Stylist

ÊTRE VIEUX JEU

-

Dans l’émission The Late Show du mai dernier, Jimmy Fallon a accueilli Ariana Grande pour qu’elle interprète avec The Roots son single No Tears Left To Cry dans une version low-key et enjouée. Une mise en scène qui commence sérieuseme­nt à sentir le réchauffé. Explicatio­ns.

1 LE PLACEMENT PRODUIT DÉCOMPLEXÉ

Pour Jimmy Fallon, The Roots et Ariana Grande, l’intention de départ est surtout de faire la promo de Nintendo qui, via son Nintendo Labo, vient de sortir une gamme d’instrument­s de musique en carton utilisée pour le tournage. Ce n’est pas une première. En 2016, The Late Show s’était associé au lancement de Super Mario Run sur iphone, en invitant le créateur de Mario Shigeru Miyamoto pour jouer le thème iconique du jeu vidéo Mario Bros.

2 L’OVERDOSE D’OPTIMISME

Depuis l’élection de Trump, Jimmy Fallon a été critiqué par les médias et le public : au lieu de prendre un virage politique comme ses concurrent­s (Stephen Colbert, Seth Meyers), il a préféré s’enfoncer dans la bonne humeur en ne laissant place qu’aux jeux et au divertisse­ment. Une ambiance feel good qu’on retrouve dans le dernier single d’ariana Grande, décrit comme une thérapie postattent­at de Manchester. No Tears Left To Cry (« plus de larmes à pleurer ») : on garde le sourire et la vie continue.

3 LA DIVERSIFIC­ATION À OUTRANCE

Connue pour vendre consoles et jeux vidéo, Nintendo se diversifie avec le lancement d’instrument­s de musique. Déjà en mars, l’entreprise s’associait au grand magasin Bloomingda­le’s pour sortir une ligne de vêtements. Indispensa­ble pour survivre à la dure loi du marché quand on voit qu’amazon produit ses séries (Transparen­t, One Mississipp­i) tout en s’attaquant au secteur de la bouffe bio avec le rachat de la chaîne de supermarch­é Whole Foods Market pour 13,7 milliards de dollars.

4 LA STRATÉGIE DE LA NAÏVETÉ

Puisque le monde réel est trop dur à affronter, Jimmy Fallon et Nintendo préfèrent nous parler comme à des gamins : utilisatio­n des couleurs primaires (jaune, cyan et magenta), instrument­s de musique en carton, univers rétro-gaming et enfantin. Un coup classique chez Fallon qui a pour habitude d’inviter les pop stars en promo (Mariah Carey, Adele) à venir rejouer leurs tubes dans une version mignonne et acoustique où se croisent un kazoo et un xylophone rainbow flag pour enfant de moins de 36 mois.

 ??  ?? JIMMY FALLON, ARIANA GRANDE ET THE ROOTS
JIMMY FALLON, ARIANA GRANDE ET THE ROOTS

Newspapers in French

Newspapers from France