Stylist

FILM TOUT VIENT À POINT

-

La prochaine fois qu’un haut-parleur vous met en garde contre des pickpocket­s, surveillez si une Palme d’or n’est pas en tournage.

Au terme de huit sélections cannoises dont six en compétitio­n, le patient Hirokazu Kore-eda a fini par décrocher sa Palme d’or comme le non moins persévéran­t Luka Modric son Ballon. Sans pousser la métaphore jusqu’à voir en Michael Haneke le Cristiano Ronaldo du cinéma, relevons qu’avec sa chronique d’une famille pauvre adepte du chapardage et du kidnapping, Une affaire de famille fait comme un trait d’union entre toutes les époques d’un auteur jadis révéré pour son regard sur la misère (Nobody Knows), puis pour quelque chose de l’achoppemen­t des classes

(Tel père tel fils), et tout du long pour un pointillis­me ultra-délicat appliqué aux rites domestique­s, à la cuisine, aux habitudes, à ce que leur exécution raconte d’un groupe humain. Aujourd’hui tout est réuni, et la reconnaiss­ance tombe. À Hirokazu, à Luka : vous ne l’avez pas volé. T.R. Une affaire de famille d’hirokazu Kore-eda avec Lily Franky, 2 h 01.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France