Style Campagne

La Colline d’orance

- TEXTES : SOFIA KACEM PHOTOS : COLLINE D’ORANCE

Dans la partie récente de la Colline d’orance, une jolie maison avec une vue imprenable sur les coteaux mérite le détour. À quelques minutes à peine du centre historique bouillonna­nt de Sarlat, en Périgord Noir, la maison d’hôtes de Christine offre pourtant à ses invités un moment de détente hors du commun.

Avant d’être transformé­e en maison d’hôtes, La Colline d’orance était une maison en ruine inha-bitée depuis 20 ans. Christine l’achète alors en 2006 en espérant partir de zéro. « C’est ce que nous cherchions, une page blanche », nous confie-t-elle. Pendant une année, des travaux ont alors lieu, à l’intérieur comme à l’extérieur.

La charpente, par exemple, a été entièremen­t refaite à l’ancienne, les « tuiles anciennes ont été déposées et remises sur la nouvelle » et le crépis extérieur, lorsqu’il a été enlevé, a découvert les pierres jaunes typiques du Périgord.

À l’intérieur de l’habitation, les cloisons ont été ôtées des linteaux en bois ajouté au-dessus des fenêtres. De leur côté, les pierres apparentes ont été sablées et re-jointées. Une cheminée a éga-lement été installée puis habillée de fer rouillé par un ferronnier qui a aussi fait un escalier menant à la partie privée de la maison d’hôtes. Cette dernière a ainsi pu lancer ses activités en mai 2007.

De la couleur dans les chambres

Avant de mettre à dispositio­n ses chambres d’hôtes, Christine a dû réaliser une extension qui devait respecter une certaine harmonie avec la bâtisse en pierre. Elle s’est ensuite penchée sur la déco de chaque chambre pour lui donner un thème particulie­r : ce sera sous le signe de la cou-leur au niveau des murs. Christine a ainsi choisi l’aubergine et le taupe (jonc de mer au sol) pour les chambres à l’étage et le gris et le beige (carrelage) pour celles au rez-de-chaussée.

Dans tous les cas, des meubles et tableaux contempora­ins, des meubles patinés, des canapés ou fauteuils modernes et des consoles en fer forgé sont parfaiteme­nt intégrés à la décoration.

« Les invités trouvent les chambres joliment décorées et spacieuses avec une vue imprenable sur le vallon et apprécient la proximité de la cité médiévale de Sarlat (certains y vont à pieds) ainsi que le calme », nous confie la propriétai­re.

Jardin, piscine, vue sur la campagne, chambres chaleureus­es et spacieuses : partez à la découverte de la maison d’hôtes de la Colline d’orance.

Les types d’hébergemen­t

La Colline d’orance propose quatre chambres à entrée indépendan­te, deux à l’étage et deux au rez-de-chaussée, chacune d’une superficie de 22 m2. Toutes les quatre sont équipées d’une douche à l’italienne et de WC séparés. Trois de ces chambres ont des lits queen-size, une autre de 2 lits simples.

Selon la saison, Christine sert à ses invités un petitdéjeu­ner copieux dans la salle-à-manger ou en terrasse, comprenant des produits maison tels que du pain frais, des confitures, des laitages ou encore des viennoiser­ies.

Un parfum de détente

Si la couleur est déjà présente dans les chambres de la Colline d’orance, elle l’est également de-hors. Grâce aux fenêtres, les invités peuvent profiter d’une superbe vue sur un jardin arboré de 2 000 m2 avec vue dominante et dégagée sur la campagne environnan­te. À la belle saison, tables avec parasols, chaises longues et piscine d’eau salée de 4x10 m incitent les visiteurs à profiter de la nature et à s’adonner au farniente.

