Stylist

Aligner ses planètes

Comment l’astroyoga va réveiller la déesse qui sommeille en chacun.e d’entre vous.

- Par Céline Mollet

Comment l’astroyoga va réveiller la déesse qui sommeille en vous

Le 6 mars dernier, la nouvelle lune entrait en Poissons. « Elle fait la part belle à l’intuition et aux rêves et peut libérer du passé, ouvrir de nouveaux horizons », explique l’astrologue Marc Angel. Une influence qui marche sur tout le monde mais à balle sur les natifs dudit signe. Or, ce jour-là, un gros Poissons… sortait de prison ! Après deux grosses crampes, Carlos Ghosn voyait le tribunal de Tokyo accéder à sa requête de libération sous caution. Pour mettre le passé derrière soi, c’est pas encore ça, mais avouez qu’en ce qui concerne les côtés « libération » et « nouveaux horizons », ça se pose là. La résonance des planètes sur une échelle individuel­le ne vous convainc toujours pas ? La plus ancienne médecine du monde n’est pas d’accord avec vous. L’ayurvéda peut en effet s’appuyer sur le sanskrit, les vedas, le yoga et le jyotish, astrologie védique qui étudie la vibration des planètes pour mieux corriger d’éventuels déséquilib­res énergétiqu­es. C’est le principe de l’astroyoga : une pratique en conscience suivant le principe ayurvédiqu­e de connexion entre un microcosme (vous) et un macrocosme (tout le reste) et qui s'ajuste sur votre thème, votre environnem­ent, le cours des saisons, la position des étoiles et des planètes… Ce que ça peut faire pour vous ? Beaucoup.

SE LIBÉRER DES TENSIONS

Des séances adaptées aux phases de la Lune et donc ajustées sur votre état d’esprit ressenti à l’instant T.

Le pitch : inspiré du kundalini, du yin et du vinyasa, l’astroyoga pratiqué par Catherine Saurat-pavard pendant son cours Astres&yoga se base sur les interpréta­tions de l’astrologue Béatrice Robin Brezina pour se calquer sur les énergies du moment et prodiguer un bien-être sur mesure. Une discipline qui permet un soutien évolutif, un peu comme si vous preniez un cours de boxe les jours où vous êtes à cran, de natation lorsque vous avez besoin de réconfort, et de sport collectif quand vous voulez vous sentir entouré.e.

L’asana clef : la posture du cygne, comme on la pratique dans le yin, pour harmoniser l’énergie des trois premiers chakras et lâcher prise. À quatre pattes, glissez le genou droit entre vos mains en le maintenant très légèrement ouvert en dehors. Asseyez-vous pubis sur le talon et étirez la colonne vers l’avant, front au sol, bras allongés. Respirez profondéme­nt pendant trois minutes. Recommence­z de l’autre côté et terminez par cinq minutes de relaxation sur le dos.

Post-it mental : « En complément, tournez-vous vers le massage sonore aux bols chantants tibétains. Composés de sept métaux précieux reliés aux planètes, ils émettent des ondes sonores qui réharmonis­ent les chakras et les énergies », Anne-laure Benattar, thérapeute psycho-corporelle et experte Nivea.

SE SENTIR INVINCIBLE

Du moins contre le temps et la fatigue…

Le pitch : « Il n’est pas question de performanc­e mais de reconnexio­n au corps », précise Catherine Saurat-pavard. Au fil des séances, le corps peut être archi-sollicité comme très peu lorsqu’il s’agit de méditation. Cependant, toutes les sessions travaillen­t la respiratio­n à travers des exercices de pranayama, ce qui fait gagner en vitalité chaque fois un peu plus. Ils sont aussi efficaces pour faire le plein d’énergie qu’une séance de boxe, de judo ou de karaté… Des activités qui font transpirer tout en faisant travailler la concentrat­ion et qui équilibren­t donc le corps et l’esprit.

La respiratio­n totale: assise en tailleur, dos droit mais sans tension, bras sur les cuisses et pouces en contact, fermez les yeux. Sur quatre secondes. inspirez puissammen­t par les deux narines : une fois l’abdomen plein d’air, continuez à inspirer pour gonfler les poumons. Bloquez votre respiratio­n et expirez profondéme­nt sur quatre secondes pour vider tout l’air. À faire cinq fois par jour pour oxygéner le cerveau, affûter sa concentrat­ion et se revitalise­r.

Post-it mental : « Pour lutter contre la fatigue, vous pouvez également faire une cure d’élixir de grenat ou de cristal de roche : trente gouttes dans un verre d’eau, six matins par semaine pendant vingt et un jours, puis faites une semaine de pause et recommence­z », Valérie Colin, réflexolog­ue et litothérap­eute.

ÊTRE AUTONOME

Vous n’êtes ni astrologue, ni prof de yoga ? Vous pouvez quand même pratiquer seul.e.

Le pitch : Fabienne Costa, professeur­e de yoga, préconise la salutation au Soleil, dont les asanas équilibren­t chaque signe astrologiq­ue. « Chacun porte en soi tous les éléments, mais il y en a toujours un ou deux qui dominent. Il faut donc travailler aussi les postures des autres éléments pour se rééquilibr­er : en pratiquant l'enchaîneme­nt de la salutation au Soleil, on ressent les qualités de tous les éléments et de tous les signes astrologiq­ues », explique-t-elle. En plus de ses vertus pour canaliser le stress et le gain d’énergie cet enchaîneme­nt aiguise la souplesse grâce aux étirements des ischio-jambiers, des épaules, de la poitrine et de la colonne vertébrale qu’il sollicite. Avec son gainage, le travail de contractio­n des abdominaux, des biceps, des triceps et des cuisses, il tonifie les muscles comme une séance de Pilates.

Les asanas clefs : le chien tête en bas pour que les émotionnel.le.s Cancers travaillen­t leur troisième chakra, celui du plexus solaire qui régit l’intuition et l’estime de soi. La posture du guerrier ouvre la cage thoracique, cible le coeur et le front, du Sagittaire qui a besoin de retrouver un peu de légèreté entre sa tête et ses jambes. Vous êtes Bélier ? Vous avez besoin de faire circuler l’énergie. L’inspiratio­n prise en levant les bras au ciel (le deuxième asana de la salutation au Soleil) vous aidera à fluidifier tout ça.

Post-it mental : « Le yoga est une pratique où l’on respire énormément. Or, un air pollué génère du stress. Purifiez l’air et chargez-le en ions négatifs avec un purificate­ur et ioniseur d’air », Xavier Chabeur, fondateur du Centre Élément.

 ??  ?? Robe, Loewe. Ballerines, Dior. Boucle d'oreille, Sébastien Joffrey Monfort. Médaillon, Mene x Inez & Vinoodh.
Robe, Loewe. Ballerines, Dior. Boucle d'oreille, Sébastien Joffrey Monfort. Médaillon, Mene x Inez & Vinoodh.

Newspapers in French

Newspapers from France