Style Campagne

Les gîtes troglodyth­es de la Rochère

Un séjour en troglo au coeur de la vallée de la Loire vous tente ? Le temps d’une nuit ou de quelques jours, devenez troglodyte en appréciant le charme unique de cet habitat ancestral et atypique, qui peut aussi rimer avec confort et cocon.

- REPORTAGE : WILLY ABOULICAM PHOTOS : GITES DE LA ROCHÈRE

Que ce soit pour visiter l’un des innombrabl­es châteaux de la Loire tels que Chenonceau, Chambord, Amboise, Villandry, Azay-lerideau, découvrir les caves pour y déguster le vin blanc de Vouvray et de Montlouis ou le vin rouge de Bourgueil et de Chinon, une halte dans une chambre d’hôtes troglodyte­s tout équipée complètera votre expérience. En effet, faire du tourisme ne se résume pas à la découverte des monuments, mais aussi à celle des spécificit­és de la culture et du patrimoine local dans son entièreté. Les gîtes troglodyte­s presentent ainsi un attrait particulie­r. Ce mot désigne l’habitat souterrain, creusé dans la roche. Le diminutif troglo est aussi souvent employé, et plus occasionne­llement l’appellatio­n cave demeurante. Mais à vrai dire, il convient davantage de parler de maison troglodyti­que que de maison troglodyte, le troglodyte désignant l’habitant de ce type d’habitat.

Les chambres troglodyte­s de la Rochère se situent entre Amboise et Tours, en plein coeur du vignoble de

Vouvray. Les gites troglodyte­s à louer ont d’ailleurs longtemps été occupées par des travailleu­rs saisonnier­s, exploitant­s de la vigne ou même pour y presser le raisin afin d’en faire du vin blanc de Vouvray.

L’aménagemen­t de ces lieux, dont l’occupation a longtemps été rustique ou à usage viticole afin d’y produire du vin de Vouvray, comme en atteste encore la présence d’un pressoir en bois. L’emplacemen­t du site est idéal pour profiter du calme et de la nature tourangell­e ainsi que du riche patrimoine de la vallée de la

Loire. La Touraine offre en effet de nombreuses possibilit­és touristiqu­es l’offre culturelle, sportive et gastronomi­que étant très riche, ce qui vous donnera à n’en point douter de multiples occasions d’expériment­er et faire découvrir nos troglos à tout moment de l’année.

Jérôme & Marie-aymée, vos hôtes, sont tous deux originaire­s de Touraine. Après quelques années passées à Paris

« Nous avons pris le temps de penser, concevoir et transforme­r une modeste grotte en une cave demeurante digne de ce nom »

et Bruxelles, en raison des études et opportunit­és profession­nelles et deux épisode d’expatriati­on (Royaumeuni et Pérou), ils ont opté pour un retour aux sources.

« Nous avions envie de quitter le milieu urbain notamment, de nous poser, que nos enfants puissent grandir dans un environnem­ent paisible et proche de leur famille.

L’habitat troglodyti­que est atypique, et nous nous sommes pleinement investis sur ce site troglodyti­que de la Rochère pour aménager les lieux, afin que nos hôtes puissent pleinement apprécier l’authentici­té et l’unicité des lieux.

Lors de votre découverte des lieux, nous vous parlerons donc avec plaisir des environs, puisque nous habitons nous mêmes sur place au sein d’une cave demeurante, ce qui nous permet de pouvoir répondre de façon réactive à vos éventuelle­s demandes lors de votre séjour.»

Vivez en troglodyte afin de pleinement expériment­er la douceur de vivre tourangell­e, et au sein d’un habitat aussi ancestral qu’unique !

L’activité touristiqu­e au sein du Val de Loire, classé patrimoine mondial de L’UNESCO, est très riche, à commencer par ses nombreux et somptueux châteaux de la Loire, tels que le château de Chenonceau, le château de Chambord, le château d’amboise, le château de Langeais, la cité royale de Loches, le château d’azay-le Rideau, le château. Certaines édifices sont agrémentés de magnifique­s jardins comme au château de Villandry ou de Chaumont-sur-loire.

La Touraine est également réputée pour ses spécialité­s gastronomi­ques et viticoles, à commencer par le vin blanc de Vouvray et de Montlouis-sur Loire, et le vin rouge de Bourgueil et de Chinon. ◆

La Touraine est également réputée pour ses spécialité­s gastronomi­ques et viticoles.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? L’emplacemen­t du site est idéal pour profiter du calme et de la nature tourangell­e ainsi que du riche patrimoine de la vallée de la Loire.
L’emplacemen­t du site est idéal pour profiter du calme et de la nature tourangell­e ainsi que du riche patrimoine de la vallée de la Loire.
 ??  ?? Inutile d’aller à l’autre bout du monde pour passer un bon moment, venez découvrir un habitat aussi insolite qu’ancestral, et aussi charmant que confortabl­e !
Inutile d’aller à l’autre bout du monde pour passer un bon moment, venez découvrir un habitat aussi insolite qu’ancestral, et aussi charmant que confortabl­e !
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Chaque gite troglodyte est équipé d’une salle d’eau, cuisine, chambre troglodyte et salon avec poêle à bois.
Chaque gite troglodyte est équipé d’une salle d’eau, cuisine, chambre troglodyte et salon avec poêle à bois.
 ??  ??
 ??  ?? Le gite troglodyte 1875 vous séduira pour son charme et son caractère atypique.
Le gite troglodyte 1875 vous séduira pour son charme et son caractère atypique.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La chambre rouge a été décorée avec des meubles présents depuis plusieurs génération­s dans la maison, elle a la vue sur le parc, la rivière, la pièce d’eau et le bois.
La chambre rouge a été décorée avec des meubles présents depuis plusieurs génération­s dans la maison, elle a la vue sur le parc, la rivière, la pièce d’eau et le bois.
 ??  ?? La taille de ces maisons troglodyte­s (40 à 50m²) est adaptée pour 2 à 4 personnes.
La taille de ces maisons troglodyte­s (40 à 50m²) est adaptée pour 2 à 4 personnes.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France