Style Campagne

Ben & Manu

- WILLY ABOULICAM PHOTOS BEN & MANU

Les plis de la Terre sont si beaux qu’ils méritent d’être élevés au rang d’oeuvres d’art. C’est ce que nous prouvent Ben & Manu en sculptant dans le bois des reliefs immaginair­es. Leurs paysages qui appellent la caresse se déploient sur des meubles ou s’affichent sur des tableaux.

Benoit Vauthier et Manu Lerendu se sont rencontrés sur les bancs de l’institut Québécois d’ébénisteri­e en 2012 à Québec. Lors de cette formation de trois ans, axée sur la création en métier d’art, ils collaboren­t sur des pièces de concours et remportent plusieurs titres et bourses. Forts de cette expérience, ils décident donc de s’associer durablemen­t et de signer leurs créations sous l’enseigne Ben & Manu.

Avant de rentrer en France, ils entament en aout 2015 un voyage en voiture de plus de 13000 kms au travers des Etats-unis, ils sont alors fascinés par les grands espaces, les canyons, les montagnes et entament un carnet de croquis qui servira de base de travail lors de leur retour en France.

Après un passage en Vendée, puis dans la Drôme, c’est dans les Vosges qu’ils installent leur atelier. Leur travail est inspiré par la géographie et les paysages.

Ben & Manu sculptent alors des reliefs sous-marins ou terrestre, d’abords sur des panneaux muraux, puis sur du mobilier. « Nous sommes sculpteurs et ébénistes,

notre but est de conférer une dimension poétique et contemplat­ive à notre mobilier grâce à la sculpture ». Leur projet est de retranscri­re toute la poésie et la beauté des paysages sur des pièces de mobilier que leurs clients pourront admirer quotidienn­ement, tout en bénéfician­t du côté utilitaire du meuble.

« Adeptes du fait-main, nous partageons des valeurs éthiques, que nous transmetto­ns au travers de créations uniques, durables et respectueu­ses de l’environnem­ent »

Même s’il arrive qu’un client leur demande un relief particulie­r, les paysages représenté­s sont imaginaire­s, la compositio­n est créée en fonction du meuble. Le tout est de trouver le juste équilibre entre esthétique, art et ergonomie. « Sur notre table basse Relief, il y a une place pour poser sa tasse, et une place poser le regard ».

Tous les reliefs sont réalisés à la main, chaque sculpture est donc unique. Les outils utilisés sont des outils de sculpture traditionn­els (gouges, ciseaux, etc).

Ben & Manu travaillen­t également la résine en petites touches pour signifier les parties aquatiques des compositio­ns (lacs, mer, etc)

Ils privilégie­nt des essences de bois locales (chêne, frêne, sycomore, noyer) qu’ils vont chercher dans les scieries alentours. ◆

 ??  ?? Sculpture murale « Fonds marins »
Sculpture murale « Fonds marins »
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Tous les reliefs sont réalisés à la main, chaque sculpture est donc unique.
Tous les reliefs sont réalisés à la main, chaque sculpture est donc unique.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France