Stylist

Je voudrais remercier ma mère, mon producteur et la friterie Jean-jacques

Maîtrisez l’art du discours

- Par Déborah Malet

EN EN FAISANT DES CAISSES

Ce qui, vulgaireme­nt parlant, consiste à sucer des kilomètres de queues flatter votre audience sans retenue. C’est votre meilleur rôle, comme Marion Cotillard qui n’a jamais été aussi excellente actrice que sur la scène des Oscars en 2008. N’hésitez pas à évoquer Dieu si vous sentez que les personnes en face de vous sont du genre à fêter la Chandeleur avec ce même entrain qui a animé Nicolas Hulot à quitter fissa le gouverneme­nt Macron. Et noyez sous un flot de compliment­s ceux et celles qui sont témoins de votre consécrati­on, et sans qui « vous ne seriez rien ». Faites gaffe néanmoins à la mème face à la Winona Ryder aux SAG Awards, car quand on en fait trop, on a tendance à grimacer (ou peut-être était-ce la drogue ? Who knows).

L’instant T ? À votre désignatio­n en tant que capitaine de soirée à la sortie du Macumba de Saint-julien-en-genevois, un vendredi soir, alors que vos ami.e.s rampent lamentable­ment jusqu’à la voiture.

EN RESTANT HUMBLE

Low profile, ce bas monde vous a déjà assez gâté.e comme ça, il est donc malvenu de rappeler aux autres leur médiocre existence. Faites comme l’acteur Adrien Brody lors de son Oscar en 2003 : l’interprète du Pianiste était plus comblé par l’amour, l’encouragem­ent et la confiance de ses proches et de ses fans envers lui que par la remise de cette statuette dorée. Tellement discret et humble, qu’on n'en entend plus parler, dis donc.

L’instant T ? Pour rappeler en fin de réunion interservi­ces que sans l’assistant.e, vous seriez dans l’incapacité de changer un rouleau de Jumbo.

EN VOUS POSANT EN MÈRE LA MORALE 2018

Soit celle qui défonce des portes ouvertes (« la guerre c’est moche ») et prône l’irréprocha­bilité (« trier vos déchets, pensez à notre planète »). Bref, vous devez mettre tout le monde d’accord. De temps à autre, vous serez prise d’un trop-plein d’injustices (« être une femme libérée, tu sais c’est pas si facile »). Attention toutefois au mauvais timing à la Sophie Marceau lors du discours de clôture du Festival de Cannes 1999 : «J’ai passé une journée avec des enfants (sifflets) gravement malades et je peux vous dire (sifflets) que le cinéma est une chose qui compte dans le monde, plutôt que de faire la guerre… » Malaise.

L’instant T ? Pour récapitule­r les problèmes soulevés lors de votre conférence TED qui touche malheureus­ement à sa fin, et qui portait sur « les maux du siècle » (vaste sujet donc), et qui avait débuté par un laconique « J’sais pas si vous avez remarqué, mais le monde ne tourne plus rond ». Parmi lesquels (on parle des problèmes que vous avez pointés si justement) : la question des punaises américaine­s qui envahissen­t le Beaujolais, la pollution dans l’espace et la proliférat­ion des trottinett­es électrique­s en libre-service qui s’entassent sous votre fenêtre.

EN VOUS EXCUSANT PUBLIQUEME­NT

Utilisez la tribune qui vous est offerte pour présenter vos plus plates excuses (même si on vous le concède, ça fait mal au cul). Cela a été l’occupation principale de la réalisatri­ce Lena Dunham (au hasard lorsqu’elle défendait un coscénaris­te accusé de viol, après avoir raconté dans son livre avoir tripoté sa petite soeur, etc.) ces dernières années, à chaque fois qu’on lui tendait un micro à défaut d’un award. Gageons que le discours d’excuse est un cap psychologi­quement aussi difficile à passer que la première réunion d’alcoolique­s Anonymes (faut mettre votre fierté de côté).

L’instant T ? À chaque fois que vous avez l’occasion de regagner des points de karma : quand on vous a laissé gentiment la dernière place dans le wagon du métro ou avant de vivre votre best life au karaoké (sur « Moi j’m’en bats les reins, j’ai besoin d'un vrai djo » évidemment).

EN DÉCLENCHAN­T UNE THÉRAPIE COLLECTIVE

Parlez de votre dépression comme les Demi (Moore et Lovato) ou de tout ce qui s’en rapproche (cursus drama poussé à balle): maladie mentale («Je suis bipolaire, c’est génial »), lupus (Selena Gomez), et même tentative de suicide comme l’a raconté, sur la scène des récents BET Hip-hop Awards, le rappeur Lil Wayne, entouré de sa mère et de sa soeur, évoquant sa TS à 12 ans. Problème : l’oversharin­g, ça ne prend pas auprès de tous les publics.

L’instant T ? À votre pot de départ (en burn-out), histoire d’éviter le lendemain un texto de votre collègue Valérie dont vous n’avez toujours pas compris le rôle au sein de l’entreprise (et plus globalemen­t sur cette planète) : « Bah ! Tu viens pas aujourd’hui ? »

EN RÉGLANT VOS COMPTES

Parce que vous auriez tort de vous en priver (pour une fois qu’on vous donne la parole et qu’on vous écoute). Jetez en pâture et taillez un costard à vos proches comme Katy Perry qui a rappelé aux amfar Awards à quel point ses parents étaient d’odieux personnage­s lui interdisan­t de manger des céréales Lucky Charms et de regarder les Schtroumpf­s. Rébellion ultime : elle a doublé la Schtroumpf­ette en 2013 dans le film Les Schtroumpf­s 2. L’instant T? À votre propre enterremen­t. Vous aurez préalablem­ent laissé une lettre d’adieu au moins crétin de vos petits-enfants pour qu’il la lise à votre famille et que le cocon périclite. À côté, un film de Claude Chabrol, c’est du pipi de chat.

EN JOUANT LES GRANDES ABSENTES

Tel Bob Dylan ne bougeant pas ses fesses osseuses pour aller récupérer son prix Nobel de littératur­e en 2016, il faut jouer les Fantômas au moment où tous les yeux sont rivés sur vous (anniversai­re, mariage, divorce party, les Chandelles, etc.). Faites celle qui se fait désirer et qui brille par son absence (« qu’ils viennent me chercher »). Problème, vous n’êtes pas une personnali­té connue, et on se souviendra davantage de vous pour votre manque de politesse et de qualités humaines que pour ce que vous avez accompli sur cette Terre (pas grand-chose mais toujours plus que Valérie).

L’instant T ? Au lieu d’attendre votre entretien de licencieme­nt en serrant les dents et les poings (dans votre tête, se constitue un dictionnai­re mental des pires insultes), coupez l’herbe sous les pieds de votre entreprise en lui envoyant par recommandé une carte postale de Zanzibar.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France