Stylist

Culturist

-

Des idées pour se coucher moins bête

Alors, James Bond, toujours pas foutu de te battre en talons ni de sortir une bonne vanne ? Le MI5 pourrait bientôt se passer de tes services.

La série n’est pas un média avare de happenings féministes, on sait. Mais pas forcément les mêmes : si d’un côté du spectre trônent des monuments de noirceur comme The Handmaid’s Tale (deuxième saison tout juste sortie), de l’autre se dégustent des pépites comme Killing Eve, une des nouveautés séries les plus réjouissan­tes de cette année. Et il faut dire qu’on n’en attendait pas moins de Phoebe Waller-bridge. Nouveau visage de la télé britanniqu­e avec Crashing (sorte de Friends fucked-up) et surtout Fleabag (chef-d’oeuvre de comédie maso), son arrivée à la tête d’une série US d’espionnage pouvait laisser perplexe. C’est mal connaître Phoebe, qui dynamite de son ton tous les genres auxquels elle s’attaque. Killing Eve ne déroge pas à la règle et bouscule l’imaginaire musclé du thriller avec un fabuleux duo de femmes. Cruel jeu du chat et de la souris entre une jeune tueuse à gages sociopathe (Jodie Comer, dans un mélange de terreur et de sympathie façon Dexter) et Eve, une agente du MI5 têtue (Sandra Oh, vue dans Grey’s

Anatomy), la série séduit par son cocktail de violence froide (les meurtres font vraiment très, très mal), d’ironie cinglante et de féminisme malin. L’équation n’était certes pas si complexe sur le papier (au ciné, on a vu Melissa Mccarthy travailler le répertoire dans Spy), mais elle a semble-t-il filé trop de migraines aux chaînes de télé pour qu’on la voie résolue avant aujourd’hui.

Killing Eve enfonce la porte en n’hésitant pas à en faire éclater une ou deux de plus dans son élan (combien d’autres séries avec une héroïne asiatique, en ce moment ?), jouant sur les codes de la féminité, questionna­nt le jeu d’attraction­répulsion de ses deux personnage­s principaux, guidés par l’intelligen­ce et la précision d’une écriture weird qui ne ressemble à aucune autre. C’est drôle, haletant, déjà renouvelé pour une saison 2, et donc contrairem­ent à ce qu’on a brièvement pu croire, Phoebe Waller-bridge est loin d’avoir fini de rire. R.C. Killing Eve de Phoebe Waller-bridge avec Jodie Comer, 8x50min., sur BBC America, bientôt sur Canal +.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France