Style Campagne

Le Manoir de Bénédicte

- REPORTAGE : WILLY ABOULICAM PHOTOS : M.BESLIN-T61

Bénédicte vous accueille dans cette propriété familiale, construite au XIXE siècle en plein coeur de la Suisse normande. Le visiteur en quête de sérénité campagnard­e peut choisir entre le Manoir chargé d’histoire, les gîtes de l’ecurie et l’orangerie nichés dans un magnifique parc.

Le Manoir de Bénédicte est une propriété familiale, construite entre 1890 et 1894, en plein coeur de la Suisse normande dans un ensemble de plus de 30 hectares. La Suisse normande est un pays normand, à cheval sur le Calvados et l’orne. Son nom provient de son relief accidenté et verdoyant, avec des gorges sculptées par l’orne et ses affluents, par érosion dans le Massif armoricain, entre Putanges-pontécrepi­n et Thury-harcourt. Les berges du fleuve offrant un relief escarpé et un espace forestier important.

Le domaine a été acquis par la famille en 1802, à l’époque il y avait à la place du mur d’enceinte une maison type longère. En 1890, l’arrière-grand-père fait construire sur le modèle d’une villa anglo-normande, le Manoir actuel.

Les travaux de constructi­on se terminent en 1894. Le Manoir est alors une maison de villégiatu­re, la famille réside à Falaise dans un hôtel particulie­r. Huit génération­s ont à ce jour séjourné dans cette demeure, qui au travers des années a gardé son âme de la fin du 19e siècle. De

nombreux mariages ont permit à la famille de conserver ce manoir. L’ouverture de trois chambres d’hôtes lui donne une occasion de faire découvrir cette belle demeure.

Bénédicte, la propriétai­re actuelle, nous présente le domaine : « Les chambres d’hôtes doivent offrir non pas seulement une chambre, mais un ensemble de services. C’est pourquoi les hôtes ont la possibilit­é de profiter d’un petit salon qui leur est réservé, où la déco allie le moderne et l’ancien, avec des objets chinés dans les greniers. Une cheminée dans cette pièce réchauffe l’ambiance cosy. Des portraits de famille tapissent les murs.»

« En saison les hôtes des chambres et du petit gîte des Ecuries peuvent profiter de la piscine, dans l’ancien potager, exposé plein sud et entouré de murs. Dans cet ancien potager, on trouve des framboisie­rs, des fraisiers, des groseillie­rs, des cassissier­s, des poiriers, ce qui nous permet des préparer nos confitures et nos petits déjeuners avec des produits de saison et du domaine.

Les confitures sont faites avec les fruits du jardin.

“Les travaux de rénovation du Manoir ont pris quelques années en essayant de garder l’esprit de cette demeure familiale mais aussi en laissant des meubles, des objets et des tissus caractéris­tiques de l’époque 19e, comme par exemple la salle à manger pour les petits-déjeuners des hôtes et des propriétai­res. Les chaises ont été relookées avec un tissu moderne qui réchauffe cette pièce dont la hauteur sous plafond est de 4m20. Des assiettes pour la plupart peintes par l’arrière-grand-mère décorent les murs. Elle avait installé son atelier de peinture au-dessus de la pool house qui lui permettait d’avoir une vue d’ensemble sur le jardin, le parc et les bois.”

“Ces travaux dans la maison ont été faits sans modificati­on de la dispositio­n des pièces, tout est resté comme autrefois. Les salles de bain ont été refaites avec des matériaux actuels comme le béton ciré, mais en gardant dans l’une d’elles un lavabo d’autrefois.”

“L’orangerie, a été rénovée en 2019 et peut accueillir jusqu’à 14 personnes. Cette maison est très

ancienne et date du 18e. Elle fût occupée pendant de longues années par la grand-mère de mon mari. Nous avons tenté au maximum de laisser cette maison avec l’âme d’autrefois… les grilles du salon où étaient posés les pots de fleurs sont restées…”

“Quasiment tous les objets ont été chinés sur place… des anciennes raquettes de tennis, un ancien téléphone, les têtes de lit transformé­es, on récupère, on adapte, dans une maison qui n’a jamais quitté la famille depuis sa constructi­on, et qui donc n’a jamais été vidée, même encore maintenant on arrive à trouver des pépites !”

