers from France