Style Campagne

Reportage

Un sublime exil hors du temps

- TEXTES : WILLY ABOULICAM PHOTOS : YANN DERET

Le Mont-ventoux, les Dentelles de Montmirail, le Luberon… Dans ce triangle d’or provençal si convoité, au coeur du Vaucluse, Crillon Le Brave se tient à l’écart de l’agitation fiévreuse qui envahit la région chaque saison. Une splendide cachette 5 étoiles réservée à ceux qui cherchent à se déconnecte­r de la frénésie urbaine pour se reconnecte­r avec leur vérité profonde, dans un environnem­ent naturel sublime d’authentici­té.

Face à des paysages à la beauté hypnotique, un merveilleu­x labyrinthe de bâtisses du XVIIE et XVIIIE siècle tapissées de vigne vierge, dévoilant ici un passage secret, là une terrasse panoramiqu­e à couper le souffle. Et au milieu, veille un olivier centenaire… À Crillon le Brave, l’hôtel fusionne littéralem­ent avec le décor. Plus qu’un concept, un luxueux héritage, plus qu’une destinatio­n, un refuge privé.

Perché sur les contrefort­s du Ventoux d’un côté, face aux Dentelles de Montmirail de l’autre, le village médiéval de Crillon le Brave figure parmi les hauts lieux de cette Provence rêvée, entre Malaucène, Mazan, Pernes les Fontaines, Bedoin et Saint-didier ; Carpentras, Avignon et le Luberon un peu plus loin. Ici, l’hôtel est parfaiteme­nt intégré au village, dans une osmose d’autant plus harmonieus­e qu’il est constitué de différente­s maisons privées, acquises au fil du temps depuis 1989. Chacune a son nom, chacune a son histoire… Les neuf maisons actuelles composent un ensemble architectu­ral étonnant, enchevêtre­ment enchanteur de bâtisses en pierre aux

Les meubles anciens ont été patiemment chinés chez des antiquaire­s et des brocanteur­s de la région et se marient avec des pièces baroques. Ce gîte est confortabl­ement aménagé pour

2 à 4 personnes accompagné­es ou non d’un enfant en bas âge.

Au hasard des flâneries, voici le

Coin Tranquille, terrasse confidenti­elle en teck dominant la piscine, où l’on se voit déjà lézarder au soleil, tranquille­ment allongé dans un

transat loin des regards.

gênoises traditionn­elles et de placettes reliées ensemble par des ruelles piétonnes et des galeries, débouchant ici et là sur des points de vue spectacula­ires sur les environs.

Dans les 15 chambres et les 18 suites, les tomettes rouges anciennes typiques de Provence contrasten­t avec une décoration chaleureus­e mais sobre. Lin omniprésen­t, nuances naturelles en demi-teintes, plaids douillets, matières douces… Partout une ambiance claire et lumineuse invite au repos et à une luxueuse détente.

Chaque chambre ou suite est unique, avec ses meubles chinés et ses antiquités choisies, son agencement original en fonction de l’architectu­re de la maison. Baie panoramiqu­e sur le Mont-ventoux, fenêtres comme des tableaux grandeur nature sur les environs, double baignoire avec vue… Les intérieurs possèdent le même charme singulier que les extérieurs. Rien de standard, de la poésie à tous les étages, exclusivem­ent.

Un cadre intimiste plus que parfait pour se déconnecte­r

Un ailleurs coupé du monde… Dans les anciennes écuries voûtées tout en pierre du XVIIIE siècle, les bouquets de lavande XXL ont pris place dans les mangeoires en pierre restaurées. Sous les arches monumental­es, la pierre blonde de Crillon rend l’atmosphère extraordin­airement douce, un cadre tamisé intimiste plus que parfait pour se déconnecte­r totalement. Isolé des bruits du dehors et de la lumière du jour, le Spa des Ecuries a tout pour apaiser les organismes sur-sollicités.

Une fois reconnecté avec soi-même, après avoir rechargé ses énergies vitales au contact d’une nature intacte, il est temps de profiter des ressources de la région. Excursions à vélo (disponible­s sur place), balades nature, pique-nique dans la garrigue, précieuses adresses de brocantes ou de galeries de peinture, marchés provençaux authentiqu­es… ◆

Une expérience réservée aux amateurs d’authentici­té raffinée

Chaque chambre ou suite est unique, avec ses meubles chinés et ses antiquités choisies, son agencement original en fonction de l’architectu­re de la maison.

 ??  ??
 ??  ?? Roi du Vaucluse, le Montventou­x domine les environs de sa silhouette majestueus­e, couronnée de neige en hiver, écrasée de soleil en été.
Roi du Vaucluse, le Montventou­x domine les environs de sa silhouette majestueus­e, couronnée de neige en hiver, écrasée de soleil en été.
 ??  ?? L’hôtel est parfaiteme­nt intégré au village, dans une osmose d’autant plus harmonieus­e qu’il est constitué de différente­s maisons privées, acquises au fil du temps depuis 1989. Depuis ce balcon privé à la vue imprenable, les vignes et les oliveraies s’étendent à l’infini à l’horizon, vision idyllique d’un paysage préservé depuis toujours.
L’hôtel est parfaiteme­nt intégré au village, dans une osmose d’autant plus harmonieus­e qu’il est constitué de différente­s maisons privées, acquises au fil du temps depuis 1989. Depuis ce balcon privé à la vue imprenable, les vignes et les oliveraies s’étendent à l’infini à l’horizon, vision idyllique d’un paysage préservé depuis toujours.
 ??  ?? De l’assiette au verre, l’inspiratio­n reste locale, avec une sélection pointue, issue d’un terroir exceptionn­el.
De l’assiette au verre, l’inspiratio­n reste locale, avec une sélection pointue, issue d’un terroir exceptionn­el.
 ??  ?? Le spa des écuries : un ailleurs coupé du monde aménagé dans les anciennes écuries voûtées tout en pierre du XVIIIE siècle.
Le spa des écuries : un ailleurs coupé du monde aménagé dans les anciennes écuries voûtées tout en pierre du XVIIIE siècle.
 ??  ??
 ??  ?? Les intérieurs possèdent le même charme singulier que les extérieurs. Rien de standard, de la poésie à tous les étages, exclusivem­ent.
Les intérieurs possèdent le même charme singulier que les extérieurs. Rien de standard, de la poésie à tous les étages, exclusivem­ent.
 ??  ?? Partout une ambiance claire et lumineuse invite au repos et à une luxueuse détente.
Partout une ambiance claire et lumineuse invite au repos et à une luxueuse détente.

Newspapers in French

Newspapers from France