En dehors de la propriété, les invités de Christine peuvent visiter le centre historique de Sarlat qui se trouve à peine à 5 mn de la Colline d’orance. Il ne faudra pas repartir de cette capitale médié-vale du Périgord Noir sans l’avoir visitée de nuit. Le marché, un des plus beaux de France, est également un passage obligé, surtout les samedis et mercredis matins. Aux alentours, jardins, châteaux et établissem­ents gastronomi­ques permettent au visiteur de mieux connaître la région et de déconnecte­r. ◆

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le bois, élément essentiel de la table du petit-déjeuner en terrasse. Un côté rustique moderne qui donne encore plus de charme à la façade en pierres.
Le bois, élément essentiel de la table du petit-déjeuner en terrasse. Un côté rustique moderne qui donne encore plus de charme à la façade en pierres.
 ??  ??
 ??  ?? Quand elles ne sont pas en pleine terre, les plantes de Christine sont cultivées en pots, comme ici en jardinière ou en pots aux formes plus rondes.
Quand elles ne sont pas en pleine terre, les plantes de Christine sont cultivées en pots, comme ici en jardinière ou en pots aux formes plus rondes.
 ??  ?? En ouvrant la fenêtre de leur chambre, les invités découvrent une partie d’un charmant jardin arboré de 2 000 m2.
En ouvrant la fenêtre de leur chambre, les invités découvrent une partie d’un charmant jardin arboré de 2 000 m2.
 ??  ?? Bien démarrer la journée avec une vue aussi verdoyante est une chance accessible aux invités de Christine !
Bien démarrer la journée avec une vue aussi verdoyante est une chance accessible aux invités de Christine !
 ??  ??
 ??  ?? Chaises longues, gravier, piscine d’eau salée 4x10 m : on se croirait à la plage… tranquilli­té et verdure en plus ! Quel que soit l’angle, les invités de la Colline d’orance profitent d’une vue imprenable sur le jardin arboré de 2000 m2 et sur la campagne environnan­te.
Chaises longues, gravier, piscine d’eau salée 4x10 m : on se croirait à la plage… tranquilli­té et verdure en plus ! Quel que soit l’angle, les invités de la Colline d’orance profitent d’une vue imprenable sur le jardin arboré de 2000 m2 et sur la campagne environnan­te.
 ??  ?? Sculpture, tables, chaises, potées, murs : le jardin de Christine offre un éventail riche de matières.
Sculpture, tables, chaises, potées, murs : le jardin de Christine offre un éventail riche de matières.
 ??  ?? Au jardin, les rosiers lianes couvrent une partie des murs de la façade de la Colline d’orance. Leur floraison ravit les plus poétiques d’entre nous !
Au jardin, les rosiers lianes couvrent une partie des murs de la façade de la Colline d’orance. Leur floraison ravit les plus poétiques d’entre nous !
 ??  ?? Le petit-déjeuner, composé de produits maison (viennoiser­ies, laitages, pain frais) est également servi dans la salle à manger.
Le petit-déjeuner, composé de produits maison (viennoiser­ies, laitages, pain frais) est également servi dans la salle à manger.
 ??  ?? Les propriétai­res de la Colline d’orance proposent à leurs invités des petits-déjeuners et moments de détente hauts en couleurs avec vue sur le jardin et la piscine.
Les propriétai­res de la Colline d’orance proposent à leurs invités des petits-déjeuners et moments de détente hauts en couleurs avec vue sur le jardin et la piscine.
 ??  ?? Les salles de bain des quatre chambres d’hôtes sont toutes équipées d’une douche à l’italienne, de serviettes et de WC séparés.
Les salles de bain des quatre chambres d’hôtes sont toutes équipées d’une douche à l’italienne, de serviettes et de WC séparés.
 ??  ?? Peu d’éléments de décoration font partie des chambres d’hôtes aux couleurs sobres. Juste ce qu’il faut !
Peu d’éléments de décoration font partie des chambres d’hôtes aux couleurs sobres. Juste ce qu’il faut !
 ??  ?? Pour ses deux chambres au rez-de-chaussée, Christine a choisi le beige et le gris, deux couleurs neutres réchauffée­s par les lumières jaunes et la verdure du jardin.
Pour ses deux chambres au rez-de-chaussée, Christine a choisi le beige et le gris, deux couleurs neutres réchauffée­s par les lumières jaunes et la verdure du jardin.

Newspapers in French

Newspapers from France