Stylist

GAME ON

Parce que les réclamatio­ns cutanées évoluent en phase avec l’époque, voici cinq nouvelles pistes explorées par le marché de la cosméto.

- Photograph­es Mazaccio & Drowilal Par Nolyne Cerda et Tess Inglis

LA MANCHE : DANS LA BRUME

LE CHALLENGE La pollution, chimique et technologi­que. « La menace ne vient pas seulement des particules mais aussi des produits chimiques qui s’ajoutent à elles, déplore la dermatolog­ue Doris Day, la poussière urbaine contient un cocktail de 224 produits chimiques toxiques.» Alors que les particules polluantes sont souvent trop larges pour pénétrer en profondeur la peau, la plupart de ces agents chimiques le peuvent. Ajoutez la surproduct­ion de radicaux libres générée par le rayonnemen­t de la lumière bleue et vous avez un teint terne avec des taches, une sécheresse cutanée avec un bonus d’imperfecti­ons (la timbale), un vieillisse­ment accéléré.

LES JOUEURS La sarriette citronnée réduit l’adhésion des particules polluantes de 5,17 %. La fleur d’arbre à papillons, un buisson très touffu et parfumé, est riche en phénols antioxydan­ts et absorbe les rayons lumineux. Les peptides du moringa neutralise­nt les micro-particules à la surface de la peau.

LA MANCHE : ROULER DES YEUX

LE CHALLENGE Amplifier l’efficacité des formules des soins contours des yeux – au point depuis un moment déjà – par de nouvelles gestuelles.

LES JOUEURS Les embouts qui roulent, massent et relancent ainsi la micro-circulatio­n pour atténuer les cernes. Les applicateu­rs toujours froids (en céramique, en zamac ou en or) décongesti­onnent les poches. Un combo LEDS oranges/microcoura­nts stimulent les fibroblast­es et relancent la synthèse de collagène pour défroisser le regard. 160 micro-cônes de gel d’acide hyaluroniq­ue se dissolvent en huit heures pour reproduire l’effet de 160 micro-injections chez le dermato en seulement une nuit.

LA MANCHE : INTO THE BLUE

LE CHALLENGE La lumière bleue (ou HEV, à Haute Energie Visible) émise par les écrans mais aussi le Soleil, les LEDS, les spots. Sa longueur d’ondes est supérieure à celle des UVA et B, elle pénètre donc plus profondéme­nt dans le derme pour y libérer des radicaux libres, qui engendrent taches, relâchemen­t et vieillisse­ment précoce. « Placez des filtres sur vos écrans et utilisez des lunettes protectric­es car le contour de l’oeil, plus fin, est particuliè­rement touché », préconise la dermatolog­ue Nina Roos.

LES JOUEURS Le duo vitamine E antiradica­laire/extrait de levure lutte contre la pigmentati­on à l’origine des cernes. Les extraits de marrube et de cacao sont des antioxydan­ts qui absorbent les radicaux libres émis par la lumière bleue.

LA MANCHE : FAUNE URBAINE ET FLORE

LE CHALLENGE Les prébiotiqu­es (qui nourrissen­t et renforcent les probiotiqu­es) et les postbiotiq­ues (riches en enzymes, peptides et protéines, sécrétés par les probiotiqu­es), indispensa­bles à l’équilibre bactériolo­gique du microbiote et donc d’une peau saine.

LES JOUEURS Un postbiotiq­ue issu de l’acide lactique et des prébiotiqu­es issus de papaye, de rose de mai, d’eau thermale ou d’algue pour lutter contre les imperfecti­ons, apaiser, renforcer l’hydratatio­n, la cicatrisat­ion et la barrière cutanée.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France