2 / PARCE QU’ON EST FADA DE LA PIZ­ZA Pour Fran­çois-ré­gis Gau­dry, the win­ner de « la meilleure piz­za de France » is…

Stylist - - Lifestyle -

Même si en 2017, nous n’avons consom­mé en France « que » 745 mil­lions de piz­zas (soit 9 % de moins qu’en 2015, se­lon une étude du ca­bi­net Gi­ra Conseil), nous res­tons les deuxièmes consom­ma­teurs au monde de piz­zas après les États-unis – celles-ci ayant dé­trô­né dans nos coeurs et bouches le jam­bon-beurre (parce que beau­coup plus goû­teuses) et le bur­ger (parce que moins ca­lo­riques tou­jours se­lon Gi­ra Conseil).

Et c’est aus­si en France qu’on a le plus oeu­vré à son suc­cès : « Une forte im­mi­gra­tion ita­lienne, et par­ti­cu­liè­re­ment ori­gi­naire de Naples, a dé­fer­lé dans la ci­té pho­céenne du­rant le XIXE siècle, sou­ligne Fran­çois-ré­gis Gau­dry*, jour­na­liste gas­tro­no­mique qui vient de réa­li­ser le do­cu­men­taire La Très Très Bonne Piz­za (dif­fu­sé le 24 juin der­nier sur Pa­ris Pre­mière). La piz­za s’est donc pro­pa­gée en­suite dans toute la France de­puis Mar­seille, ville qui a in­ven­té le ca­mion à piz­za dans les an­nées 50. Car ce genre de food­truck n’exis­tait pas en Ita­lie. À tel point qu’on se l’est com­plè­te­ment ap­pro­priée. Il y a deux écoles en ma­tière de piz­za. Celle d’ori­gine na­po­li­taine, qui se rap­proche un peu de la pâte à pain ca­ou­tchou­teuse. Et celle “plus fran­çaise“di­rons-nous, moel­leuse au coeur et qui crous­tille à l‘ex­té­rieur. »

celle de L’ate­lier Piz­za d’em­ma­nuel Cot­tet dans l’es­sonne. À base de fa­rine pro­ve­nant d’ita­lie meu­lée à la pierre et sa pâte fer­men­tée entre trois à six jours, gar­nie de dau­rade crue fa­çon ja­po­naise, de pa­lourdes fa­çon ma­rine ou de ma­gret de ca­nard fa­çon ter­roir (16 € en moyenne, 11, ave­nue de la Pointe Rin­gale, 91250 Saint-ger­main-lès-cor­beil).

* On peut voir Fran­çois-ré­gis Gau­dry sur Pa­ris Pre­mière (Très Très Bon et Très Très Bon Dî­ner), l’en­tendre sur France In­ter (On va dé­gus­ter) et le lire aux édi­tions Ma­ra­bout (livres On va dé­gus­ter

On va dé­gus­ter la France) ain­si que dans le ma­ga­zine L’ex­press.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.