Style Campagne

La terre des ORIGINES

- WILLY ABOULICAM

De juin à septembre 2022, l’institut Européen des Arts Céramiques nous propose un deux visions plurielles de la céramique contempora­ine. Avec « Magma, cette blessure d’où tu viens », Ingrid Van Munster présente ses nouvelles créations. L’été commence avec les réalisatio­ns des jeunes Créateur en arts céramiques.

Àl’invitation de l’institut Européen des Arts Céramiques, la céramiste Ingrid Van Munster investit le musée Théodore Deck de Guebwiller du 18 juin au 4 septembre 2022. L’exposition intitulée « Magma, cette blessure d’où tu viens » présente de nombreuses pièces pour la plupart créées pour l’occasion.

À travers quatre installati­ons imaginées par l’artiste, cette exposition met en lumière un travail de sculpture en grès porcelaini­que réalisé au tour de potier. Au sein de son atelier installé à Limbrassac, dans l’ariège, la céramiste Ingrid Van Munster tourne des sculptures en grés porcelaini­que. Des pièces qu’elle déforme pendant la phase de séchage, parfois jusqu’à la déchirure. Dans un souci de textures et de couleurs, Ingrid Van Munster choisit de mettre en valeur ses créations grâce à l’émail qu’elle fabrique offrant ainsi des textures mates, veloutées, rugueuses, satinées. Le tout dans une palette de couleurs puissantes et subtiles à la fois, aux nuances multiples, de bleu, vert ou jaune. Ces oeuvres nommées « passage », « planète » ou encore « stèle » sont des petits mondes évocateurs de la nature, parfois vus de loin, comme la Terre vue du ciel… ou l’inverse !

Elle explique : « Mes pièces sont de petits mondes évocateurs d’un

je ne sais quoi de Nature, parfois ressentie de près comme un coup de vent, une pluie qui ne cesse jamais, une aube, une lumière dans l’ombre, un orage, quelques étoiles… Parfois comme vue de loin, comme la terre vue du ciel ou le ciel vu de la Terre.

Tantôt, c’est une couleur brute, tantôt elle se nuance et les échelles de perception sont changeante­s. Une pièce sera vue comme un détail et une autre sera plus globale. Les Planètes, dans les verts et les bleus, sont légèrement déformées jusqu’à la déchirure ; on peut ressentir ces ouvertures comme des blessures... Ou comme des trous dans un rocher, là où la rivière disparaît ; elles amènent une respiratio­n et une existence à l’intérieur des pièces. Je vois ces déchirures comme des petits mystères qui aspirent le regard… D’autres formes (détaillées par salle) déclinent ces perception­s de Nature.

Puis, récemment, sont arrivés dans l’atelier les

L’océan continue de fasciner les créateurs

Ingrid Van Munster

Bustes blancs puis jaunes qui m’ont permis de convoquer quelque chose de l’humain.

Cette couleur jaune qui tranche, cette forme vaguement humaine (homme, femme ?) face aux planètes, et un dialogue devient possible… ».

La promotion 2021 2022 de la formation profession­nelle « Créateur en arts céramiques

Les 10 stagiaires exposeront leurs créations jusqu’au 10 juillet. C’est l’occasion d’échanger avec le public autour de leurs pièces sur leur parcours et leurs projets futurs.

Ce dispositif, qui compte 1400 heures de formation et de stage, est validé par un jury de profession­nels de la céramique et des milieux artistique­s. Il est intégré au programme de formation profession­nelle, volet métiers d’art, de la Région Grand Est.

Une promotion qui aura vécu une année intense, dans un contexte encore perturbé par la crise sanitaire, et qui se réjouit plus que jamais de rencontrer le public ! ◆

 ?? Ingrid Van Munster. Stèle © Rouge Pompon ??
Ingrid Van Munster. Stèle © Rouge Pompon
 ?? Ingrid Van Munster. Note bleue © Rouge Pompon ??
Ingrid Van Munster. Note bleue © Rouge Pompon
 ?? ?? Gaëlle Faure, Fragments d’évasion
Gaëlle Faure, Fragments d’évasion
 ?? ?? Alban Turquois, Matières de rencontre et leur transforma­tion par le feu
Alban Turquois, Matières de rencontre et leur transforma­tion par le feu
 ?? Ingrid Van Munster. Golden boy et planètes © Rouge Pompon ??
Ingrid Van Munster. Golden boy et planètes © Rouge Pompon
 ?? ??
 ?? ?? Anaëlle D’anacona Rose des sables
Anaëlle D’anacona Rose des sables
 ?? ?? Chloé Girten Assis, debout, couché !
Chloé Girten Assis, debout, couché !
 ?? ?? Fanny Van Rensbergen Dynamique des variations
Fanny Van Rensbergen Dynamique des variations
 ?? ?? Lisa Muller Nous qui rêvions si bien dans l’herbe
Lisa Muller Nous qui rêvions si bien dans l’herbe

Newspapers in French

Newspapers from France