Style Campagne

Métier d’art

L’atelier des Garçons : Objets doux

- TEXTES : WILLY ABOULICAM PHOTOS : L’ATELIER DES GARÇONS

L’atelier des Garçons

C’est à Saint-amand-enpuisaye que l’on peut découvrir l’atelier des Garçons est né. Sous ce nom se cachent en fait deux ateliers distincts : ceux d’eric Hibelot et Jean-marc Fondimare.

Les univers de ces deux créateurs de porcelaine­s se complètent, mais chacun se distingue pourtant par une utilisatio­n propre des techniques qu’ils expériment­ent chacun à sa manière.

Pour Jean-marc Fondimare, la technique du coulage a succédé à celle du tournage. Il prépare la porcelaine liquide, appelée barbotine, qu’il verse dans des moules en plâtre qu’il a lui-même créés et façonnés. En absorbant l’eau, le plâtre permet à une fine couche de porcelaine de durcir. Le surplus est enlevé, puis le moule est mis à sécher. Après un temps de séchage variable, la porcelaine est

démoulée avant d’être mise dans un four à 1280°c. Il y aura deux étapes de cuisson. Après la première cuisson, le dégourdi, la céramique peut être décorée. Jean-marc y inscrit des calligraph­ies ludiques, des arabesques et des traces dont la fantaisie informelle contraste avec la pureté rigoureuse de la porcelaine. En 2015 Jean-marc a réalisé Constellat­ions, un contenant en série limitée pour le créateur de bougies parfumées, La Belle Mèche.

Des décors dont la fantaisie informelle contraste avec la pureté rigoureuse de la porcelaine.

De son côté, Eric Hibelot joue avec les codes plastiques et la gamme chromatiqu­e de la porcelaine blanche. Ses variations simples explorent aussi les dimensions : de la platitude à la rondeur, ses pièces définissen­t de nouveaux équilibres. C’est pourtant

dans la main qu’elles semblent le mieux se plaire. Ses créations semblent timides, vacillante­s, un rien naïves. Ses étonnants bidons, ses gourdes, pots et autres pieds de lampe affichent pourtant des couleurs franches qui affirment leur présence.

Depuis 2014 Eric Hibelot collabore très régulièrem­ent avec l’éditeur TH Manufactur­e. Pour eux, il a réalisé plusieurs versions de bouteilles en porcelaine, les décors d’un duo d’assiettes et d’un trio de gobelets.

Le mois dernier, L’atelier des garçons a participé au pop-up store d’ateliernov­o, à New York ◆

De la platitude à la rondeur, ces pièces définissen­t de nouveaux équilibres

Jean-marc émaille les intérieurs de ses objets afin qu’ils soient utilisable­s dans la vie de tous les jours.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Eric Hibelot
Eric Hibelot
 ??  ??
 ??  ?? Jean-marc Fondimare
Jean-marc Fondimare
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France