Stylist

PASSAGE AU STAND

Cédric Mal, fondateur du Blog documentai­re, scanne pour nous l’état du secteur.

-

EST-CE QUE LE WEBDOC, DONT TOUT LE MONDE PARLAIT, IL Y A CINQ OU SIX ANS, EST MORT ?

Il se régénère depuis le début, il y a presque quinze ans – une éternité pour le Web. Les oeuvres que l’on nomme aujourd’hui plus simplement « interactiv­es » continuent de prospérer, mais, il est vrai, moins en France.

QUELS FORMATS EXPLOSENT ?

La réalité virtuelle (encore confidenti­elle, certes), le podcast (foisonnant et revigorant), la websérie (même si l’uniformisa­tion guette un peu), le jeu vidéo documentai­re (voir cette année par exemple Enterre-moi mon amour).

LES SUJETS À LA MODE ?

Le documentai­re animé – ou d’animation – qui gagne du terrain et qui rencontre les curiosités des publics. Ce n’est pas nouveau (Valse avec Bachir, Jasmine, Conversati­on animée avec Noam Chomsky), mais les propositio­ns se multiplien­t (Chris the Swiss, Another Day of Life),

avec plus ou moins de pertinence.

NETFLIX A-T-IL DÉMOCRATIS­É LE DOCU ?

Je pourrais vous répondre si Netflix daignait communique­r ses chiffres d’audience… mais force est de constater qu’ils ont trouvé un filon (la série documentai­re judiciaire comme

Making à Murderer, elle-même inspirée de The Staircase, de Jean-xavier de Lestrade) qui passionne. Le revers de la médaille, c’est de proposer des mises en scène et en récit qui se ressemblen­t de film en film, et qui pourront lasser.

Newspapers in French

Newspapers from France