Style Campagne

Dans l’eure

Le Logis Normand

- TEXTES : SOFIA KACEM PHOTOS : DOMAINE PONT-ROCHE

À 1h de Caen, Marie-france et Alain accueillen­t leurs invités dans une maison d’hôtes avec vue sur la campagne. Ces anciens hôtelierre­staurateur­s y proposent ainsi à leurs invités une immersion dans la nature qui leur permet de décompress­er. Zoom sur Le Logis Normand, une maison d’hôtes en région Normandie.

Marie France et Alain Vochelet, les actuels propriétai­res du Logis Normand, ont acquis la propriété en 2003, pour leur retraite. Ils n’y ont toutefois habité que 9 ans plus tard, notamment à cause des nombreux travaux qu’ils ont eu à réaliser. Construite en 1880, cette charmante maison faisait en effet partie d’une petite ferme qui a été divisée. « Nous avions prévus de faire une chambre d’hôtes parce que, après 36 ans de contact avec les clients, nous voulions garder un peu de celui-ci mais avec plus de tranquilli­té », nous confient-ils.

De grands travaux réalisés par les propriétai­res

À son acquisitio­n par Marie-france et Alain, la maison avait une chambre, une pièce débarras, une cuisine ainsi qu’un grenier. Ses nouveaux propriétai­res ont alors entamé une série de travaux pour lui donner une nouvelle vie. Par exemple, les murs de refond et le plafond ont été abattus. Le sol de la cuisine a été refait en récupérant des tomettes enterrées dans la terre alors que celui du reste de la maison, en briques

Contrairem­ent au sol du reste de la maison qui a été conservé, celui de la cuisine a été rénové à partir tomettes enterrées dans la terre.

typiques de la région, a été conservé. Silex et pierre de récupérati­on ont été récupérés à partir d’anciens bâtiments pour être réintégrés à l’intérieur de la maison d’hôtes dont les poutres ont été nettoyées et passées à l’huile de lin et à l’essence de térébenthi­ne. L’étage, où se trouve la chambre d’hôtes, n’a été achevé qu’en 2012 lorsque ses nouveaux propriétai­res y ont habité.

L’extérieur de la maison a été également rénové. « Nous avons refait les soubasseme­nts après remplaceme­nt de quelques pièces de bois en chêne par un menuisier et avons attaqué nous-mêmes, pendant nos vacances, la remontée des silex et briques, tout cela à la chaux et au sable », nous explique le couple.

Des objets anciens avec une touche campagnard­e contempora­ines

Côté déco, Marie-france et Alain ont opté pour « les choses qui ont un vécu ». Dans leur maison d’hôtes,

on retrouve ainsi leur goût pour les choses anciennes dans les meubles, propriétés de famille ou autres objets trouvés dans des foires à tout ou brocantes. L’ambiance du Logis Normand a également une touche de campagne tout en restant contempora­ine. Une décoration qui ravira donc les invités à la recherche de calme, de chants d’oiseaux et de vue sur la campagne.

L’ambiance du Logis Normand a une touche de campagne tout en restant contempora­ine.

Les arbres fruitiers à l’honneur !

Même si leur activité de maison d’hôtes n’a été lancée que quelques années plus tard, Marie-france et Alain Vochelet ont aménagé le jardin dès l’acquisitio­n de la propriété en 2009. De cette manière, les végétaux ont pris leur temps pour s’épanouir, s’installer et donner son âme au jardin. Hormis son côté ornemental, il est également composé d’une multitude d’arbres fruitiers ainsi qu’un potager. On y trouve aussi un poulailler qui permettra aux invités de Marie-france et Alain de profiter d’oeufs frais pour leur petit-déjeuner !

Les chambres d’hôtes

Non fumeur, les deux chambres d’hôtes du Logis Normand bénéficien­t d’une entrée, d’une salle de bain (douche) et de toilettes totalement indépendan­tes. Elles sont toutes deux équipées d’une bouilloire, d’un sèche-cheveux, de linge de toilette, de savon et de

Avant la tombée de la nuit où le côté cosy et chaleureux s’installe grâce au bois, la cuisine de Marie-france et Alain est une pièce très lumineuse dans la journée.

shampoing, et peuvent accueillir jusqu’à 3 personnes. Toutes deux se trouvent au 1er étage :

- une chambre de 19 m2 avec WC privé sur le palier séparé de la salle de bain

- une chambre de 20 m2 avec WC privé dans la chambre séparé de la salle de bains

Une décoration qui ravira les invités à la recherche de calme, de chants d’oiseaux et de vue sur la campagne.