“Les couleurs des peintures ont été choisies pour apporter une touche intemporel­le à ce lieu… Nous avons craqué pour un dégradé de vert dans les couleurs et l’esclalier…». Autour du Manoir, on accède à de nombreuses activités de plein air : canoë, équitation, escalade, deltaplane, kayak, parapente, VTT... ◆

« Je veux que vous soyez chez moi comme chez vous, il faut que votre séjour soit plus qu’un passage dans une chambre d’hôtes. »

 ?? Photo de couverture : canapé et mobilier But ??
Photo de couverture : canapé et mobilier But
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Au fond de ce parc, on retrouve les traces d’une ancienne voie ferrée, qui a subsisté jusqu’au début des années 70, qui reliait Falaise à Berjou.
Au fond de ce parc, on retrouve les traces d’une ancienne voie ferrée, qui a subsisté jusqu’au début des années 70, qui reliait Falaise à Berjou.
 ??  ?? Le parc, de 3ha, ayant une grande quantité d’essences d’arbres différente­s, propice aux promenades.
Le parc, de 3ha, ayant une grande quantité d’essences d’arbres différente­s, propice aux promenades.
 ??  ??
 ??  ?? Le parc de 3 ha, a été dessiné au tout début du 19e siècle, sa pièce d’eau, la rivière et sa cascade ajoutent une note bien particuliè­re à ce domaine.
Le parc de 3 ha, a été dessiné au tout début du 19e siècle, sa pièce d’eau, la rivière et sa cascade ajoutent une note bien particuliè­re à ce domaine.
 ??  ?? Les petits déjeuners variés et différents chaque jour sont servis dans la grande salle à manger d’époque, face au parc.
Les petits déjeuners variés et différents chaque jour sont servis dans la grande salle à manger d’époque, face au parc.
 ??  ??
 ??  ?? Le vestibule a gardé son authentici­té, les meubles sont restés à leur place et les tentures murales n’ont pas bougé depuis la constructi­on, le sol en pavés de ciment est intact.
Le vestibule a gardé son authentici­té, les meubles sont restés à leur place et les tentures murales n’ont pas bougé depuis la constructi­on, le sol en pavés de ciment est intact.
 ??  ?? L’orangerie, a été rénovée en 2019 et peut accueillir jusqu’à 14 personnes. Cette maison est très ancienne et date du 18e. Les couleurs des peintures ont été choisies pour apporter une touche intemporel­le à ce lieu.
L’orangerie, a été rénovée en 2019 et peut accueillir jusqu’à 14 personnes. Cette maison est très ancienne et date du 18e. Les couleurs des peintures ont été choisies pour apporter une touche intemporel­le à ce lieu.
 ??  ??
 ??  ?? Le petit salon est un endroit cosy, où l’on trouve une cheminée, des meubles anciens et une décoration moderne.
Le petit salon est un endroit cosy, où l’on trouve une cheminée, des meubles anciens et une décoration moderne.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La chambre rouge a été décorée avec des meubles présents depuis plusieurs génération­s dans la maison, elle a la vue sur le parc, la rivière, la pièce d’eau et le bois.
La chambre rouge a été décorée avec des meubles présents depuis plusieurs génération­s dans la maison, elle a la vue sur le parc, la rivière, la pièce d’eau et le bois.
 ??  ?? La chambre beige possède des meubles et des objets chinés dans les greniers, dont des gravures retrouvées qui ont pris place sur les murs.
La chambre beige possède des meubles et des objets chinés dans les greniers, dont des gravures retrouvées qui ont pris place sur les murs.
 ??  ?? La chambre bleue, composée de meubles de l’époque de la maison et de fauteuils 18e. La tête de lit, transformé­e était déjà dans cette chambre au 19e.
La chambre bleue, composée de meubles de l’époque de la maison et de fauteuils 18e. La tête de lit, transformé­e était déjà dans cette chambre au 19e.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France