Stylist

Viser la Lune

Ça ne vous fait pas peur ? Même à l’usure, vous y croyez encore et à coeur qu’à la lumière de cet astre, vous allez devenir une meilleure personne*.

- Par Jeanne Dréan

Ça ne vous fait pas peur ? Même à l’usure, vous y croyez encore, qu’à la lumière de cet astre, vous allez devenir meilleur.e

Dans la nuit du 20 au 21 juillet 1969, Neil Armstrong foulait le sol lunaire d’un pas connu comme étant «petit pour l’homme» mais «grand pour l’humanité ». Il est rejoint par Buzz Aldrin qui plantera le drapeau américain dans un cratère. Ce souvenir historique démontre que les Américain.e.s ont peut-être depuis toujours un ego gros comme un Big Mac et que ce satellite a tendance à un peu surexciter les gens. Par exemple, cinquante ans après ce premier pas, le hashtag #Fullmoonri­tual rayonne avec 47,7K abonné.e.s sur Instagram, tandis que sur Pinterest, les recherches autour du mot-clé «lune» ont bondi de 600% depuis l’an dernier. Le lifegoal de 2019 n’est donc plus de se faire greffer un gros kale bio à la place du foie mais de potentiali­ser les effets de ses routines beauté et wellness en les calant sur les phases lunaires. « N’importe quoi ! », marmonne la petite personne en vous qui a encore une once de respect pour la science (vous êtes donc deux avec ma mère). Vous avez raison (comme ma mère). Mais quand même un peu tort (comme ma… OK, on a compris). Dans sa durée et son fonctionne­ment, le cycle lunaire

est étrangemen­t similaire au cycle ovarien: 28 jours avec un pic hormonal le 14e jour… Qui matche avec la pleine lune! Coïncidenc­e? Je ne crois pas (en vrai c’est plutôt « je ne sais pas » qu’il faudrait dire, on est peu de chose). « Les femmes ne sont pas toutes calées sur la Lune mais s’en approchent souvent, ce qui a un impact direct sur l’organisme et les émotions », explique Chico Shigeta, masseuse et coach holistique. Pour expliquer ce regain d’intérêt (depuis le Moyen-âge New Age), Géraldine Bouchot, directrice prospectiv­es et marketing chez Carlin Creative, avance la thèse d’un désenchant­ement face à la science et au progrès, qui avaient réponse à tout depuis le XIXE siècle… Mais parfois pas comme il faut. « La Lune appelle à des savoirs ancestraux et une féminité sacrée, une part de magie qui fait du bien. Et plus important encore qui ne peut pas faire de mal », souligne-t-elle. Entre le sang contaminé, le cheval dans les lasagnes et les ours polaires qui vont prendre feu à cause du diesel, les gens cherchent du sens plutôt que l’efficacité ultra-déter. « Les routines et les produits connectés à la Lune agissent sur l’émotionnel avant d’avoir un effet sur les cheveux ou la peau », insiste Florence Bonhomme, responsabl­e beauté chez Carlin Creative. Et quelque part, se concentrer sur «comment vous vous sentez» plutôt que « à quoi vous ressemblez », c’est un petit pas pour vous mais un grand pas pour l’humanité. Ou votre entourage, mais c’est déjà pas mal.

LE TEMPS DE LA STIMULATIO­N

Se trouvant pile entre le Soleil et la Terre, la nouvelle lune se trouve en pleine journée dans le ciel et seule sa face cachée est éclairée. « C’est le temps du renouveau. Comme on sème des graines, on se demande ce que l’on veut et quels projets on a envie de mettre en place », explique Charlotte Muller, qui propose des cours de Fertility Yoga afin de reconnecte­r les femmes à leur cycle hormonal.

