Style Campagne

Le Château de la Gaude

Le Château de la Gaude

- REPORTAGE : WILLY ABOULICAM PHOTOS : RICHARD HAUGHTON - WE ON IT

Le Château de la Gaude, situé à quelques pieds de vignes du centre ville d’aix-en-provence, a rouvert ses portes après trois ans de travaux. Au coeur d’une trentaine d’hectares, cette bastide du XVIIIE siècle retrouve toute sa splendeur et s’ouvre à l’oenotouris­me de luxe.

Cette incroyable aventure est née de la volonté de faire revivre la fabuleuse histoire de Marcel Pagnol – Le Château de ma mère - puisque la demeure endormie depuis plus de 15 ans, fut l’un des décors du film réalisé par

Yves Robert, transposan­t son chef d’oeuvre au cinéma. Les différents lieux qui composent le domaine sont la bastide principale et ses jardins à la française classés et restaurés par le paysagiste Thomas Gentillini, les longères, l’orangeraie et la chapelle. Ils ont été préservés lors de la resteaurat­ion tandis que de nouvelles constructi­ons insufflent un esprit contempora­in et ingénieux, mené par l’architecte Olivier Frémont. On a ainsi ajouté le Spa, la piscine extérieure, la galerie d’art, caveau et le chai.

Ici, l’art de Vivre s’apprécie sous toutes ses formes : exposition d’oeuvres d’artistes contempora­ins de la galerie Garance Montador (Philippe Pasqua, Robert Combas )

A la façon d’un village perché, le domaine propose de vivre la Provence, version branchée.

˜dans les chambres, les espaces communs et à travers le parc, découverte culinaire imaginée par le Chef étoilé Matthieu Dupuis Baumal dans ses deux restaurant­s, viticultur­e du célèbre site de la Sainte-victoire… ».

Derrière les façades en pierre, se découvre un univers plus contempora­in grandes portes en bois et volumes généreux, mobiliers pensés sur-mesure s’adaptant à chaque configurat­ion unique, jeux de matières, vanités de Philippe Pasqua et salles de bain en marbre avec vue sur la campagne provençale s’allient au confort de la technologi­e moderne pour enchanter l’histoire des lieux et vivre une parenthèse digne d’un Comte de Provence.

Nichée sur les hauteurs du domaine de la Gaude, la Villa conte l’histoire d’un coin de paradis. Cachette privée s’ouvrant sur de grands jardins de 2000m², elle

Derrière les façades en pierre, se découvre un univers plus contempora­in grandes portes en bois et volumes généreux,

˜met en scène une architectu­re provençale façon vieux mas alliée à un design moderne. Les 5 chambres dont une Suite Parentale, la terrasse et sa piscine privée, le grand salon, les espaces de restaurati­on intérieurs et extérieurs incitent à la déconnexio­n ultime. Ici, on profite d’un séjour en famille, on lézarde au soleil ou on se baigne à toute heure du jour et de la nuit.

Le domaine dispose également de salons situés dans les Orangeries du jardin pour accueillir petits et grands événements. Toute la team se fera un plaisir de composer un séjour sur-mesure à chaque demande. De nombreuses terrasses surplomban­t les jardins à la françaises classés ainsi qu’une chapelle, nouvelleme­nt rénovée, sont également à dispositio­n. ◆

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le Château de la Gaude est le seul domaine viticole de la ville de Cézanne. Nichée entre 250 et 400m d’altitude, il pratique une viticultur­e en biodynamie et respectueu­se de l’environnem­ent et des sols.
Le Château de la Gaude est le seul domaine viticole de la ville de Cézanne. Nichée entre 250 et 400m d’altitude, il pratique une viticultur­e en biodynamie et respectueu­se de l’environnem­ent et des sols.
 ??  ?? Esthète dans l’âme, le propriétai­re des lieux a en effet acquis différente­s toiles et sculptures d’artistes contempora­ins de la Galerie Garance Montador
Esthète dans l’âme, le propriétai­re des lieux a en effet acquis différente­s toiles et sculptures d’artistes contempora­ins de la Galerie Garance Montador
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Au restaurant gastronomi­que Le Art*, le Chef Matthieu Dupuis Baumal twiste le terroir provençal, entouré de ses Sous-chefs Giovanni Facchinett­i et Matthieu Derible et de la talentueus­e Cheffe Pâtissière Maëlle Bruguera ; il a créé un haut lieu de gastronomi­e où le convive voyage à travers l’assiette.
Au restaurant gastronomi­que Le Art*, le Chef Matthieu Dupuis Baumal twiste le terroir provençal, entouré de ses Sous-chefs Giovanni Facchinett­i et Matthieu Derible et de la talentueus­e Cheffe Pâtissière Maëlle Bruguera ; il a créé un haut lieu de gastronomi­e où le convive voyage à travers l’assiette.
 ??  ??
 ??  ?? Les 17 chambres et Suites que compte l’hôtel se répartisse­nt dans les différents corps de bâtiment du château à la façon d’un village : 7 sont réparties sur les deux étages de la bâtisse principale classée monument historique.
Les 17 chambres et Suites que compte l’hôtel se répartisse­nt dans les différents corps de bâtiment du château à la façon d’un village : 7 sont réparties sur les deux étages de la bâtisse principale classée monument historique.
 ??  ??
 ??  ?? Dans la bâtisse principale du château, 7 chambres et Suites au style épuré et moderne : mur blanc immaculé, parquet refait à l’ancienne, moulures au plafond et cheminée en marbre.
Dans la bâtisse principale du château, 7 chambres et Suites au style épuré et moderne : mur blanc immaculé, parquet refait à l’ancienne, moulures au plafond et cheminée en marbre.
 ??  ?? Mobiliers pensés sur-mesure, jeux de matières, vanités de Philippe Pasqua et salles de bain en marbre avec vue sur la campagne provençale s’allient au confort de la technologi­e moderne pour enchanter l’histoire des lieux.
Mobiliers pensés sur-mesure, jeux de matières, vanités de Philippe Pasqua et salles de bain en marbre avec vue sur la campagne provençale s’allient au confort de la technologi­e moderne pour enchanter l’histoire des lieux.

Newspapers in French

Newspapers from France