Stylist

Wearable Art

- DANS LEUR BUREAU DANS LA SALLE DE RÉUNION

SCÈNE ,

Viktor et Rolf sont assis, en tête à tête, devant une immense table à dessin. Dehors, il fait beau. Mais ils ne sortiront de cette pièce qu’une fois l’idée tant attendue couchée sur le papier. VIKTOR Cette collection va être étudiée à la loupe. Tout le monde sait que nous avons décidé d’arrêter le prêt-à-porter pour nous concentrer sur la haute couture. Sur la partie la plus artistique de notre travail. Il faut que ça se voie! ROLF L’art et la mode… Moi, je pencherais pour une traduction très littérale. VIKTOR C’est-à-dire? ROLF Que les mannequins portent des oeuvres. Des sculptures, par exemple. VIKTOR Ou des peintures. Dans l’inconscien­t collectif, l’art, c’est le musée, et le musée, c’est le tableau, non? L’idée excite Rolf qui se met à griffonner sur une feuille blanche devant lui, cherchant à matérialis­er l’idée. ROLF Porter un tableau… J’aime bien! On aurait une toile accrochée au mur. Et elle se transforme­rait en robe, pendant le défilé… Tu vois, on la décrochera­it nous-même du mur pour l’enfiler sur la fille. VIKTOR Mais il faut que l’on fasse attention à ce que la robe soit aussi désirable que le tableau sera fort. Tu crois que c’est possible? Rolf hausse les épaules. Et continue à dessiner. ROLF Le cadre de l’oeuvre pourrait devenir une sorte de crinoline pour la robe. Il tend à Viktor le morceau de papier. Les deux hommes se regardent avec intensité. VIKTOR Oh mon Dieu, c’est parfaiteme­nt infaisable. J’adore!

SCÈNE ,

Viktor et Rolf font face à une équipe concentrée, prenant des notes. VIKTOR Il faut travailler le lin que l’on utilise pour fabriquer des toiles mais sans perdre le mouvement, la fluidité du vêtement. Peut-être qu’on y arriverait en fixant ce tissu lourd sur un crêpe blanc. Et je voudrais aussi que le cadre soit doré à l’or fin. ROLF Reste un léger problème à résoudre: comment casser le cadre pour qu’il s’intègre à la robe. Le tout sans support pour tenir l’ensemble.

En résumé, comment défier la gravité? Silence de mort. L’équipe les fixe, interdite. Ils ont l’habitude de se retrouver face à des problèmes un peu fous mais de là à remettre en cause la théorie de Newton…

SCÈNE , RÉPÉTITION

Le mannequin cabine avance, la tête haute, sur le podium. Elle porte une robe-tableau dont le cadre dessine comme une crinoline. En l’occurrence, l’une des pièces les plus extrêmes de la collection. La nuit est tombée depuis longtemps, mais ici, l’activité ne décroît pas. Ce sont les dernières répétition­s avant le grand jour. Viktor et Rolf sont assis l’un à côté de l’autre. Une forme de perplexité se dessine au même moment, sur leur visage.

Tu ne crois pas que… Si… Ils la regardent à nouveau. ROLF Les autres pièces entretienn­ent un bon équilibre entre le tableau et le vêtement. Mais celle-là, elle va trop loin. VIKTOR Elle rend les autres tenues moins crédibles. On n’y croit plus, on perd l’idée de mode. Rolf acquiesce et fait signe d’approcher à une assistante.

Mademoisel­le, celle-là, on la supprime!

VIKTOR

ROLF

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France