Stylist

LE DÉCOR EST SOMPTUEUX

-

La brasserie répond à des codes déco bien spécifique­s : de son passé populo de rade à houblon, elle en a gardé les grandes tablées. Banquettes, boiseries, miroirs, sont les éléments qui viendront enjoliver le décor au XIXE siècle, âge d’or des brasseries. Parmi les pièces iconiques, les lustres des Solvet père et fils et les chaises Thonet. Mais c’est le style Art nouveau de l’artiste Alfons Mucha qui symbolise au mieux la déco de brasserie : il a notamment dessiné des affiches pour les cigarettes Job, la Bière de la Meuse, l’absinthe Blanqui, qui ont habillé les devantures, et il a inspiré les « femmes fleurs » peintes sur les murs de chez Julien. La déco chic des brasseries est également reprise par les bouillons (qui ont vu le jour en 1860 sur une idée du boucher parisien Duval de recycler les bas morceaux en bouillons). Comme on peut le constater chez les mythiques Bouillon Chartier et Bouillon Racine, et le jeune padawan Bouillon Pigalle.

Exposition Alfons Mucha jusqu’au 27 janvier 2019 au Musée du Luxembourg (19, rue de Vaugirard, Paris-6e, museedulux­embourg.fr). Bouillon Julien : 16, rue du Faubourg-saint-denis, Paris-10e, bouillon-julien.com. Bouillon Chartier : 73, rue du Faubourg-montmartre, Paris-9e, bouillon-chartier.com

Bouillon Racine : 3, rue Racine, Paris-6e, bouillonra­cine.fr Bouillon Pigalle : 22, boulevard de Clichy, Paris-18e, bouillonpi­galle.com (livre Bouillon : les recettes cultes des bouillons parisiens, éd. Marabout, 19,90 €, marabout.com).

 ??  ?? BOUILLON RACINE BOUILLON CHARTIER BOUILLON PIGALLE
BOUILLON RACINE BOUILLON CHARTIER BOUILLON PIGALLE

Newspapers in French

Newspapers from France