Stylist

MOTEUR… LIVE ACTION !

Plus de vingt ans après le succès originel, Disney a, semble-t-il, toujours l’intention de se faire de la thune sur la mort de Mufasa (et sur nos larmes).

-

La rentrée télé du PAF suffisait à vous convaincre que le monde allait mal, et qu’on ne pouvait a priori pas aller plus bas... On est désolé de vous prouver le contraire. Annoncé en octobre 2017, le projet de film en prises de vues réelles consacré à Dora l’exploratri­ce – l’enfant dont le best friend est un singe qui s’appelle Babouche et l’ennemi ultime un renard nommé Chipeur – n’était pas une blague. Eva Longoria a été castée dans le rôle de la mère de l’enfant qui hurle toutes les deux secondes que c’est gagné, et le film sortira en août prochain. Cette informatio­n pourrait passer pour anecdotiqu­e si tous les autres films et séries qui ont fait notre enfance ne s’apprêtaien­t pas eux aussi à passer un par un à la moulinette du remake en prises de vues réelles (live action en anglais). Du Roi Lion à Kim Possible, en passant par Mulan, Aladdin et l’imminent Dumbo (dont la sortie est prévue pour mars), il semblerait bien que Disney (et les autres) n’ait pas l’intention de freiner la machine à remakes, deux ans après Le Livre de

la jungle et un an après La Belle et La Bête. Mais alors à quoi bon refaire à tout-va des films parfaits tels qu’ils sont ? Pas seulement par pure nostalgie d’après Perrine Quennesson, journalist­e cinéma chez Premiere et Trois couleurs magazine. « Pour les studios, les remakes en live action sont un nouveau moyen, en plus des restaurati­ons et des rééditions, de relancer l’intérêt pour de vieux films, qui sont remis au goût du jour et sur lesquels ils peuvent capitalise­r à nouveau. » Embaucher Emma Watson pour interpréte­r le rôle de Belle, ce serait donc un moyen pour Disney de faire revivre un catalogue qui prend un tout petit peu la poussière, mais aussi de doubler son public potentiel : « Ceux qui découvrent l’univers d’un film pour la première fois, et ceux qui veulent retrouver leur enfance dans une version actualisée, ou au travers du regard d’un auteur, comme Tim Burton pour Dumbo ou Alice au pays des merveilles. » La féérie du capitalism­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France