Datez votre coiffeur : c’est le bon timing pour un rendez-vous, car c’est a priori là que vous risquerez le moins d’être déçu.e en sortant. « Coupe ou colo, si vous envisagez un relooking, vous serez dans le bon état d’esprit pour accueillir le changement. De plus, les cheveux coupés à la nouvelle lune repoussent moins vite et se tiennent mieux, vous permettant de décaler d’une dizaine de jours le rendez-vous suivant », explique Frédérique Svirgoski, coiffeuse de l’équipe créative Eugène Perma.

Mettez la gomme cosmétique : renforcez votre routine en optant pour un sérum un cran plus intense que celui que vous utilisez. « Vous pouvez aussi ajouter un booster à votre crème de jour, afin de stimuler l’épiderme. En institut, optez pour un protocole avec une machine d’électrosti­mulation pour amplifier la diffusion des actifs et accélérer le renouvelle­ment cellulaire », préconise Vinida Savant, qui tient la cabine Biologique Recherche au centre Satnam Montmartre.

Post-it mental : « Propice à la visualisat­ion créatrice, la nouvelle lune est le moment de se regarder avec bienveilla­nce et de se répéter des mantras positifs. Les sentiments de chaleur, d’affection, de gratitude et de connexion qui accompagne­nt la gentilless­e font générer de l’ocytocine, hormone de l’amour qui réduit le stress oxydatif et retarde le vieillisse­ment cutané », Melody Szymczak, fondatrice du studio Sparkle Inspire et auteure de Comment devenir une

Cosmic Girl (éd.hachette).

LE TEMPS DE L’ENGAGEMENT

L’astre commence à apparaître dans le ciel et jour après jour, sa surface lumineuse augmente. « C’est une période pour se lancer dans ses projets et procéder aux ajustement­s nécessaire­s à leur réalisatio­n », conseille Charlotte Muller.

Semer les bonnes graines : vous êtes déter comme jamais à aller mieux. Profitez-en pour booker ces rendez-vous médicaux que vous repoussez toujours au lendemain et de façon générale pour lancer tout ce qui vous assomme d’habitude. « Cette lune permet de garder espoir et donne du courage, explique

Melody Szymczak. La période est propice à la reprise d’une activité physique, pour l’installer durablemen­t dans son quotidien, entamer un rééquilibr­age alimentair­e, commencer une cure, voire arrêter de fumer. »

Préparer le terrain : le but, prendre soin de votre peau afin qu’elle soit prête à encaisser la pleine lune (où il va falloir bosser un peu). « Une à deux fois par semaine, réalisez une exfoliatio­n enzymatiqu­e, plus douce et progressiv­e qu’un scrub, et faites suivre d’un masque hydratant pour aider la régénérati­on de l’épiderme et maintenir un taux d’hydratatio­n optimal en vue de la phase lunaire à venir », conseille Vinida Savant.

Post-it mental : « La tradition dit qu’il vaut mieux se couper les ongles durant les quinze premiers jours du cycle pour s’assurer une repousse saine et forte », Diane Ahlquist, psychic counselor et auteure de Moon Magic (éd. Adams Media).

LE TEMPS DE L’ALIGNEMENT

Quand la Lune et le Soleil sont en opposition par rapport à la Terre, la face visible lunaire est entièremen­t éclairée. « C’est le climax du cycle, le moment de méditer, d’entrer en soi-même pour faire le bilan des semaines précédente­s, voir ce qu’on a récolté, ce qui nous sert et nous dessert, indique Charlotte Muller. On est plus sensible à nos émotions donc la prise de conscience est plus facile. »

Drainer l’organisme : le Soleil, la Terre et la Lune étant alignés, les forces d’attraction s’additionne­nt pour provoquer le phénomène des grandes marées dans les océans mais aussi dans le corps composé d’environ 60 % d’eau. « On observe une montée d’eau dans le corps la semaine qui précède la pleine lune, assure Vinida Savant. Il faut alors éliminer cet excès de liquide et évacuer les toxines. » Bookez un drainage pour remettre la lymphe en circulatio­n. Travaillé en surface et de façon très douce, il vous fera chiller et le travail de nettoyage qu’il enclenche est un peu fatigant, bonus non négligeabl­e en cette période qui semble provoquer des insomnies. Chez vous, appliquez votre soin de nuit à l’aide d’un rouleau en quartz rose : du coeur vers l’extérieur du visage et de haut en bas le long du cou pour drainer la lymphe et faire monter le glow. « La pleine lune étant propice à la purificati­on, profitez-en pour nettoyer et recharger énergétiqu­ement votre rouleau en le plaçant sous ses rayons, sur votre rebord de fenêtre », conseille Melody Szymczak. Ça marche aussi avec vos cristaux.

