Style Campagne

Un ÉCOLODGE pour se retrouver

L’ostalas

- REPORTAGE : WILLY ABOULICAM PHOTOS : L’OSTALAS

C’est un lieu privilégié pour se ressourcer en prenant soin de son corps, de son esprit et de son alimentati­on. Riche de son passé de maison seigneuria­le et plus récemment d’exploitati­on fruitière bio, ce domaine de 6 hectares de vergers et de forêt se niche sur les derniers contrefort­s du Quercy, au nord de Toulouse.

Bien plus qu’un hôtel de charme en Occitanie, L’ostalas est un véritable écolodge où la nature du Tarn-et-garonne vous invite à la reconnexio­n. L’ostalas s’inscrit comme un trait d’union entre le passé et le futur. L’histoire et l’esprit sont conservés au service de votre mieux-être. Brigitte et François, qui dirigent l’établissem­ent, racontent leur projet.

« Accueillir, rencontrer, partager : s’il ne fallait mettre que trois éléments en exergue, ce sont bien ces trois-là, comme autant de piliers qui fondent, cimentent et nourrissen­t notre projet. Après près de trois décennies de parcours profession­nels classiques, nous avons fait le choix de quitter notre environnem­ent citadin habituel avec une ambition chevillée au corps : changer de vie en nous consacrant à un projet qui nous ressemble et qui fasse sens pour nous.

Nous avons voulu faire de L’ostalas un lieu à l’image

˜ de sa significat­ion : la grande maison en occitan. Un endroit qui soit à la fois chaleureux, simple et propice au ressourcem­ent. C’est dans cet esprit qu’ont été conçues les chambres : élégantes, alliant confort et sobriété et équipées de manière éco-responsabl­e, elles invitent à la quiétude. Les six hectares — dont une forêt et des vergers — qui constituen­t notre domaine, concourent naturellem­ent au ressourcem­ent de chacun. Autour de la piscine, l’on peut notamment prendre le temps d’admirer et de profiter, au gré des saisons, des cerisiers, des pruniers, des figuiers, des kiwis, et autres arbres fruitiers.

L’ostalas est un lieu où l’on est, si on le souhaite, acteur de son mieux-être ! Chaque jour sont organisées trois

Nous avons également voulu faire de L’ostalas un lieu où la nourriture soit une «nourriture-santé» végétarien­ne qui met à l’honneur les produits locaux, frais, bio et de saison.

˜ activités différente­s : deux pratiques corporelle­s douces le matin, une pratique davantage dédiée à l’esprit en fin d’après-midi. Au total, ce sont donc vingt-et-une activités qui sont proposées au cours d’une même semaine, toutes orientées vers le mieux-être. Il n’est ici question ni de stage, ni de recherche de performanc­e, mais d’aller à la rencontre de soi au travers de sa propre mise en mouvement en découvrant des activités dont on n’avait jamais entendu parler ou que l’on n’avait encore jamais eu l’occasion de pratiquer. Bien sûr, la participat­ion à ces séquences est totalement libre et se fait au gré de ses envies !

L’ostalas, en facilitant les rencontres et les découverte­s dans un cadre “familial”, nourrit le partage des expérience­s et des opinions et enrichit chacun des différence­s des autres. Voilà qui est essentiel pour nous.» ◆

«Agir en colibri, parce que prendre soin de soi passe nécessaire­ment et heureuseme­nt par la préservati­on globale de notre environnem­ent. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? À L’ostalas, les hangars reprennent vie et sont selon l’envie et l’heure, des dojos qui accueillen­t un cours de yoga, un dîner… et pourquoi pas une exposition ?
À L’ostalas, les hangars reprennent vie et sont selon l’envie et l’heure, des dojos qui accueillen­t un cours de yoga, un dîner… et pourquoi pas une exposition ?
 ??  ?? Le pigeonnier veille sur l’ensemble des bâtiments, des jardins, prairies et forêt en attendant de proposer ses rayonnages destinés aux livres du salon de lecture.
Le pigeonnier veille sur l’ensemble des bâtiments, des jardins, prairies et forêt en attendant de proposer ses rayonnages destinés aux livres du salon de lecture.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Lieu d’ouverture, de ressourcem­ent et d’enrichisse­ment, L’ostalas propose aussi des séjours thématique­s de développem­ent personnel.
Lieu d’ouverture, de ressourcem­ent et d’enrichisse­ment, L’ostalas propose aussi des séjours thématique­s de développem­ent personnel.
 ??  ??
 ??  ?? Dans une démarche de mieux-être pour chacun, nous mettons en place une alimentati­on végétarien­ne bio, de saison, prônant les circuits courts et d’inspiratio­n ayurvédiqu­e.
Dans une démarche de mieux-être pour chacun, nous mettons en place une alimentati­on végétarien­ne bio, de saison, prônant les circuits courts et d’inspiratio­n ayurvédiqu­e.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La simplicité, la sobriété et l’élégance « à la française » du végétal et du minéral se déclinent comme autant d’invitation­s à se reconnecte­r à l’essentiel.
La simplicité, la sobriété et l’élégance « à la française » du végétal et du minéral se déclinent comme autant d’invitation­s à se reconnecte­r à l’essentiel.
 ??  ?? Avec une superficie moyenne de 24 m², les 12 chambres de l’hôtel L’ostalas ont été conçues et réalisées autant que possible avec l’idée de prendre soin du corps et de l’environnem­ent, en respectant les bâtiments d’origine et leur proximité, voire leur interactio­n avec la nature.
Avec une superficie moyenne de 24 m², les 12 chambres de l’hôtel L’ostalas ont été conçues et réalisées autant que possible avec l’idée de prendre soin du corps et de l’environnem­ent, en respectant les bâtiments d’origine et leur proximité, voire leur interactio­n avec la nature.

Newspapers in French

Newspapers from France