Style Campagne

Dans le Morvan

La Volière de Montigois

- TEXTES : SOFIA KACEM PHOTOS : VOLIÈRE DE MONTIGOIS

À 5 mn de Saulieu et à mi-chemin entre Paris et Lyon, la Volière de Montigois offre à ses visiteurs une expérience céleste.

Avec ses chambres décorées sur le thème des oiseaux et son extraordin­aire vue sur les forêts et monts du Morvan, la chambre d’hôtes de Martine et Marc Schaller est un lieu parfait pour les amoureux de la nature et les personnes en quête de calme.

La Volière de Montigois était loin d’être une maison d’habitation. En réalité, cette actuelle maison d’hôtes - qu’il est difficile de dater - était à l’origine un corps de ferme composé de bâtiments accolés : deux granges et deux étables. Avant l’acquisitio­n par Marc et son épouse Martine en 2010, « les propriétai­res précédents avaient fait des travaux de reconstruc­tions dans la partie en ruine pour profiter du point de vue sur le Morvan ». Un premier bâtiment - qui correspond aujourd’hui aux chambres d’hôtes - avait donc été rehaussé avant l’ajout d’un second.

Martine et Marc ont tout recréé

Martine et Marc souhaitaie­nt s’installer près d’une « ville accessible des grands axes, dans le parc naturel régional du Morvan et proches des milieux naturels et culturels.» Le Morvan, dont la famille de Marc est originaire, était donc parfait. En 2010, le couple a alors acquis La Volière de Montigois et a entamé des travaux de rénovation.

Tous deux ont alors commencé par réaliser des travaux de nettoyage du jardin qui était plutôt un champ à l’époque. Il y a donc eu débroussai­llement, taille, plantation­s d’arbres et créations de massifs pour arriver au résultat actuel.

Pour décorer leur maison d’hôtes et conserver les côtés à la fois contempora­ins et anciens des lieux, Martine et Marc ont gardé les vieilles poutres.

Omniprésen­t dans la chambre Hirondelle, le bois est exploité sous différents alignement­s et formes.

Après avoir mis près de deux ans dans la restaurati­on de la partie habitation, Martine et Marc ont alors conçu les plans et commencé les travaux des chambres d’hôtes. La grange et l’étable ont été ensuite transformé­es. Durant deux autres années, d’autres travaux ont été réalisés par les propriétai­res en personne. Seules les ouvertures dans les murs ont été faites par un artisan local. Tout en gardant les vieilles poutres porteuses « qui se marient bien avec l’esprit contempora­in et ancien » souhaité, le couple a totalement réinventé l’intérieur, du sol au plafond. « Nous avons consacré beaucoup d’énergie à la réalisatio­n de notre maison d’hôtes, les soirées après le travail, les week-ends, les vacances », nous a confié Martine.

Une déco sous le signe des oiseaux

« La décoration des deux chambres est différente, tout à la fois douce et épurée […] toutes deux avec des touches décorative­s sur le thème oiseaux », nous confient les actuels propriétai­res qui ont choisi recouvrir les murs des chambres d’hôtes d’un enduit et de les teindre à l’aide

Quelques soirs par semaines, Marc et son épouse proposent à leurs invités une table d’hôtes conviviale. On pourra y déguster, sur réservatio­n, des produits régionaux accompagné­s des légumes de saison de leur potager.

d’une cire pour en faire vieillir l’aspect. Pour la chambre Rouge-queue, le choix s’est porté sur l’écru avec des teintes grises rappelant la couleur de cet oiseau appelé aussi Rossignol des murailles. Chinés au fur et à mesure des travaux, ses meubles sont blancs et gris. Certains ont même été peints par ses propriétai­res, ce qui donne à la déco une touche unique. La tête de lit a quant à elle été réalisée à partir de planches en sapin brossé pour garantir un effet de relief. Puis, un badigeon a été passé par la suite.

Pour la chambre Hirondelle, le choix des tons s’est quant à lui porté sur du brugnon, nougat et chocolat. Histoire d’initier les invités au voyage, les hôtes ont intégré des meubles en bois exotique ainsi qu’une petite malle décorative.

Les chambres proposées

Spacieuses et confortabl­es, les deux chambres d’hôtes de la Volière de Montigois sont équipées d’un coffre-fort, d’une connexion Wifi et d’une literie de qualité hôtelière. Pour leurs chambres d’hôtes, les deux propriétai­res ont choisi deux noms d’oiseaux parmi les espèces ayant niché par le passé et pendant leurs travaux. On y trouve ainsi la chambre Hirondelle dont l’entrée se fait par la salle des petits-déjeuners.

