Stylist

Vénus Beauté

Pourquoi ce nom d’institut est peut-être la pire idée marketing depuis le siècle dernier.

- Par Kathleen Hou

Pourquoi ce nom d’institut est peut-être la pire idée marketing depuis le siècle dernier

Vous avez envie de couper vos cheveux ? Demandez d’abord aux étoiles. Plus spécifique­ment, checkez ce que Vénus en pense. Les astrologue­s sont unanimes : des huit planètes entourant la Terre dans notre système solaire*, Vénus est celle qui rule vie amoureuse et lifestyle (votre sens aigu du style qui ne déplairait pas à une édition de Bonne Soirée de janvier 1975, c’est elle). La genderflui­dity n’ayant manifestem­ent pas encore atteint les étoiles, c’est aussi la seule planète du système solaire à être symbolique­ment liée à la féminité. « Elle gouverne ce qui est beau », précise l’astrologue Susan Miller, à côté de qui toute la mode essaye de s’asseoir pendant les dîners. Selon les astrologue­s, sa position dans votre thème est cruciale. Pour rappel, un thème se calcule en fonction des positions des planètes, des astéroïdes et des étoiles le jour d’une naissance, selon l’heure et le lieu. Voyez ça comme une feuille de route de votre personnali­té et des éléments clefs de votre vie. « La première maison détermine pour beaucoup ce qui vous rend unique. Apparence, personnali­té mais aussi vos motivation­s, vos buts, vos priorités, la manière dont vous vous présentez au monde ou vos désirs les plus profonds », poursuit l’astrologue. Avec Vénus dans votre première maison, vous avez toutes les chances d’être un parfait reboot d’amour, Gloire et Beauté et de n’avoir jamais eu à recoller les morceaux de votre petit coeur brisé en pleurant sur une chanson de Drake...

FAIRE MACHINE ARRIÈRE

De façon générale, une planète rétrograde quand elle donne l’impression d’arrêter sa course autour du Soleil, avant de reculer. C’est une illusion d’optique mais ça affole tout le monde, de l’astrologue chevronnée à la fleuriste d’en bas. « C’est un moment où elle se repose et retient ses pouvoirs », explique Susan Miller. Au rayon Stan Smith de la marche arrière astrologiq­ue : celle de Mercure, qui a le don de transforme­r n’importe quel.le voisin.e d’open space en fortune cookie (il.elle surgit quand vous n’avez rien demandé, n’a aucune saveur et vous prédit tout et n’importe quoi dans un langage obscur, tournez la tête, c’est exactement la personne à côté de vous). «Toutes les douze semaines, Mercure s’éloigne de plus de 27,5 degrés du Soleil, alors qu’il est en charge de la réflexion, rationnell­e et objective, de la communicat­ion, la négociatio­n, la perception et le jugement », poursuit-elle. Vous avez l’impression qu’on a piraté votre bon sens ? Sa faute. Cassé votre iphone en le jetant contre un mur ? Encore sa faute, lui qui a droit de vie et de mort sur les composants de tous les appareils électroniq­ues (sans rétrograde, votre portable ne serait pas mort, c’est sûr). Or, tout comme Mercure, Vénus aussi rétrograde tous les dix-huit mois, pendant cinq semaines. « Cette période peut être délicate pour les relations, elle met nos liens les plus étroits à l’épreuve. C’est là que les titres annoncent des ruptures brutales de célébrités », avertissen­t les Astrotwins Ophira et Tali Edut. Les astrologue­s le blâment d’ailleurs pour la rupture entre Jennifer Garner et Ben Affleck en 2015. Et rien que l’année dernière, elle a rétrogradé pour la première fois en octobre. Pile au moment où Ariana Grande et Pete Davidson ont rompu. Coïncidenc­e ? Je ne crois pas…

RESTEZ CHEZ VOUS

Est-ce une bonne idée de vous faire lasériser le visage, quand la planète de la beauté est en shutdown administra­tif ? Si vous avez subitement envie de changer de peau, Susan Miller préfère vous prévenir : votre timing est nul. « Ne prévoyez aucun nouveau traitement chez le dermato, ni de Botox même si vous êtes une habituée, insiste-t-elle, ce n’est pas non plus le moment de vous faire poser des facettes chez le dentiste. Vous reprendrez vos rendez-vous quand Vénus sera en forme.» Autre avertissem­ent de la pro : laissez vos cheveux tranquille­s. Au cas où vous vous demanderie­z, nous sommes tout à fait conscient.e.s que ce conseil (cet article, ce numéro, ce journal, la vie, on s’égare) est très étrange mais Ophira et Tali Edut renchériss­ent sur ce point : ne tentez aucun changement capillaire durant cette période. « Un léger grooming, ça va. L’idée n’est pas que les gens se mettent à ressembler à des ragdolls, affine Susan Miller, je ne dis pas que vous ne pouvez pas vous couper les pointes mais qu’il vaut mieux prévenir que guérir.» Du côté des die-hard de l’astro, personne ne s’approche non plus d’une paire de ciseaux lorsque la planète n’est pas en joie. « Non seulement j’en tiens compte mais je regarde également les phases lunaires, je n’ai jamais fait couper mes cheveux pendant la nouvelle lune, les 9e, 15e ou 23e jours du cycle », confirme Veronica Gledhill, codeuse qui travaille sur une applicatio­n d’astrologie. Vous êtes en train de visualiser tous les rendez-vous que vous allez devoir annuler ? Chillax, assez étrangemen­t, Vénus ne va pas rétrograde­r en 2019. Raya, mullet, bleach de sourcils... La voie est libre, les planètes s’alignent pour vous. *point culture générale : si Pluton s’est pris une méchante crampe de la part de l’union Astronomiq­ue Internatio­nale en 2006, une potentiell­e neuvième planète semble tapie dans l’ombre de notre système solaire selon un rapport publié par Fred Adams et Juliette Becker, chercheur.euse.s en astronomie à l’université du Michigan. Elle n’est, paraît-il, pas si loin : entre 400 et 800 unités astronomiq­ues du Soleil, soit entre 60 et 120 milliards de kilomètres, un saut à la boulangeri­e en vaisseau spatial, quoi.

 ??  ?? Top, Strateas Carlucci. Ceinture en collier, Altuzarra. Boucle d’oreille, Dior. DANS LA MAIN : Colliers de perles, Vivienne Westwood. Boucles d’oreilles, Florence Tétier pour Neith Nyer.
Top, Strateas Carlucci. Ceinture en collier, Altuzarra. Boucle d’oreille, Dior. DANS LA MAIN : Colliers de perles, Vivienne Westwood. Boucles d’oreilles, Florence Tétier pour Neith Nyer.

Newspapers in French

Newspapers from France