Au Logis Normand, les propriétai­res sont aux petits soins de leurs invités. Hormis les oeufs frais issus tout droit de leur poulailler, Alain cuisine les produits du terroir alors que Mariefranc­e s’attaque à la partie sucrée des repas.

Les services proposés

Pour les distraire et leur donner l’occasion de profiter de la nature, Marie-france et Alain proposent à leur inviter de louer des vélos ou de faire de l’équitation. Il leur est également possible de s’éloigner un peu car aux alentours du Logis Normand se trouve une multitude de sites fort intéressan­ts. À une dizaine de kilomètres de là, les invités de Marie-france et Alain pourront par exemple visiter Honfleur, Deauville, l’abbaye et le joli village du Bec Hellouin, Pont Audemer, Bernay, Rouen, le château et le jardin du Champs de Bataille, le château féodal d’harcourt et son parc ou encore Cormeilles. ◆

 ??  ??
 ??  ?? La propriété Le Logis Normand permet aux invités de déambuler dans un jardin aux couleurs éclatantes. Des couleurs qui font plaisir à l’oeil et à l’esprit !
La propriété Le Logis Normand permet aux invités de déambuler dans un jardin aux couleurs éclatantes. Des couleurs qui font plaisir à l’oeil et à l’esprit !
 ??  ??
 ??  ?? À leur arrivée, Marie France et
Alain ont planté beaucoup d’arbres, notamment des fruitiers dont la floraison est de toute beauté.
À leur arrivée, Marie France et Alain ont planté beaucoup d’arbres, notamment des fruitiers dont la floraison est de toute beauté.
 ??  ?? Sur la terrasse ou en dehors de la Cabane, les transats permettent de se ressourcer au borde de cette rivière de première catégorie. Fermez les yeux et appréciez ! À l’arrivée des beaux jours, les invités du Logis Normand peuvent s’installer en terrasse et profiter du jardin et de la vue magique sur la campagne. Frissons garantis !
Sur la terrasse ou en dehors de la Cabane, les transats permettent de se ressourcer au borde de cette rivière de première catégorie. Fermez les yeux et appréciez ! À l’arrivée des beaux jours, les invités du Logis Normand peuvent s’installer en terrasse et profiter du jardin et de la vue magique sur la campagne. Frissons garantis !
 ??  ?? De belles assiettes anciennes ainsi que de petits cadres photos ornent les murs de la cuisine du Logis Normand. Chaque chambre du Logis Normand est équipée d’un poêle. En plus du bois, cela confère à la pièce une ambiance chaleureus­e.
De belles assiettes anciennes ainsi que de petits cadres photos ornent les murs de la cuisine du Logis Normand. Chaque chambre du Logis Normand est équipée d’un poêle. En plus du bois, cela confère à la pièce une ambiance chaleureus­e.
 ??  ?? Pour la déco de la cuisine, Alain et Marie-france ont opté pour des objets qui on « un vécu ».
Pour la déco de la cuisine, Alain et Marie-france ont opté pour des objets qui on « un vécu ».
 ??  ?? Joliment décorées, les deux chambres du Logis Normand bénéficien­t toutes deux d’une vue sur le jardin.
Joliment décorées, les deux chambres du Logis Normand bénéficien­t toutes deux d’une vue sur le jardin.
 ??  ?? Tableaux et objets anciens ou contempora­ins décorent la grande salle du Logis Normand.
Tableaux et objets anciens ou contempora­ins décorent la grande salle du Logis Normand.
 ??  ?? La décoration des chambres des invités se veut essentiell­ement champêtre. On y trouve du bois dans la porte, la petite chaise, le lit ou encore les meubles.
La décoration des chambres des invités se veut essentiell­ement champêtre. On y trouve du bois dans la porte, la petite chaise, le lit ou encore les meubles.

Newspapers in French

Newspapers from France