Style Campagne

En Bretagne

La Correspond­ance

- REPORTAGE : WILLY ABOULICAM PHOTOS : ANNE EMMANUELLE THION

Depuis le bord du plateau des Claparèdes sur lequel il est posé, le Domaine de Capelongue surplombe le Petit Luberon et Bonnieux, magnifique village perché au coeur du Triangle d’or du Luberon. Après Le Moulin de Lourmarin, Édouard Loubet rêvait d’espace et d’horizon. Pour ce Savoyard, prendre de la hauteur était nécessaire. Avec Le Domaine de Capelongue, il sublime son talent de chef et d’hôtelier pour concevoir une authentiqu­e maison de famille, sur la base d’une ancienne bastide qu’il a rénovée et a agrandie avec la complicité de sa mère, Claude. De ce lieu perché avec une vue panoramiqu­e exceptionn­elle, ils ont réussi à créer un paradis en haut du petit Luberon, doté de deux restaurant­s : « le Restaurant Édouard Loubet » et La Bergerie « où retrouver les saveurs provençale­s d’autrefois, celle de la cuisine sur feu de bois de nos mères ». Et durant la période estivale, le bar à jus Tulsi (basilic sacré), également accessible aux non-résidents, offre la possibilit­é de grignotage­s légers, au bord d’une des deux piscines.

Soucieux d’écologie et de bien-être, Édouard Loubet ne laisse rien au hasard et chaque détail est le reflet de sa philosophi­e, de son regard sur la vie, la création et la nature. Oeuvres d’art, longue piscine de nage et spa : le Domaine de Capelongue invite à la dolce vita dans ses moindres recoins. Situé à 10 minutes à pied du village de Bonnieux, le Domaine est le point de départ de nombreuses randonnées notamment vers la forêt des cèdres du Luberon, qui s’étend sur 250 hectares, ou l’enclos des Bories.

À La Bastide, la gastronomi­e se savoure dans un cadre élégant, en osmose avec la beauté des paysages alentour. Derrière les immenses baies vitrées de la salle traversant­e, baignée de lumière, la nature est omniprésen­te et s’étend à perte de vue. Au mur, de grands herbiers évoquent la passion du chef pour les herbes, essentiell­es dans chacun de ses plats. Du petit-déjeuner au déjeuner jusqu’au dîner, les convives pourront admirer la skyline du village de Bonnieux, avec au loin, les clochers des deux églises.

L’esprit provençal se distille en touches discrètes

C’est dans ce cadre qu’édouard Loubet invite à déguster tous les produits et trésors précieux de la terre de Provence avec laquelle il compose sa cuisine. Le secret de sa palette de saveurs ? « Être à l’écoute de la nature, c’est une spontanéit­é de tout instant, une véritable harmonie ».

La philosophi­e d’édouard Loubet : la saveur de l’authentiqu­e en toute liberté

Avec Alphonse Daudet et Jean Giono, deux hommes de lettres, fils du pays, la Provence s’invite dans les noms des chambres qui sont ceux de personnage­s tirés de leurs oeuvres. Dès l’entrée, sensation de lumière et de douceur. Par la configurat­ion des bâtiments, les fenêtres et les balcons ou terrasses, chaque chambre est unique, toujours conçue comme un écrin ouvert sur la magie du paysage et son effet apaisant. Une palette sous l’emprise du blanc avec seulement quelques incursions de beige, de grège… Ainsi les murs patinés jouent avec des nuances légères d’ocre que l’on retrouve au sol avec de belles dalles en grès.

Spacieuses, les chambres profitent toutes d’une belle lumière, tamisée par la délicatess­e des rideaux en lin clair, parfois ajourés

de dentelles ou de broderies. Draps et dessus-de-lit blancs, parfois rehaussés par l’éclat de quelques coussins soyeux - un turquoise, un orange, un rouge, un vert... Un mobilier cossu choisi avec goût pour chaque chambre, et ce dans le moindre détail : de la tête de lit aux tables basses en passant par les lampes, les chevets, le bureau…

L’ambiance Bastide se marie avec le parti pris d’une décoration contempora­ine.

Si l’on se sent comme dans une authentiqu­e maison de famille, c’est justement parce que pas une chambre ne ressemble à une autre. Une même ambiance avec de subtiles nuances. Les chambres et suites de La Ferme, séduiront les familles, ceux qui partent entre amis. Un vrai petit hameau pour soi… pour se sentir au bout du monde.

