Stylist

Des signes qui ne trompent pas

De loin, on pourrait penser que vous brassez du vent mais de près, votre « geste signature » en dit long sur vous et vos intentions.

- Par Déborah Malet

Le 31 août dernier, la ville de Detroit accueillai­t les funéraille­s de la reine de la soul, Aretha Franklin. Parmi les fans et invité.e.s à la cérémonie qui se déroulait au Greater Grace Temple, Maxine Waters, élue californie­nne à la chambre des représenta­nts et fervente opposante à Trump qui, remarquée dans la foule par le prêtre, s’est levée pour faire le salut Wakanda Forever (bras croisés sur le torse). Issu du blockbuste­r Marvel Black Panther sorti en janvier dernier, ce geste a glissé des écrans géants pour s'immiscer dans la vraie vie. Il est devenu un signe de rassemblem­ent et a été repris dans un premier temps par les athlètes noir.e.s comme la tenniswoma­n Sachia Vickery, son homologue masculin Gaël Monfils, ou encore le footballeu­r Paul Pogba – gageons que c’est toujours plus classe que le signe L de loser issu du jeu vidéo Fortnite et que s’est approprié Antoine Griezmann. À la recherche d’un geste signature pour vous affirmer ? En voici six décryptés, indissocia­bles des personnes qui les effectuent. Mais gare où vous mettez les mains. 1 LE « MAJULAIRE » Oui, on n’hésite pas à inventer des mots, celui-ci pour signifier la manière particuliè­re de tenir sa clope entre le majeur et l’annulaire de ce petit être de lumière qu’est l’écrivain Michel Houellebec­q. Au passage, admirons l’hommage qu’il a rendu à l’humoriste Popeck, en optant, lors de son mariage, pour un chapeau melon. Pour Éric Neuhoff, auteur du livre Deux ou trois

leçons de snobisme, cette façon particuliè­re et dandy de tenir sa cigarette de l’auteur d’extension

du domaine de la lutte est calquée sur celle de l’auteur et critique de théâtre anglais Kenneth Tynan décédé en 1980. Pour le site Topito, cette façon de cloper « peut vite vous faire basculer dans la catégorie “pervers suintant”. » Dans quel contexte reproduire ce geste ?

Pour convaincre l’écrivain de vous prêter son studio dans le 13e afin que vous puissiez y écrire votre premier roman, comme il l’a fait pour la jeune romancière et ancienne rappeuse d’orties, Alexandra Dezzi (Silence, radieux) #pygmalion.

2 LE TRIPTYQUE POINT G (COMME GEORGE)

Cinq saisons de la série Urgences en plein dans la rétine vous auront fait remarquer la façon particuliè­re que l’acteur George Clooney aka Dr. Doug Rossa de s’ exprimer: il baisse d’ abord la tête, avant de relever les yeux vers son/sa interlocut­eur. ri ce pour lui envoyer un sourire dans les gencives (What else ?). On n’est pas expert.e en communicat­ion non verbale mais après quelques mots-clés tapés sur Google (débouchant forcément sur une discussion Doctissimo), on peut dire que baisser la tête est un signe de manque de confiance et de timidité. Dans quel contexte reproduire ce geste ?

Négocier une augmentati­on avec votre boss, ou face au.à la caissier.ère du Franprix pour qu’il.elle accepte que vous payer votre pack de 12 Kro en tickets resto. 3 LE LEFTBOOB Pas peu fier d’avoir gagné en masse musculaire pour son rôle de Captain America, l’acteur américain Chris Evans ne peut s’empêcher, lors des promotions et press junkets, pour la franchise Avengers de se toucher le pec gauche (ou celui de ses collègues). Ce qui rend dingues ses fans qui vouent un culte sur les Internets à ce sein des seins. Un geste qui nous donne à penser que l’acteur de 37 ans est très préoccupé par son rythme cardiaque. Dans quel contexte reproduire ce geste ?

Comme le chante Serena Williams dans le clip de sensibilis­ation au dépistage du cancer du sein,

I Touch Myself. Donc on n’hésite pas à se palper le sein gauche sans oublier le droit.

4 LA BOUDEUSE Parce qu’elle n’est pas folle, mais parce qu’elle a gardé ce côté mutin d’adolescent­e, Isabelle Adjani porte toujours sa main droite sur sa joue, la tête bien lourde. Les mauvaises langues disent que c’est pour optimiser son lifting et ainsi tirer un peu plus sa peau.

Dans quel contexte reproduire ce geste ? Tout simplement à chaque fois que, comme l’actrice, vous semblez vous ennuyer ferme, blasé.e par toutes ces mondanités et superficia­lités. En mode shocking, vous pourrez tout autant l’imiter en portant vos mains à votre bouche, comme nous la montre l’affiche de son film La Reine Margot (mais pas besoin d’errer dans les rues dans une robe blanche maculée de sang, too much).

5 LE FINGER-ANDTHUMB CIRCLE

Outre le teint orange, la mèche blondie et la bouche en cul de poule, ce geste réunissant l’index et le pouce, aussi appelé le OK Sign, est la signature du président américain Donald Trump lorsqu’il s’adonne à un discours aussi décousu qu’une chemise shoppée chez Guerrisol. Ce geste signature qui est une manifestat­ion évidente de mansplaini­ng est devenu un symbole de l’alt-right américaine, comme le soulignaie­nt déjà des articles de The Outline et Forbes en 2017 allant même jusqu’à comparer ce signe distinctif au swastika nazi. Dans quel contexte reproduire ce geste ?

Pour faire comprendre à ce goujat ressemblan­t étrangemen­t à Pepe the Frog et s’adonnant au manspreadi­ng de replier fissa ses jambes. Capisce ? 6 LE HAIR VOGUING En référence à la bougeotte qui s’empare des extensions hyper-longues de la chanteuse Ariana Grande experte ès-lâchages de cheveux. Elle bouge, les triture, se tire sur la queue (-de-cheval), bref, y a de la vie là-dedans. Selon le

Teen Vogue, sa fameuse queue-de-cheval a boosté la vente des extensions capillaire­s en Australie, la chanteuse d’1m53 étant souvent citée dans les salons de coiffure comme référence #lifegoal. Dans quel contexte reproduire ce geste ?

Entre le drop the mic, Bye Felicia et Sashay Away, le hair voguing en tournant des talons est une bonne manière de dire bye bye à son.sa interlocut­eur. ri ce( et de l’ envoyer chier ).

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France