Encourager le sommeil : chassez les pensées parasites en vous préparant une heure avant le coucher. « Faites brûler de la sauge pour purifier l’environnem­ent et plongez dans un bain dopé en sel rose d’himalaya détoxifian­t et régénérant », recommande Vinida Savant. Extrait de roches salines datant de millions d’années, ce sel brut non raffiné et non iodé est blindé d’oligo-éléments.

Post-it mental : « À la pleine lune, l’organisme entre dans une période de détoxifica­tion. Aidez-le en buvant autant de tisanes que possible les jours qui suivent », Chico Shigeta.

LE TEMPS DE LA RÉGÉNÉRATI­ON

La surface éclairée diminue chaque jour jusqu’à la nouvelle lune suivante, formant un croissant de plus en plus fin. « Cette phase de ralentisse­ment est favorable aux rééquilibr­ages, alors profitez-en pour relâcher la pression », Charlotte Muller.

Lâcher prise pour de vrai : « Ce n’est pas le moment de pratiquer des sports intenses. Allez-y mollo en privilégia­nt une séance de yin yoga, qui va étirer le corps sans torsion, relâcher les crispation­s et améliorer l’alignement postural », conseille-t-elle. Autre option : un modelage qui travaille sur tous les sens, comme le Rituel Immersif Musicaleme­nt Augmenté proposé par Cinq Mondes. Mis au point par un docteur en physique acoustique, il repose sur du son qui s’adapte en temps réel aux manoeuvres du.de la thérapeute, sa pression et sa vitesse. Tintement de clochettes, chants, cithare s’ajoutent au roulis des vagues (pendant les étirements), au crépitemen­t d’un feu (lors du travail sur le ventre pour encourager la digestion), au bruit de la pluie (sur les jambes) ou de l’orage (sur le dos). Les vibrations sonores pénètrent le corps, nettoient les tensions accumulées, ajustent les énergies et le laissent dans un état de plénitude salutaire.

Purifier la peau : «Après le processus d’éliminatio­n provoqué par la pleine lune, il n’est pas rare de voir apparaître des imperfecti­ons dues à une hypersébor­rhée », précise Vinida Savant. Faites place nette avec un masque purifiant à base de levure de bière deux fois par semaine. Les peaux sèches se tourneront plutôt vers du kaolin, argile blanche moins minéralisé­e et donc moins hardcore que les autres, dont le ph neutre lui confère des vertus cicatrisan­tes. Faites suivre par un soin riche en acides gras essentiels pour rééquilibr­er la peau, en vue de la nouvelle lune à venir.

Post-it mental : « Les protocoles de nettoyage, comme une exfoliatio­n ou un enveloppem­ent d’algues ou de boue, sont plus efficaces et agissent à des niveaux plus profonds pendant la phase décroissan­te », Alan Navarrete, directeur du Luna y Mar Spa à Mexico.

LA PLEINE LUNE EST PROPICE À LA PURIFICATI­ON

 ??  ?? Veste, Gabriel Luis Nochi. Collier, Zana Bayne. Médaillon, Mene x Inez & Vinoodh.
Veste, Gabriel Luis Nochi. Collier, Zana Bayne. Médaillon, Mene x Inez & Vinoodh.
 ??  ?? *Avec de meilleures références pop culture on l’espère, parce que là, c’est franchemen­t pas brillant…
*Avec de meilleures références pop culture on l’espère, parce que là, c’est franchemen­t pas brillant…
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France