ADVENTUREL­AND

Stylist - - Culture -

Oui, vous avez l’âge de vous plon­ger dans les ré­cits pi­ca­resques et les his­toires de pi­rates – du mo­ment que c’est bien écrit.

Se­ve­ro est un jeune cher­cheur de tré­sors am­bi­tieux. At­ti­ré par la lé­gende du nau­frage d’un ba­teau de cor­saires aux cales char­gées d’or, il frappe un jour à la porte des Ote­ro, une fa­mille ca­ri­béenne d’ex­ploi­tants de canne à sucre. Du bu­tin des cor­saires, Se­ve­ro ne ver­ra ja­mais l’éclat, mais il dé­couvre que les for­tunes, bonnes ou mau­vaises, peuvent ar­bo­rer des vi­sages plu­tôt va­riés sous les tro­piques. Très loin de nos au­to­routes (au­to)fic­tion­nelles na­tio­nales mais ré­so­lu­ment ins­pi­ré par le réa­lisme ma­gique sud-amé­ri­cain, l’au­teur fran­co-vé­né­zué­lien mêle ici ro­mance sen­suelle et sa­ga fa­mi­liale, al­lé­go­ries fan­tai­sistes et tra­gé­die exo­tique. Aus­si ha­bile que dé­rou­tant,

Mi­guel Bon­ne­foy mys­ti­fie la folle course au pro­fit de la so­cié­té dans une fable ma­gné­tique. Deux ans après son Voyage d’oc­ta­vio, il as­sume son sta­tut d’ov­ni lit­té­raire et pré­cise ce­lui de jeune pro­dige des lettres fran­co­phones. Rien que ça. L.B. Sucre noir de Mi­guel Bon­ne­foy, éd. Ri­vages, 210 p., 20 €.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.