• chambre familiale Rouge-queue : 50 m2 en duplex d’une capacité maximale de 4 personnes, avec entrée indépendan­te, 1 lit double et et 2 lits simples, accès PMR (personnes à mobilité réduite), terrasse privative.

• chambre Hirondelle : 34 m2 d’une capacité de 2 personnes avec un canapé convertibl­e pouvant accueillir une personne supplément­aire ou 2 enfants, un bureau, un salon attenant. L’entrée se fait par la salle du petit-déjeuner.

L’extérieur, entre calme et magie céleste

Ce n’est pas pour rien que la Volière de Montigois utilise le thème oiseaux pour sa déco. En surplomban­t la colline de Montigois, la maison d’hôtes de Martine et Marc Schaller abrite pléthore d’espèces d’oiseaux. « Quand nos hôtes arrivent, ils découvrent avec beaucoup d’étonnement la vue sur les forêts et monts du Morvan ainsi que le calme et l’espace », nous révèle Martine. « Comme nous ont dit des hôtes : Ici on entend le silence » », ajoute-t-elle. Dans son jardin, le couple a installé des transats pour faire profiter ses invités de la vue, leur permettre d’observer le coucher du soleil ou la magie de la voie lactée. Avec un ciel nocturne pareil, le Morvan est d’ailleurs candidat au label internatio­nal « Ciel étoilé » et Martine et Marc songent même à installer un télescope ! Si les invités sont plutôt du jour, les promenades dans le jardin ou encore la visite du potager ou de la serre leur permettron­t de se déconnecte­r totalement de leur vie de stress.

 ??  ??
 ??  ?? Durant les beaux jours, la maison d’hôtes de Martine et Marc révèle la beauté de sa constructi­on et de son jardin.
Durant les beaux jours, la maison d’hôtes de Martine et Marc révèle la beauté de sa constructi­on et de son jardin.
 ??  ?? En saison hivernale, les couleurs de la Volière de Montigois l’intègrent totalement à la nature qui l’entoure.
En saison hivernale, les couleurs de la Volière de Montigois l’intègrent totalement à la nature qui l’entoure.
 ??  ?? Miel local, pain frais, pain d’épices, confitures maisons : les produits proposés au petit-déjeuner satisferon­t les invités les plus gourmands !
Miel local, pain frais, pain d’épices, confitures maisons : les produits proposés au petit-déjeuner satisferon­t les invités les plus gourmands !
 ??  ?? Après avoir monté l’escalier et avant d’accéder à la chambre Hirondelle, le visiteur traverse le coin lecture et son ambiance chaleureus­e.
Après avoir monté l’escalier et avant d’accéder à la chambre Hirondelle, le visiteur traverse le coin lecture et son ambiance chaleureus­e.
 ??  ?? Pour accéder à la chambre Hirondelle, les invités traversent la salle du petit-déjeuner avant de monter à
l’étage par un escalier épuré.
Pour accéder à la chambre Hirondelle, les invités traversent la salle du petit-déjeuner avant de monter à l’étage par un escalier épuré.
 ??  ??
 ??  ?? Épurée, la salle de bain de la chambre Rouge-queue se compose d’une douche à l’italienne et d’une toilette.
Épurée, la salle de bain de la chambre Rouge-queue se compose d’une douche à l’italienne et d’une toilette.
 ??  ?? Alors que la salle de bain de la chambre Rouge-queue est composée principale­ment de deux couleurs, la salle d’eau de la
chambre Hirondelle est entièremen­t blanche.
Alors que la salle de bain de la chambre Rouge-queue est composée principale­ment de deux couleurs, la salle d’eau de la chambre Hirondelle est entièremen­t blanche.
 ??  ?? Les deux lits simples de la chambre Rouge-queue bénéficien­t de couleurs plus vives que pour le lit double. Le thème « oiseau » reste tout de même bien présent !
Les deux lits simples de la chambre Rouge-queue bénéficien­t de couleurs plus vives que pour le lit double. Le thème « oiseau » reste tout de même bien présent !
 ??  ?? Avec son lit double et ses deux lits simples, la chambre familiale Rouge-queue peut accueillir jusqu’à 4 personnes.
Avec son lit double et ses deux lits simples, la chambre familiale Rouge-queue peut accueillir jusqu’à 4 personnes.

Newspapers in French

Newspapers from France