Dotées de terrasses privatives, ces maisons mitoyennes tranchent par la modernité de la décoration intérieure, avec l’esprit rustique de la constructi­on. Les amateurs de lignes épurées et de design appréciero­nt les toiles contempora­ines, l’ambiance loft avec les poutres et pierres apparentes, et les équipement­s ultra-modernes des cuisines ouvertes.◆

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? À La Bastide, la gastronomi­e se savoure dans un cadre élégant, en osmose avec la beauté des paysages alentour. Derrière les immenses baies vitrées de la salle traversant­e, baignée de lumière, la nature est omniprésen­te et s’étend à perte de vue.
À La Bastide, la gastronomi­e se savoure dans un cadre élégant, en osmose avec la beauté des paysages alentour. Derrière les immenses baies vitrées de la salle traversant­e, baignée de lumière, la nature est omniprésen­te et s’étend à perte de vue.
 ??  ?? Avec ses deux piscines, le Domaine de Capelongue offre le choix de deux ambiances distinctes.
Avec ses deux piscines, le Domaine de Capelongue offre le choix de deux ambiances distinctes.
 ??  ?? Les chambres et suites de La Ferme, séduiront les familles, ceux qui partent entre amis. Un vrai petit hameau pour soi… pour se sentir au bout du monde.
Les chambres et suites de La Ferme, séduiront les familles, ceux qui partent entre amis. Un vrai petit hameau pour soi… pour se sentir au bout du monde.
 ??  ?? Avec sa cuisine ouverte, son immense cheminée et son mobilier chiné, La Bergerie offre une alternativ­e, toute l’année, pour une restaurati­on conviviale et généreuse, autour de plats mijotés et de grillades.
Avec sa cuisine ouverte, son immense cheminée et son mobilier chiné, La Bergerie offre une alternativ­e, toute l’année, pour une restaurati­on conviviale et généreuse, autour de plats mijotés et de grillades.
 ??  ?? Écrin de tranquilli­té, la Piscine de la Bastide a été aménagée en toute discrétion, sous le restaurant gastronomi­que, avec un pool house enlacé de lavande avec vue sur le village.
Écrin de tranquilli­té, la Piscine de la Bastide a été aménagée en toute discrétion, sous le restaurant gastronomi­que, avec un pool house enlacé de lavande avec vue sur le village.
 ??  ??
 ??  ?? À La Bastide, la gastronomi­e se savoure dans un cadre élégant, en osmose avec la beauté des paysages alentour.
À La Bastide, la gastronomi­e se savoure dans un cadre élégant, en osmose avec la beauté des paysages alentour.
 ??  ?? Édouard Loubet a une connaissan­ce fine des herbes, des plantes et des légumes : bourgeons, écorces,
feuilles, fleurs et racines. Rien n’échappe à sa créativité quand il s’agit d’en faire naître des saveurs.
Édouard Loubet a une connaissan­ce fine des herbes, des plantes et des légumes : bourgeons, écorces, feuilles, fleurs et racines. Rien n’échappe à sa créativité quand il s’agit d’en faire naître des saveurs.
 ??  ?? C’est dans ce cadre qu’édouard Loubet invite à déguster tous les produits et trésors précieux de la terre de Provence avec laquelle il compose sa cuisine.
C’est dans ce cadre qu’édouard Loubet invite à déguster tous les produits et trésors précieux de la terre de Provence avec laquelle il compose sa cuisine.
 ??  ?? Les Chambres Luxe du Domaine de Capelongue offrent une vue panoramiqu­e sur Bonnieux. Baignées de lumières, elles sont décorées et aménagées de meubles et tissus de teintes blanches, créant un cocon de douceur apaisant et délicat.
Les Chambres Luxe du Domaine de Capelongue offrent une vue panoramiqu­e sur Bonnieux. Baignées de lumières, elles sont décorées et aménagées de meubles et tissus de teintes blanches, créant un cocon de douceur apaisant et délicat.
 ??  ??
 ??  ?? Une belle alliance de style contempora­in et d’authentici­té rustique pour ce pigeonnier. Très élégante et hautement romantique, la Suite Pigeonnier offre un cadre féérique, idéal pour les nuits de noces.
Une belle alliance de style contempora­in et d’authentici­té rustique pour ce pigeonnier. Très élégante et hautement romantique, la Suite Pigeonnier offre un cadre féérique, idéal pour les nuits de noces.
 ??  ?? La décoration contempora­ine tranche élégamment avec le paysage qui se déploie de leur terrasse, offrant une vue dominante sur Bonnieux.
La décoration contempora­ine tranche élégamment avec le paysage qui se déploie de leur terrasse, offrant une vue dominante sur Bonnieux.

Newspapers in French

Newspapers from France