Stylist

Banu Guler

LA COFONDATRI­CE DE L’APPLICATIO­N CO-STAR REMET L’ASTROLOGIE À LA MODE.

-

Cofondatri­ce de l’applicatio­n Co-star.

Fille d’immigrant.e.s pakistanai­s et turque, elle a grandi au Texas: «J’étais une nerd sans ami.e.s qui rêvait d’être astronaute et lisait vingt livres en même temps. La bibliothéc­aire ne savait plus quoi me proposer.» « Pendant des années, j’ai été coursière à vélo, jusqu’à ce que je sois renversée par une voiture. Avec mes côtes cassées, j’ai commencé à faire du graphisme et créé des lookbooks, des logos ou encore des sites web pour Diane von Fürstenber­g, Michael Kors, Eugenia Kim, Ann Taylor… » « Nous utilisons les éphéméride­s lunaires du Nasa Jet Propulsion Laboratory (ssd.jpl. nasa.gov) pour prédire les positions et vitesses des planètes et autres corps du système solaire. Les éphéméride­s planétaire­s créées par JPL sont créées pour soutenir les missions spatiales. LE DE est la plus récente et moderne éphéméride disponible. »

En 2015, invitée à une babyshower, elle offre aux parents un livre sur le thème astral:

«Tou.te.s mes ami.e.s de la scène punk ou de la mode m’en ont réclamé un. J’ai toujours demandé aux gens que je rencontrai­s quel était leur signe, ça donne un canevas.»

1977

NAISSANCE LE 11 NOVEMBRE À HOUSTON (TEXAS).

2009

DIPLÔMÉE EN PSYCHOLOGI­E À NYU, ELLE DEVIENT GRAPHISTE FREELANCE.

2013

ELLE EST DIGITAL DESIGNER POUR LA MARQUE DE BIJOUX ALEX AND ANI.

2015

ELLE DEVIENT DIRECTRICE PRODUITS DE VFILES, PLATEFORME SOCIALE DÉDIÉE AUX CRÉATIF.IVE.S DANS L’INDUSTRIE DE LA MODE.

2017

SCORPION ASCENDANT SAGITTAIRE, ELLE S’ENTOURE D’UN AUTRE SCORPION ET DE CINQ POISSONS POUR LANCER L’APPLICATIO­N CO-STAR.

SON ACTUALITÉ

Avec plus de 1 000 télécharge­ments par heure, Co-star s’est rapidement hissée dans le top 500 de l’app Store (catégorie lifestyle). Elle est gratuite mais accessible uniquement en anglais. Elle a consacré son mémoire aux années parisienne­s de l’écrivain James Baldwin, figure de l’activisme noir et gay, et s’efforce de lire en français Jacques Lacan ou la linguiste féministe Luce Irigaray. 60 % des millennial­s seraient branché.e.s astrologie : «Dans un monde chaotique où les réseaux sociaux nous isolent et nous rendent anxieux.ses, l’astrologie donne du sens. C’est un très bon outil pour engager une vraie conversati­on sur soi, la vie, pour comprendre nos vulnérabil­ités. C’est une façon de créer des liens plus profonds. » Avec deux collègues de Vfiles, Anna Kopp et Ben Weitzman, elle conçoit en quelques mois cette appli-réseau social délivrant un horoscope hyper-personnali­sé et en temps réel basé sur les cartes du ciel réalisées par la Nasa (pour traquer le mouvement des planètes) et permettant d’estimer sa compatibil­ité avec un.e ami.e, une target amoureuse ou même Rihanna. Succès immédiat.

 ??  ?? Propos recueillis par aurore merchin
Propos recueillis par aurore merchin

Newspapers in French

Newspapers from France