Style Campagne

Il caresse les VEINES avec ses CISEAUX

Benjamin Fely, ébéniste

- WILLY ABOULICAM PHOTOS AMBRE HERVO & GERMAIN HERRIAU

Adepte de la sculpture et de la technique du ciseau à bois depuis des voyages en Chine et en Suède, le designer-ébéniste et créateur d’objets décoratifs Benjamin Fely adopte une esthétique minimalist­e et fonctionne­lle tout en explorant des formes utilitaire­s et non utilitaire­s.

Diplômé des Arts Décoratifs de Limoges et d’un CAP en ébénisteri­e, Benjamin Fély commence par travailler au Centre National d’art Contempora­in en tant que designer d’espaces et régisseur.

Fort de cette expérience, à la fois technique et artistique, Benjamin décide, il y a trois ans, d’ouvrir son atelier à Nantes et retourner à son premier amour, le travail du bois.

En Suède, il a pu observer et apprendre d’artisans locaux l’art de tailler le bois au couteau. En Chine, il a rencontré des ébénistes qui se servaient également d’outils manuels, comme la gouge et le ciseau à bois. Ces deux expérience­s ont été marquantes pour Benjamin, qui a ensuite cherché à intégrer ces aspects primitifs, instinctif­s et très manuels dans son travail et donner l’effet texturé et brut à ses créations.

Concentré sur la création de mobilier à ses débuts, Benjamin se penche naturellem­ent sur la création d’objets « utilitaire­s » : des arts de la table, des plateaux et vases, tous sculptés avec un ciseau à bois.

Si Benjamin n’émet pas de préférence

 ??  ?? Benjamin Fely
Benjamin Fely
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France